Se connecter avec nous

Société/Environnement

Journée nationale de la Femme: sous le sceau de l’entreprenariat féminin

Publié

sur

Le dimanche 17 avril 2022, le Gabon a commémoré la journée nationale de la Femme, sous le thème “entreprenariat féminin: défis, solutions et perspectives”. Ce fut l’occasion pour la ministre de la Justice, garde des sceaux, chargée des droits de l’Homme et de l’égalité des genres, Erlyne Antonella NDEMBET DAMAS, de rappeler que la femme gabonaise est un maillon incontournable du processus de développement du pays.

Banner

Si elle explique que cette commémoration est une occasion pour le gouvernement de mener diverses actions telles que des campagnes de sensibilisation ou rendre hommage à la femme gabonaise, elle souligne également, que le Gabon met un accent particulier à la promotion de la Femme. Pour la ministre, cette journée doit permettre à la femme gabonaise de prendre conscience de ses droits socio – économiques, quel que soit le rang qu’elle occupe dans la société, afin de devenir autonome.

«C’est pourquoi s’intéresser à l’entreprenariat féminin, dans un contexte de crise sanitaire et économique, c’est proposer des solutions pour la résilience et l’adaptation des femmes à certains défis qui l’empêchent de s’épanouir, afin d’être un agent de développement au même titre que l’homme», a-t-elle décà nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).

Les festivités, entourant cette journée, auront lieu le samedi 7 mai 2022 dans les communes de Libreville et de Ntoum et se caractériseront, entre autres, par une foire exposition – vente de produits locaux et la formation au digital et à certaines techniques de comptabilité. Autant de choses qui devraient permettre à certaines femmes de promouvoir leur savoir – faire, renforcer leur pouvoir économique, appuyer leurs initiatives et assurer la pérennité de leur activité commerciale.

Lire aussi  Gabon: l’homme qui a crevé les yeux de sa copine au gnouf

Société/Environnement

Déficit énergétique: le Gabon s’offre 31 groupes électrogènes supplémentaires

Publié

sur

Dans l’optique de renforcer le secteur énergétique du Gabon, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) a tenu sa promesse faite lors de son allocution il y a quelques mois, avec l’acquisition de 31 groupes électrogènes neuves, qui s’apprête à être réceptionnés au sein de la capitale, puis expédiés dans 18 localités de l’intérieur du pays. Cette opération marque une étape importante qui vient mettre définitivement fin au déficit énergétique que rencontre notre pays.

Banner

En effet, le pays a été longtemps confronté à un déficit énergétique quasi permanent. Des localités comme Tchibanga, Mitzic, Minvoul, Koulamoutou, Ndendé, Mayumba et bien d’autres sont directement concernées par cet acte. Composé de 31 groupes électrogènes de marque Caterpillar, accompagnés de transformateurs de puissance et d’appareillages de protection, qui sont des équipements nécessaires pour stabiliser et fiabiliser l’alimentation électrique dans ces localités.

Cette opération s’inscrit dans l’un des engagements d’OLIGUI NGUEMA, faite lors de la transition. En agissant là où l’ancien régime s’est contentés de fausses promesses, le Chef de l’État concrétise la volonté du gouvernement de garantir un développement harmonieux et équitable sur l’ensemble du territoire gabonais.

Pour le Chef du gouvernement, l’objectif est d’améliorer le quotidien des populations, de stimuler l’économie locale en fournissant une énergie fiable et durable. Lors de la Transition, CBON avait procédé à la réception de 14 groupes électrogènes neufs en faveur des populations de l’intérieur du pays, qui sera renforcé par ces nouvelles acquisitions, dans les jours avenir. C’est la preuve que l’accès à l’énergie demeure parmi les priorités du numéro 1 du pays.

Lire aussi  Yolande NYONDA à pied d'œuvre pour l'autonomisation des femmes de Tsamba Magotsi
Continuer La Lecture

Faits Divers

Nyanga: Un fantôme tourmente les populations d’Ibinga

Publié

sur

Les habitants du quartier Ibanga, situé dans la commune de Tchibanga, vivent dans la tourmente depuis quelques jours. Selon des informations relayées par TV+ Afrique, une présence surnaturelle serait ressentie par certains résidents du quartier, principalement la nuit. Cette situation a provoqué panique et affolement dans la zone.

Banner

Le couple Prince et Claudette serait le plus affecté par ces événements étranges. Prince a raconté une expérience choquante, affirmant avoir été bloqué et avoir ressenti la présence de quelqu’un dans la chambre sans voir personne. Selon lui et sa conjointe, le revenant aurait même révélé son identité et affirmé être à la recherche d’une femme du quartier.

Face à ces manifestations inexplicables, Prince et Claudette ont alerté les notables d’Ibinga. Ces derniers ont convoqué la présumée femme recherchée par le spectre, qui a nié toute implication et contesté les accusations.

La chronique continue de faire peur aux habitants de ce quartier, qui restent plongés dans le tourment et l’angoisse face à cette aventure mystérieuse. Les résidents sont inquiets et attendent des solutions pour mettre fin à ces perturbations.

Lire aussi  Édition 2022 du Prix Agathe OKUMBA d'OKWATSEGUE: la FSBO lance l'appel à candidature
Continuer La Lecture

Justice

Oyem : Les 3 meurtriers de « Madame Mauro » condamnés à perpétuité

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire d’Oyem a condamné à perpétuité trois individus pour le meurtre de Noëlle ZANG Ondo, communément appelée « Madame Mauro », une femme d’une soixantaine d’années. Les accusés, Simplice ALLOGO ALLOGO alias « Jésus », Juvénal EKOUA MBA alias « Zagalo » et Ludovic BIYOGHE IYOGHE ELLA alias « Ezé », ont été reconnus coupables de ce crime atroce commis le 13 novembre 2020 à Oyem.

Banner

Selon les faits, les accusés se sont introduits par le plafond dans la chambre de la victime, l’ont brutalisée, ligotée et bâillonnée pour une somme de 5 000 francs. Les neveux de la victime, présents dans la maison, ont entendu les cris et ont alerté les militaires qui sont intervenus trop tard. Malgré les efforts des secouristes, Madame Mauro est décédée peu après son arrivée à l’hôpital.

La Cour a suivi les réquisitions du procureur général et de l’avocat de la partie civile, condamnant les accusés à perpétuité conformément aux articles 209, 223 et 224 des Codes de procédure pénale gabonais. Cette décision met fin à une affaire qui a traumatisé la communauté locale et rendu justice à la victime et à sa famille.

Lire aussi  Gabon /Acram: 20 femmes formées à la fabrication de produits à base de café
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.