Se connecter avec nous

Politique

Gabon 2023: “Un accord sibyllin” entre SASSOU-NGUESSO, PING & ABC pour faire passer Omar Denis Junior ?

Publié

sur

Nos confrères du “Douk Douk” (N168) ont laissé entendre que le leader de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), ancien candidat aux élections présidentielles de 2016 et Président de la République autoproclamé, Jean PING, aurait passé un accord secret avec le meilleur prétendant au même titre de patron de l’opposition, Alexandre BARRO CHAMBRIER, président du jeu parti, Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM). Le deal ? Faire accéder Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA au pouvoir en 2023.

Banner

Quoi que l’on dise, il ne fait aucun doute que les prétendants au pouvoir avancent déjà des pions en préparation des prochaines échéances électorales. Selon les indiscrétions, Jean PING aurait dépêché son propre fils, Christopher PING, afin de rencontrer l’homme fort de Brazzaville, Denis SASSOU NGUESSO. Chose qui fut d’ailleurs faite, photos à l’appui de cette rencontre pas si secrète que ça. Mais de la substance des discussions, rien n’a transpiré jusqu’à présent si ce n’est que le fils de Jean PING serait allé encaisser des gros sous auprès du président congolais dans le but de sceller l’accord en question pour porter ODJ au pouvoir, tel que le rapporte le site d’informations “congo-liberty.com”.

Dans le même temps, CHAMBRIER fils a également montré du muscle notamment lors du périple qui l’a conduit dans le Woleu-Ntem, province septentrionale du Gabon, réputée hostile au régime BONGO-PDG. Là-bas, le soupirant au titre de leader de l’opposition, bien qu’affaibli dans son propre parti, a présenté un visage de sérénité et de leadership tel qu’il a même soutenu la comparaison avec la pérégrination de son devancier, Jean PING, dans la même province, en 2013, alors qu’il témoignait déjà de sa volonté de se poser en alternative à Ali BONGO. Cependant, le retentissement de la tournée en terre Fang d’Alexandre BARRO CHAMBRIER (ABC), ne peut suffire pour supposer qu’il sera le candidat de l’opposition. D’ailleurs, en cas d’échec du pacte, l’on peut s’attendre à ce que ce dernier se porte lui-même candidat aux élections présidentielles en 2023 comme son aîné Jean PING en 2016.

Néanmoins, nos confrères du “Douk Douk” semblent privilégier la thèse d’un candidat, qui ne serait autre qu’Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA (ODJ). En effet, à en croire nos confrères, la présence très remarquée de Denis SASSOU NGUESSO aux obsèques du patriarche Marc Eloi Rahandi CHAMBRIER serait le signe de l’accord entre lui, Jean PING et ABC afin de positionner ODJ. Surtout que le frère d’Ali BONGO multiplie les signaux d’affirmation à l’intérieur des frontières du Gabon, notamment dans leur province nationale du Haut-Ogooué où il a effectué une descente deux fois en un an.

À chaque fois, enfreignant la fermeture des frontières, ODJ s’est fait une mission d’aller serrer des mains et sourire face aux foules immenses qui l’accueillent toujours chaleureusement, au grand dam des pouvoirs publics qui ne peuvent expliquer un tel enthousiasme pour l’enfant chérie de feu Edith-Lucie BONGO. Un subtil test de popularité pour l’enfant prodigue que ses partisans surnomment «Simba», en référence au film d’animation des studios Disney, “Le Roi Lion”. Si tel est le cas, le test est vraisemblablement réussi. Mais est-ce suffisant pour prétendre se positionner en challenger de son frère en 2023 ? Ce dernier qui, rappelons-le, n’a pas encore exprimé sa volonté de se représenter. Si les rumeurs sont vérifiées, PING et ABC ont-ils fait le bon choix de parier sur ce poulain peu expérimenté ? Et quel serait d’ailleurs le bénéfice pour eux dans cette histoire ? Autant de questions auxquelles l’avenir donnera plus de réponses.

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.