Se connecter avec nous

Politique

Gabon 2023: “Un accord sibyllin” entre SASSOU-NGUESSO, PING & ABC pour faire passer Omar Denis Junior ?

Publié

sur

Nos confrères du “Douk Douk” (N168) ont laissé entendre que le leader de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), ancien candidat aux élections présidentielles de 2016 et Président de la République autoproclamé, Jean PING, aurait passé un accord secret avec le meilleur prétendant au même titre de patron de l’opposition, Alexandre BARRO CHAMBRIER, président du jeu parti, Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM). Le deal ? Faire accéder Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA au pouvoir en 2023.

Banner

Quoi que l’on dise, il ne fait aucun doute que les prétendants au pouvoir avancent déjà des pions en préparation des prochaines échéances électorales. Selon les indiscrétions, Jean PING aurait dépêché son propre fils, Christopher PING, afin de rencontrer l’homme fort de Brazzaville, Denis SASSOU NGUESSO. Chose qui fut d’ailleurs faite, photos à l’appui de cette rencontre pas si secrète que ça. Mais de la substance des discussions, rien n’a transpiré jusqu’à présent si ce n’est que le fils de Jean PING serait allé encaisser des gros sous auprès du président congolais dans le but de sceller l’accord en question pour porter ODJ au pouvoir, tel que le rapporte le site d’informations “congo-liberty.com”.

Dans le même temps, CHAMBRIER fils a également montré du muscle notamment lors du périple qui l’a conduit dans le Woleu-Ntem, province septentrionale du Gabon, réputée hostile au régime BONGO-PDG. Là-bas, le soupirant au titre de leader de l’opposition, bien qu’affaibli dans son propre parti, a présenté un visage de sérénité et de leadership tel qu’il a même soutenu la comparaison avec la pérégrination de son devancier, Jean PING, dans la même province, en 2013, alors qu’il témoignait déjà de sa volonté de se poser en alternative à Ali BONGO. Cependant, le retentissement de la tournée en terre Fang d’Alexandre BARRO CHAMBRIER (ABC), ne peut suffire pour supposer qu’il sera le candidat de l’opposition. D’ailleurs, en cas d’échec du pacte, l’on peut s’attendre à ce que ce dernier se porte lui-même candidat aux élections présidentielles en 2023 comme son aîné Jean PING en 2016.

Néanmoins, nos confrères du “Douk Douk” semblent privilégier la thèse d’un candidat, qui ne serait autre qu’Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA (ODJ). En effet, à en croire nos confrères, la présence très remarquée de Denis SASSOU NGUESSO aux obsèques du patriarche Marc Eloi Rahandi CHAMBRIER serait le signe de l’accord entre lui, Jean PING et ABC afin de positionner ODJ. Surtout que le frère d’Ali BONGO multiplie les signaux d’affirmation à l’intérieur des frontières du Gabon, notamment dans leur province nationale du Haut-Ogooué où il a effectué une descente deux fois en un an.

À chaque fois, enfreignant la fermeture des frontières, ODJ s’est fait une mission d’aller serrer des mains et sourire face aux foules immenses qui l’accueillent toujours chaleureusement, au grand dam des pouvoirs publics qui ne peuvent expliquer un tel enthousiasme pour l’enfant chérie de feu Edith-Lucie BONGO. Un subtil test de popularité pour l’enfant prodigue que ses partisans surnomment «Simba», en référence au film d’animation des studios Disney, “Le Roi Lion”. Si tel est le cas, le test est vraisemblablement réussi. Mais est-ce suffisant pour prétendre se positionner en challenger de son frère en 2023 ? Ce dernier qui, rappelons-le, n’a pas encore exprimé sa volonté de se représenter. Si les rumeurs sont vérifiées, PING et ABC ont-ils fait le bon choix de parier sur ce poulain peu expérimenté ? Et quel serait d’ailleurs le bénéfice pour eux dans cette histoire ? Autant de questions auxquelles l’avenir donnera plus de réponses.

Continuer La Lecture

Politique

Prestation de serment &1er Conseil des ministres OLIGUI NGUEMA jette les bases de la 5e République

Publié

sur

Pressé, pragmatique et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait définir les premiers pas de l’ancien Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la Présidence de la République. Après sa prestation de serment le 3 mai 2025, la formation du 1er gouvernement de la 5e République, resserré de 31 membres, qui jusqu’à lors fait couler beaucoup d’encre, voilà qu’il a dirigé, en sa qualité de chef du gouvernement, son premier Conseil des ministres. Et ce dernier est plein de surprises. Si nous vous le laissons découvrir on peut toutefois se demander ce qu’OLIGUI NGUEMA nous réserve les prochains jours.

Banner
Continuer La Lecture

Politique

Législatives & locales 2025: OLIGUI NGUEMA reprécise les modalités de création & d’existence des partis politiques

Publié

sur

Dans le cadre des concertations régulières que les plus hautes autorités entendent entretenir avec la classe politique gabonaise, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec les responsables et représentants des partis politiques. À l’ouverture de cette rencontre, le Chef de l’État a tenu à remercier ses interlocuteurs pour leur accompagnement et leur implication dans la réussite du processus de Transition, ainsi que dans le bon déroulement de l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle il a été plébiscité avec plus de 94 % des suffrages.

Banner

À l’approche des élections législatives et locales, le Président de la République a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs de l’expression démocratique, en s’appuyant sur les dispositions légales en vigueur.

Fustigeant la prolifération excessive des partis politiques, le Chef de l’État a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs formations, dans le respect du cadre juridique. À cet effet, il a précisé que, pour exister légalement, un parti politique devra désormais justifier de 18 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire national, disposer d’un siège, d’un compte bancaire, et obtenir au moins 5 parlementaires et 30 conseillers lors des prochaines élections.

Pour encadrer cette réforme, le Chef de l’État a annoncé la mise en place imminente de deux grands comités, conformément aux conclusions du Dialogue National Inclusif. Chacun de  30 membres chacun, dont 15 représentants de partis politiques et 15 personnalités issues des milieux juridique, administratif, parlementaire et autres expertises, ces comités auront pour mission  respective de rédiger la nouvelle loi sur les partis politiques et de procéder à la répartition des sièges électoraux à l’échelle nationale.

Honorés de cet échange avec le Président de la République, les responsables des partis politiques lui ont adressé leurs félicitations pour son élection à la magistrature suprême. Tout en réaffirmant leur volonté de se conformer au nouveau cadre légal, ils ont sollicité un délai supplémentaire afin de mener à bien leurs concertations internes et de présenter des dossiers solidement constitués.

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: les représentants de la diaspora gabonaise felicitent OLIGUI NGUEMA pour son plébiscite

Publié

sur

Le 6 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec les représentants de la diaspora gabonaise. Après avoir pris part à la cérémonie d’investiture du Président de la République le 3 mai dernier, ces gabonais établis dans différents pays ont été honorés par cette rencontre qui témoigne de la volonté du Chef de l’État de valoriser leur rôle et leur contribution dans la dynamique nationale engagée pour la reconstruction du Gabon.

Banner

Touchés par cette marque de considération, les représentants de la diaspora ont exprimé leur profonde gratitude au Chef de l’État tout en le félicitant pour sa brillante élection à la magistrature suprême, victoire qu’ils considèrent comme un véritable plébiscite. Pour eux, ce succès est aussi celui des Gabonais de l’étranger qui ont massivement adhéré au projet de société du Chef de l’État : « Bâtir l’édifice nouveau ».

Les représentants de la diaspora ont par ailleurs réitéré leur soutien indéfectible au projet républicain du Président de la République, saluant l’attribution historique de deux sièges parlementaires à la diaspora. Une mesure symbolique forte qui marque une avancée significative vers l’institutionnalisation de leur participation à la vie de la Nation.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’État a remercié la diaspora pour sa mobilisation lors du scrutin, avec un taux de participation remarquable de 63,97 %. Il a exhorté ses compatriotes à faire preuve de responsabilité dans leurs pays d’accueil, tout en les encourageant à contribuer activement à la reconstruction du Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.