Se connecter avec nous

Politique

Gabon: L’ancien Ministre, Égide BOUNDONOU SIMANGOYE, installé PCA de la SEEG

Publié

sur

Le 15 octobre dernier, Egide BOUNDONOU SIMANGOYE a été officiellement installé à la Présidence du Conseil d’Administration (PCA) de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Une installation qui fait suite à sa nomination il y a quelques jours en Conseil des Ministres. Pour Alain Claude BILIE BY NZE, Ministre d’Etat à l’Energie et aux Ressources hydrauliques, Égide BOUNDONOU possède le profil idéal non seulement pour occuper la fonction, mais aussi afin de traduire au mieux la politique du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, en ce qui concerne la fourniture d’eau et d’électricité sur l’ensemble du territoire.

Banner

Après avoir été installé par Alain Claude BILIE BY NZE, le nouveau PCA de la SEEG envisage de répondre au mieux à la confiance que les autorités gouvernementales lui ont accordé, en effectuant sa nomination en remplacement de Pierre SOCKAT son prédécesseur.

Tel que le mentionne « Gabon Review« , Égide BOUNDONOU assurera ses fonctions jusqu’à l’Assemblée Générale ordinaire des actionnaires qui statuera sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024.

Pour le patron fraîchement installé à la tête du Conseil d’Administration de la SEEG, il s’agit d’« un privilège et une marque de confiance placée en lui par les hautes autorités du pays, au moment où la question d’accès au service public d’eau potable et de l’énergie électrique à l’ensemble de la population est devenue particulièrement sensible et stratégique ».

Par ailleurs, afin d’optimiser la fourniture d’eau et d’électricité au Gabon, Égide BOUNDONOU pourra compter non seulement sur sa carrière en entreprise, mais aussi sur son expérience dans la Haute administration en occupant à de nombreuses reprises la fonction de Ministre sous l’ère du feu Président Omar BONGO ONDIMBA.

Enfin, c’est en comptant sur la collaboration de l’équipe managériale de la SEEG, que le nouveau PCA entend moderniser le capital technique de l’entreprise et redorer l’image d’une structure fortement critiquée par les populations depuis plusieurs années. Cela en raison de coupures intempestives d’électricité, et de l’absence d’eau potable enregistrée au sein de plusieurs régions du territoire gabonais.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: le PDG responsable du taux d’abstention désigné comme « vainqueur », par Anges Kevin NZIGOU

Publié

sur

Maitre Anges Kevin NZIGOU, Secrétaire exécutif du parti Pour Le Changement (PLC), par ailleurs soutient assumé du « Oui » pour la nouvelle Constitution s’est prononcé, ce 16 novembre 2024, date du scrutin référendaire, bien avant la proclamation des résultats. Pour l’avocat, si le « Oui » semble l’emporter face au « Non », le véritable vainqueur reste néanmoins «l’abstention». La faute à qui ? A la résilience du parti déchu, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont de nombreux membres sont présents au cours de cette transition. Ci-dessous son propos tiré de sa page Facebook.

« ✍️ Il FAUT ABSOLUMENT CHASSER LE PDG

Les tendances des élections référendaires semblent donner une large victoire au “Oui”, une nouvelle qui peut réjouir ses partisans. Pourtant, en y regardant de plus près, le véritable vainqueur de cette élection est sans conteste l’abstention, dont le niveau record est profondément symbolique du malaise qui habite le peuple gabonais.

Rappelons-nous : le 30 août 2023, le peuple avait applaudi le coup d’État, espérant un rejet clair et définitif du PDG et de ses pratiques. Mais un an plus tard, l’omniprésence persistante de ce parti laisse un goût amer. Les Gabonais se sentent trompés, trahis dans leurs attentes de changement.

Cette forte abstention, dans un contexte où le coup d’État avait suscité tant d’espoirs, est l’expression d’un désenchantement profond. Elle traduit la frustration de voir que le PDG, au lieu de disparaître, continue de peser sur le destin de la nation.

Le message est clair : le peuple gabonais attend toujours le vrai changement qu’il a si ardemment appelé de ses vœux ».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.