Se connecter avec nous

Politique

Gabon: Les UJPDGistes de la Nyanga sensibilisés à la stratégie des “2R”

Publié

sur

Régénération et Revitalisation” du Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti de la majorité présidentielle, sont les deux axes qui ont servi de fil conducteur aux déjeuner politique et séminaire tenus ce samedi 17 octobre 2020 au quartier Damas, dans le 5ème arrondissement de Libreville.

Banner

Pour donner corps aux principes de “régénération et revitalisation” ou encore stratégie des “2R”, prônés par le parti au pouvoir, l’initiateur de la rencontre, Hermenegilde BUSSA-BUSSAMBE, Membre du Conseil National, a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Au cours d’un séminaire sous le thème de cette stratégie des “2R”, suivi d’un déjeuner politique, les intervenants ont entretenu la jeunesse “pédégiste” de la Nyanga, dans l’objectif d’unir les jeunes de cette province, pour offrir un nouveau souffle au parti présidentiel, en quête de revitalité.

Wenceslas MAVIOGA, animateur du séminaire sur les “2R”, a rappelé à l’audience venue en nombre, les valeurs du PDG, qui se situent à l’opposé de « l’exclusion de l’autre » et qui doivent être appropriées par tous les militants du parti, jeunes comme seniors, afin de transformer le parti. « La revitalisation et la régénération doivent surtout amener les jeunes à comprendre le rôle qu’ils jouent au sein du PDG », a-t-il affirmé. Selon l’orateur principal du jour, le nouveau militantisme doit sortir des « blocs et de la séparation » mais plutôt « construire et travailler ensemble » à l’image des cinq doigts de la main qui symbolisent l’unité du parti.

Hermenegile BUSSA-BUSSAMBE, en sa qualité de Membre du Conseil National du PDG pour la Nyanga, a rappelé quant à lui, l’intérêt pour la jeunesse pédégiste de la Nyanga, de se « remobiliser au sortir de l’épidémie de COVID-19, […] afin d’afficher son soutien indéfectible au Distingué Camarade Président », ce qui était le but de la rencontre du jour. Le conseiller national a également estimé que le grand nombre de participants à l’événement était la confirmation de cette maxime chère au PDG qui soutient que « La discipline est l’apanage du bon militant ». D’où l’obligation pour les jeunes réunis pour la circonstance, de s’approprier la stratégie des “2R”, qui vise à « apporter un souffle nouveau, un style de travail nouveau au parti ».

Pour Guy-Patrick ITSITSA, délégué provincial UJPDG dans la Nyanga, cette rencontre était l’occasion de « réaffirmer la détermination des jeunes de l’UJPDG de la Nyanga, à soutenir la politique du chef de l’Etat ». Au final, les intervenants s’accordent sur la nécessité de la stratégie des “2R”, de s’imposer comme une thématique qui se doit d’être implémentée globalement au sein de l’UJPDG. Ceci, dans l’optique de préparer 2023 pour une éventuelle candidature d’Ali BONGO ONDIMBA et ainsi assurer la fidélité des adhérents.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.

Banner

Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Publié

sur

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.

Continuer La Lecture

Politique

Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.

Banner


« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.

Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.

Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.