Se connecter avec nous

Football

ETO’O vs DROGBA: le youtubeur Alex de CASTRO met fin au débat

Publié

sur

A l’occasion de son mensuel « DC footics », de sa chaîne Youtube, Alex de CASTRO, journaliste sportif, a tenté de clarifier une question qui déchaîne les passions en Afrique, et dans les autres sphères du football mondial. Qui de Samuel ETO’O et de Didier DROGBA serait le plus grande légende? Afin d’y répondre, c’est avec des critères objectifs que le youtubeur a éssayé de départager ces « mastodontes ».

Banner

En effet, les ex-internationaux Ivoirien (DROGBA) et Camerounais (ETO’O) , sont de véritables légendes au sein de leurs pays respectifs (Cote d’Ivoire et Cameroun). Certes caractérisés par des styles différents, (vélocité et rapidité pour ETO’O / Puissance et placement pour DROGBA) Alex de CASTRO a néanmoins dégagé 5 critères objectifs pouvant les départager.

En premier lieu, au niveau des « statistiques », Samuel ETO’O a comptabilisé 720 matches en professionnel et inscrit 360 buts. A cela s’ajoute 116 passes décisives. Didier DROGBA quant à lui a inscrit 300 buts en 686 rencontres. Avec ses 122 passes décisives, ce dernier a remporté cette manche au regard des données susmentionnées.
En effet, possédant 34 matchs de moins, l’ivoirien a offert 6 passes décisives en plus que son homologue camerounais.

En second lieu, Alex de CASTRO met en avant l’aspect technique. Si DROGBA est connu pour avoir des qualités techniques exceptionnelles pour un attaquant de son style ( tout en puissance) , toutefois Samuel ETO’O et sa vélocité de dribbleur lui sont supérieurs dans le domaine.

Aussi, sur la question du physique, avantage à Didier DROGBA, bien que Samuel ETO’O restait impressionnant en résistant aux charges des défenseurs pour son 1m 78.

Par ailleurs, s’agissant de la carrière, force est de notifier la précocité de Samuel ETO’O qui n’a pas mis longtemps à convaincre les grands clubs européens (Real Madrid ; FC Barcelone, Inter de Milan). Didier DROGBA en revanche a connu des débuts poussifs avant de connaître ses heures glorieuses à Marseille et à Chelsea. Sur cet aspect Alex de CASTRO a souligné l’avantage de Samuel ETO’O.

Enfin, au niveau du Palmarès l’écart est grand entre ces 2 étoiles. Avec ses 3 leagues des champions et ses 2 titres continentaux, ETO’O possède plus de trophées que Didier DROGBA qui n’a jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dernier ne compterait qu’une seule league des champions à son actif.

En définitive, bien que possédant une préférence pour Didier DROGBA, Alex de CASTRO s’est vu admettre la supériorité de Samuel ETO’O au regard des 5 aspects susmentionnés. Quoiqu’il en soit c’est le continent africain qui peut se réjouir d’avoir ces mastodontes au panthéon du football mondial.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool

Publié

sur

Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.

Banner

Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».

SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr

Continuer La Lecture

Football

Can 2023 / Ghana vs Egypte: l’arbitrage gabonais attendu ce soir

Publié

sur

Si l’équipe nationale “Les Panthères” ne figure pas sur les listes, le Gabon n’est pas pour autant absent de la compétition africaine de Football, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient en Côte d’ivoire.

Banner

En effet, ce 18 janvier 2023 au soir, lors du match qui opposera les “Black stars” du Ghana aux Pharaons d’Égypte, l’arbitrage gabonais, fera son entrée au sifflet de Pierre ATCHO.  Il sera accompagné de deux autres de ses compatriotes. Notamment Boris DITSOGA, en qualité de juge de ligne, et de Tanguy MEBIAME, quant à lui, quatrième arbitre de la rencontre.

Une confrontation importante pour laquelle les trois gabonais devront se montrer à la hauteur. Pour continuer de valoriser l’arbitrage gabonais auprès des instances de Football africaines et internationales. 

Continuer La Lecture

Football

Vers la “résurrection”de la Coupe du Gabon?

Publié

sur

Le siège de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot) a été le théâtre du premier comité exécutif de la fédération, qui a abordé les nombreuses préoccupations qui minent le Football gabonais. Tenu sous la présidence de Pierre Alain MOUNGUENGUI, les membres du Comité exécutif (Comex) y ont évoqué le retour du championnat national, “La Coupe du Gabon ”.

Banner

En effet, porté au rang des priorités des amoureux du Football gabonais, cette compétition offrira aux athlètes un cadre  de préparation et d’amélioration de leurs compétences en vue des échéances sportives continentales et mondiales.

Dans la même dynamique du rayonnement du football gabonais, la Fegafoot, déçue de l’absence des Panthères en Côte d’Ivoire, «n’entend pas baisser les bras». Mieux elle entreprend de tout mettre en place afin de mieux appréhender les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prochaines, qui démarrent en mars 2024. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.