Se connecter avec nous

Administration

Gabon: l’Etat envisage de régulariser les situations administratives de plus de 104.000 fonctionnaires

Publié

sur

La loi de finances rectificative 2020, prévoirait la régularisation des situations administratives de ces agents de l’Etat, au statu quo depuis 2018, suite aux directives du Fonds Monétaire International visant à réduire la masse salariale et assainir partiellement les finances de l’Etat. Cette décision, qui pourrait se matérialiser incessamment, est toutefois à confirmer par la tutelle, qui n’a encore rien déclaré en ce sens.

Banner

Les avancements automatiques, prévus tous les deux ans et assortis d’augmentations de salaires, conformément à la grille indiciaire de la Fonction Publique ; les reclassements après stage pour la Fonction publique ordinaire ou après Cames pour l’Enseignement Supérieur ; les changements de corps ou de spécialité permettant la mobilité d’un fonctionnaire entre différents type de fonctions ou entre différents ministères. Tous ces aspects relatifs à la vie professionnelle dans la fonction publique sont suspendus depuis deux ans, aux fins d’alléger la masse salariale de l’Etat.

Mais cette directive du FMI, depuis contestée par les premiers concernés, va certainement connaître un assouplissement dans les prochaines semaines. En effet, les agents de l’Etat, tous secteurs confondus, devraient bénéficier de la régularisation de leurs situations administratives, inscrite dans la loi de finances rectificative 2020, rapporte “Le Mbandja” (N562). De quoi apaiser les relations avec la tutelle, exercée notamment par le ministère de la Fonction Publique, et qui connaît des grèves incessantes à cause du statu quo.

D’ailleurs, l’un des partenaires sociaux, en l’occurrence, le Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec-UOB), a rejeté dans un point de presse récent, la décision de reprendre les activités académiques sans avoir régularisé les situations administratives des enseignants du Supérieur. Un coup de pression supplémentaire sur les départements de tutelle concernés, qui doivent déjà composer avec le contexte difficile de l’épidémie de Covid-19.

Il semble donc que Madeleine BERRE et Jean-Marie OGANDAGA, respectivement ministre de la Fonction Publique et ministre de l’Economie et des Finances, vont devoir régler ce dossier complexe dans les meilleurs délais, pour un retour au calme et une reprise effective des activités du côté des agents de l’Etat.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Administration

Gabon /Concours de l’ENA: “les listes sont prêtes”, assure Louise BOUKANDOU 

Publié

sur

Après le désastre du concours d’admission à l’Ecole nationale d’administration (ENA), prévu de se tenir en mai 2024, le ministre de la fonction publique et du renforcement des capacités a souhaité, lors d’un déjeuner de presse, le 21 juin dernier,  apporter des révisions quant aux raisons de la suspension dudit concours. Mais également de rassurer les candidats de la tenue prochaine des épreuves, d’autant que tout semble désormais prêt!

Banner

En effet, en raison d’un «beug informatique», de nombreux candidats n’avaient pu avoir accès aux salles d’examens. Les listes visiblement incomplètes ne recensaient pas l’intégralité des participants. Mais cette fois, tout semble prêt pour procéder au lancement des hostilités. 

Et c’est le ministre de tutelle qui l’a elle-même déclaré à la presse lors de leur rencontre. «Nous avons revu tout le processus et examiné de nouveau les dossiers. Les listes sont prêtes. Nous lancerons le prochain concours dès que les centres d’examen, actuellement dévolus au baccalauréat, serons disponibles». Faisant par ailleurs l’annonce d’un cycle d’administration parlementaire au sein de l’ENA dès la session académique prochaine, précisé “L’Union”. 

Ceci étant dit, les candidats au concours d’entrée à l’ENA peuvent désormais se remettre à leur révision. Car il semble qu’ils seront très bientôt mis à l’épreuve pour leur plus grand bonheur. 

Continuer La Lecture

Administration

Libreville: le quartier Kiliba Bayumba accueille son nouveau chef de quartier

Publié

sur

Ce 14 août 2023, le 2e Maire adjoint du 1er arrondissement de Libreville, M. Hugues MBOUMBA a procédé à l’installation du chef de quartier de Kiliba Bayumba, aux Charbonnages. L’auxiliaire de commandement, Edith RETENO PAMBO, remise ainsi à ses nouvelles fonctions a été édifiée sur les valeurs qu’elle doit représenter au sein de son quartier. 

Banner

C’est en présence de certains cadres politique du 1er arrondissement de Libreville, dont le Membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Patrice Aboubacar NENDJOT, que la cérémonie s’est tenue. Prête à honorer les responsabilités qui lui sont ainsi attribuées, la nouvelle auxiliaire de commandement, a été exhortée à faire preuve d’impartialité ainsi que de sa disposition à servir l’intérêt des populations, désormais sous sa responsabilité. 

S’il n’est plus à démontrer la volonté du Chef de l’État à placer la femme au coeur des actions de construction et de développement du Gabon, comme initié avec la mise en place de la Décennie de la Femme. C’est là une preuve supplémentaire de la matérialisation de son engagement. Il appartient désormais à Edith RETENO PAMBO de se montrer à la hauteur des attentes de sa hiérarchie, du président delà République et plus encore des populations placées sous son administration.

Continuer La Lecture

Administration

Renforcement des capacités des fonctionnaires: le Gabon Avic international liés par un protocole d’accord

Publié

sur

En visite à Shenzhen en Chine, le ministre Raphaël NGAZOUZÉ a signé un protocole d’accord avec le groupe Avic international. Cet accord porte sur le renforcement de capacités de 60 fonctionnaires ayant dernièrement bénéficié d’une formation en Chine. La politique mise en place par le Président de la République se matérialise au sein du Ministère de la Formation Professionnelle. Le Gabon était, en effet, désireux de s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE. Le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois. Une période durant laquelle, l’entreprise chinoise s’attèlera progressivement au transfert de ses compétences vers des maintenanciers gabonais préalablement formés en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers.

Banner

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.