Société/Environnement
Gabon: Fake news sur déportation des migrants en provenance des USA

Après son séjour diplomatique, marqué par l’invitation de son homologue Donald TRUMP, au mini sommet USA-Afrique, dans l’optique de redynamiser la coopération multisectorielle entre Washington et Libreville, et à explorer de nouveaux axes de collaboration, une rumeur s’est répandue au sein de l’opinion. Celle-ci évoquait ainsi un arrangement entre l’administration TRUMP et la République Gabonaise sur la déportation des migrants en provenance des État-Unis pour le Gabon. À ce titre, après investigation, il s’agirait d’une fake news.
En effet, aucune information confirme formellement que le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu la proposition de Donald TRUMP concernant la déportation de migrants des États-Unis vers le Gabon, ni qu’il ait refusé une telle proposition. Selon plusieurs sources, cette rencontre de haut niveau s’est plutôt concentrée sur les discussions de sécurité et de politique migratoire, y compris les actions de réformes de coopération entreprises par ces deux nations, telles que les opportunités économiques que peuvent exploiter les deux parties.
À titre de rappel, au cours de son séjour, OLIGUI NGUEMA a profité de l’occasion pour participer à une rencontre avec plusieurs dirigeants de grandes entreprises américaines à la chambre de commerce de Washington. À l’occasion, le numéro 1 gabonais a invité massivement ces hommes d’affaires à investir au Gabon. Et ceci dans plusieurs domaines, minier, agriculture, énergétique et infrastructurel.
Au sortir de ce séjour à Washington, un accord a été signé entre l’État gabonais et la société minière américaine Millenial Potash. Cet accord a porté sur un financement de 500 millions de dollars destiné au développement du gisement de potasse de Mayumba, l’un des projets structurants pour la souveraineté minérale et la transformation industrielle du Gabon.
Cette fausse information serait toutefois l’œuvre des détracteurs du Président de la République. Pour qui tous les coups sont permis y compris la désinformation de l’opinion nationale.
Société/Environnement
Gabon: environ 2000 parcelles viabilisées par l’ANUTTC d’ici fin 2025

Dans l’optique de satisfaire les populations en matière de titres fonciers, l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) a tenu ce mercredi 16 juillet 2025 à Libreville, son premier Conseil d’administration de l’exercice 2025. Dirigé par son Président du Conseil d’Administration (PCA) Léon Paul MVOUBA OKORI, l’objectif était de faire le point sur les travaux de viabilisation de terrains, qui ont démarré le 20 décembre 2024.
À cet effet, cette rencontre stratégique a permis à la hiérarchie de faire le point sur les réalisations de l’année écoulée, mais également sur les avancées des objectifs fixés de cette année. Lors de ce Conseil d’administration, une séance de travail s’est axé autour de 3 points : notamment l’examen et l’adoption du compte administratif 2024, le fonctionnement de l’Agence, conformément aux recommandations des objectifs fixés en janvier dernier pour l’exercice en cours et pour en finir l’orientation sur la politique menée dans le foncier au Gabon.
Au sortir de cette rencontre, le PCA a déclaré que l’ANUTTC a bien évolué et désormais engagée dans une ambition d’aménagements, qui permettra d’accompagner efficacement la politique du chef de l’État dans le domaine du foncier. De plus, Léon Paul MVOUBA OKORI s’est exprimé sur plusieurs projets initiés et bientôt livrés, notamment environ 2 000 parcelles viabilisées qui seront mises à la disposition des Gabonais pour achat.
Il s’agit de 1 510 terrains, situés à Okolassi et 480 à Bolokoboué, tous aménagés avec la collaboration des services du Génie militaire et deux sociétés civiles immobilières de la place, «À ce jour, le nombre de titres fonciers en cours de régularisation s’élève à plus de 5 000. Ils seront délivrés aux populations. Tout comme, sur le Grand Libreville, nous sommes à peu près à 2 000 parcelles qu’on pourra livrer d’ici la fin de l’année », a indiqué le PCA, au micro de nos confrères de l’Union.
Pour ajouter à cela, un grand nombre de projets sont actuellement exécutés sur un programme national en matière d’aménagement foncier, avec la détermination de L’ANUTTC de se mettre au service des concitoyens, selon les dires de son PCA, prenons le cas des travaux en cours des carrefours Charbonnages, Camp-de-Gaulle, derrière l’Assemblée nationale, pont de la Lowé, la cité administrative de Bessieux, sur le site de la Baie Des-rois, etc.
Société/Environnement
La finale du concours « Djino Live Music Compétition » se déroulera ce dimanche 27 juillet : Gabon

Lancé le samedi 5 juillet, le concours « Djino Live Music Compétition » touche à sa fin après plusieurs étapes riches en émotions. Pendant trois week-ends, les 11 candidats ont électrisé la plage du lycée national Léon Mba avec des prestations vibrantes, mêlant énergie et talent. Mais l’heure de vérité approche. Rapporte un communiqué de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga).
« Ils ne seront plus que six finalistes à se disputer la victoire le dimanche 27 juillet 2025, à partir de 14h, pour une finale explosive », renseigne le communiqué.
À la clé : une cagnotte d’un million de FCFA et l’enregistrement d’un single professionnel pour le premier prix ; une enveloppe de 500 000 FCFA pour le deuxième du concours. « Venez soutenir votre favori et faire vibrer la scène du Djino Live Music Compétition ! » conclu le communiqué.
Société/Environnement
OLIGUI NGUEMA inaugure la Cité Résidentielle rénovée des Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Nomba

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a procédé, ce 19 Juillet 2025, à l’inauguration officielle de la Cité résidentielle entièrement rénovée des sapeurs-pompiers du centre de secours de Nomba, dans la commune d’Owendo. Cette réhabilitation découle de la volonté affirmée du Chef de l’État d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics, en particulier ceux œuvrant au service de la protection des populations.

Construite en 1986, la cité de Nomba était confrontée à une dégradation avancée de ses infrastructures, nécessitant une rénovation en profondeur. À l’initiative du Président de la République, les travaux de réfection ont été lancés en janvier 2024. Aujourd’hui, la cité offre un cadre de vie moderne et digne à ses occupants.
Celle-ci comprend, 33 duplex entièrement réhabilités, dotés de plusieurs chambres, d’une cuisine équipée et de commodités modernes, un poste de sécurité pour la surveillance du site, un économat de 200 m² répondant aux besoins quotidiens des résidents, un bâtiment R+1 destiné à accueillir une garderie pour les enfants des agents ainsi qu’une aire de jeux et des espaces verts favorisant le bien-être des familles.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, de Hauts Responsables militaires, de Représentants des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des bénéficiaires. Elle a été marquée par plusieurs temps forts notamment les allocutions du Commandant du Corps des Sapeurs-Pompiers et du Représentant de l’entreprise chargée des travaux , la décoration de dix agents par la Médaille de Reconnaissance des Forces Armées , la coupure symbolique du ruban inaugural, suivie de la visite guidée d’une villa témoin, la remise des clés des logements par le Chef de l’État , et la dotation en moyens roulants de dernière génération destinés aux casernes des provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Woleu-Ntem.
Au nom des bénéficiaires, le Colonel Ayo Owondo Alix Alfred a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour cette initiative empreinte de justice sociale et de sens du devoir républicain. Il a également appelé ses collègues à faire preuve de responsabilité en préservant l’état d’excellence de ces infrastructures. Enfin, le Représentant de l’entreprise adjudicataire a salué la confiance placée en son équipe par les plus hautes autorités et a félicité le Chef de l’État pour son engagement concret en faveur du développement du Gabon.