Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Airtel Africa/Résultats pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2024

Publié

sur

Une dynamique forte sur le plan opérationnel et financier. Lancement du deuxième programme de rachat d’actions.


Les points clés opérationnels

Banner

– Le nombre total de clients a augmenté de 7,9 % pour atteindre 163,1 millions. La pénétration sur le marché des services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 13,8 % du nombre de clients, qui atteint 71,4 millions. La consommation de données par client a augmenté de 32,3 % pour atteindre 6,9 Go. Le taux de pénétration au niveau des smartphones a augmenté de 5,2 % pour atteindre 44,2 %.

– Les investissements continus visant à accroître l’inclusion financière sur nos marchés ont contribué à une augmentation de 18,3 % du nombre d’abonnés aux services d’argent mobile, qui s’élève à 44,3 millions. Le montant des transactions au troisième trimestre 25 a augmenté de 33,3 % à taux de change constant 11, avec un montant de transactions annualisé de 146 milliards de dollars.

– La croissance de 15,0 % du revenu moyen par utilisateur pour les services de données et de 11,8 % pour les services d’argent mobile à taux de change constant, a continué à renforcer le revenu moyen par utilisateur global, qui a augmenté de 12,0 % d’une année sur l’autre à taux de change constant.

– L’expérience client reste au cœur de notre stratégie, avec des investissements soutenus dans le réseau au cours de la période. Dans la logique de nos priorités stratégiques, les capacités de transmission de données de notre réseau ont augmenté de 20,8 % grâce au déploiement de 2 850 sites et d’environ 2 600 km de fibre optique.

Résultats financiers

– Le chiffre d’affaires de 3 638 millions de dollars représente une augmentation de 20,4 % à taux de change constant, mais une baisse de 5,8 % en monnaie de présentation, a causé des dévaluations monétaires qui continus à avoir un impact sur les évolutions du chiffre d’affaires en monnaie de présentation. Une exécution solide a permis une nouvelle accélération de la croissance au cours de ce trimestre, avec une augmentation du chiffre d’affaires du troisième trimestre 25 de 21,3 % à taux de change constant et une augmentation du chiffre d’affaires en monnaie de présentation de 2,5 %.

– Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 18,8 % à taux de change constant, grâce à une croissance de 9,8 % des services de téléphonie et de 29,5 %  des services de données. Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a augmenté de 29,6 % à taux de change constant.

– L’EBITDA au cours de cette période de neuf mois a baissé de 11,9 % en monnaie de présentation pour atteindre 1 681 millions de dollars, avec des marges d’EBITDA de 46,2 % qui ont été affectées par l’augmentation des prix du carburant et la contribution moindre du Nigéria pour le Groupe. Toutefois, suite aux premiers succès de notre programme de réduction des coûts, les marges d’EBITDA sont passées de 45,3 % au premier trimestre 25 à 46,9 % au troisième trimestre 25.

– Au troisième trimestre 25, le bénéfice après impôt a bénéficié d’une plus-value exceptionnelle de 94 millions de dollars (nette d’impôt) suite à l’appréciation du naira et du shilling tanzanien. Sur la période de neuf mois close du 31 décembre 2024, le bénéfice après impôt de 248 millions de dollars a cependant été affecté par 57 millions de dollars de pertes exceptionnelles liées aux produits dérivés et aux opérations de change (nettes d’impôt).

– Le BPA avant éléments exceptionnels est passé de 7,1 %  au cours de la période précédente à 6,2 %, dû  à l’augmentation des coûts liés au renouvellement du contrat avec ATC, qui n’a pas eu de répercussions sur les flux de trésorerie. Le BPA de base s’élève à 4,4 %, contre -1,6 % au cours de la période précédente, ce qui témoigne principalement de la baisse des pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change au cours de cette période.

Allocation de capital

Lire aussi  Mitzic: Airtel money rappelle à l'ordre ses revendeurs accusés de surfacturation

– A 456 millions de dollars montre que les dépenses d’investissements ont baissé de 7,8 % par rapport à la période précédente. Les prévisions en matière de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 725 et 750 millions de dollars, alors que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.

– Nous avons constamment réduit notre exposition à la dette en devises étrangères, en ayant remboursé 739 millions de dollars de dette en devises étrangères au cours de l’année dernière.

– En outre, 92 % de la dette de notre société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, en hausse par rapport à 79 % il y a un an. Le ratio d’endettement est passé de 1,3 à 2,4, du fait principalement de l’augmentation de 1,2 milliard de dollars du passif locatif liée à l’extension de nos contrats de location de tours avec ATC, comme nous l’avons déjà annoncé. Pour tenir compte de l’endettement du Groupe sur les marchés financiers et réduire la volatilité associée à la comptabilisation des contrats de location selon la norme IFRS 16, le Groupe a introduit la notion de « ratio d’endettement ajusté aux contrats de location » en tant qu’Indicateur alternatif de performance supplémentaire au cours de la période actuelle.  Le ratio d’endettement ajusté aux contrats de location est passé de 0,7x au cours de la période précédente à 1,1x au 31 décembre 2024, traduisant ainsi la hausse de l’endettement et de la baisse de l’EBITDA ajusté aux contrats de location, compte tenu des effets de conversion liés aux dévaluations monétaires (voir page 6).

– Suite à l’achèvement du premier rachat d’actions pour un montant de 100 millions de dollars, nous avons annoncé en décembre 2024 le lancement d’un deuxième programme de rachat d’actions qui permettra de restituer jusqu’à 100 millions de dollars aux actionnaires. Cette décision témoigne de la confiance du Conseil d’administration dans la pérennité du potentiel de croissance, la solidité du bilan et l’augmentation constante des liquidités au niveau de la holding.

Lire aussi  Airtel Gabon lance la méga promo de recharge de la fin de l'année


Sunil Taldar, Directeur général, à propos du bilan des opérations :


« Au cours du dernier trimestre, nous avons amélioré nos performances opérationnelles et financières grâce à notre stratégie perfectionnée, axée sur une expérience client exceptionnelle à tous les points de contact. La mise à disposition d’un réseau haut de gamme, la numérisation et la simplification du parcours client sont des éléments de plus en plus importants de cette démarche. L’attention que nous portons à la rapidité et à la qualité de notre exécution nous permet de débloquer des opportunités de croissance considérables sur nos marchés et dans nos secteurs d’activité, où la demande reste importante, ce qui a entraîné une nouvelle accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant, qui a atteint 21,3 % au cours du dernier trimestre.


Nous restons résolus à investir dans l’avenir en élargissant notre distribution et notre réseau afin de nous assurer que nous saisissons l’importante opportunité de croissance qui s’offre à nous. Malgré l’environnement difficile pour beaucoup de nos clients, nous continuons à observer une forte demande pour nos services, alors que nous favorisons la connectivité et facilitons l’accès à l’économie numérique. L’ampleur de la croissance du trafic des données sur nos marchés (49 % d’augmentation l’année dernière) témoigne des investissements que nous avons réalisés et de l’attention constante que nous portons à notre stratégie de génération de valeur pour toutes nos parties prenantes.

Lire aussi  Airtel Africa plc publie son rapport de développement durable 2025 qui renforce l’engagement en faveur de l’impact ESG tout en faisant progresser l’inclusion numérique et financière dans 14 marchés


  Comme nous l’avons déjà annoncé, notre programme de réduction des coûts continue à améliorer la marge d’EBITDA, avec une nouvelle augmentation des marges au troisième trimestre 25. Nous restons focalisés sur la poursuite de l’amélioration de nos marges. Par ailleurs, notre structure financière reste solide, avec seulement 8 % de la dette de la société d’exploitation libellée en devises étrangères, ce qui représente une amélioration substantielle par rapport à l’année dernière. Ces éléments, ainsi que la confiance continue dans les perspectives de l’entreprise, ont permis au Conseil d’administration d’annoncer un deuxième programme de rachat d’actions, qui permettra de restituer jusqu’à 100 millions de dollars aux actionnaires.



Les signes récents de stabilisation monétaire sur certains marchés et la décision récente de la Commission nigériane des communications (Nigerian Communications Commission, NCC) concernant les ajustements tarifaires au Nigeria sont encourageants et annoncent un environnement opérationnel plus stable et plus favorable. Bien que des défis subsistent, ces développements constituent une base solide pour la croissance et l’amélioration des conditions du marché ».

Société/Environnement

La SETRAG s’engage pour la protection de l’environnement

Publié

sur

Le 15 janvier 2026, le Directeur Général de Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a pris part à  la cérémonie de signature de 2 Conventions pour la préservation de la biodiversité dans notre pays au ministèredes Eaux et Forêts.

Banner

A cette occasion, le Top Manager de la Setrag a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que la « Setrag exploite le réseau ferroviaire du pays,qui traverse des territoires riches en biodiversité où vivent des espèces protégées, parfois menacées. Cette proximité impose une responsabilité à son entreprise: celle de concilier ses activités de transport avec la préservation de la faune et des  écosystèmes ».

La première convention signée est celle avec l’ONG « Conservation Justice » qui vise à lutter contre le braconnage et le commerce illégal de produits fauniques.Elle aura une durée de 5 ans pendant lesquels la Setrag consacrera  un budget de 283 millions de FCFA.

Cette signature vient renforcer les mesures de lutte contre le braconnage et le commerce illégal des produits de la faune. Pendant cette durée les deux parties mettrons en place des patrouilles de surveillance, formeront les  personnels à la législation environnementale et conduiront des actions de sensibilisation auprès des populations locales.

Lire aussi  Le Partenariat Airtel Africa-UNICEF connecte 1200 écoles et un million d'enfants africains à l'éducation numérique

La deuxième convention quant à elle signée avec la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vise la réduction des collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Elle dispose d’ un financement  budgétaire de 400 millions de FCFA repartis sur cinq ans.

« Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action biodiversité de la SETRAG et traduisent la volonté de l’entreprise de protéger le patrimoine naturel gabonais » a dit ChristianMagni.

Les objectifs des conventions

Lutte contre le braconnage et le commerce illégal sont au Centre de ces signatures.La première convention impliquant l’ONG « Conservation Justice » prévoit la mise en place de patrouilles de surveillance, la formation du personnel à la législation environnementale et des actions de sensibilisation auprès des populations locales.Et le budget de 283 millions de FCFA alloué à ce projet permettra la mise en place des mesures visant
à  lutter contre le braconnage et le commerce des produits fauniques.La deuxième signature  avec la Comilog vise à réduire les collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Son montant est de 400 millions de francs CFA.

Notons que Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action biodiversité du groupe Eramet dont  la Setrag et de Comilog sont filiales disposant d’ une politique RSE traduisant la volonté des parties prenantes de protéger le patrimoine naturel gabonais.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Paiement de la subvention de la presse privée 2025, qu’est ce qui coince ? 

Publié

sur

Depuis près d’un mois, les responsables des médias privés ne cessent de faire des allers-retours au Trésor public, afin de connaître les causes du retard de paiement de la subvention d’aide à la presse privée, comptant pour l’année 2025. Mais hélas, ces derniers reviennent toujours bredouilles. Une situation gênante qui provoque des grincements de dents dans un secteur tout aussi fortement précarisé.

Banner

En effet, selon plusieurs sources, le ministère de la Communication et des médias, alors sous houlette de Paul-Marie GONDJOUT, affirme avoir transmis une liste de 81 médias éligibles auprès du Trésor public à la fin des travaux de la commission d’attribution de la subvention depuis le 18 décembre 2025. Cependant, depuis cette date les patrons des organes de presse privés n’ont cessé de compter les jours, puis les semaines sans le moindre soupçon de réponse. Ce qui est en phase de déclencher un mouvement d’humeur dans les jours à venir.

« Ce retard dans le versement de la subvention n’est pas un simple désagrément, c’est un signe inquiétant de mépris institutionnel à l’égard des journalistes», a indiqué un de nos confrères au micro de « Times Info« .

Au vu des difficultés que rencontre les responsables des organes de presses privés dans l’exercice de leurs professions, cette subvention pourrait les aider à éponger les charges liées au travail acharné qu’ils ont mené tout au long de l’année écoulée. Cette situation critique dépasse le simple cadre financier. C’est en ce sens que le journaliste indépendant Brice NDONG a déclaré, « la presse ne mendie pas. Nous contribuons à l’information, à l’éducation et à la vie démocratique de notre pays. Ignorer notre rôle est une insulte à notre profession ».

Lire aussi  Mitzic: Airtel money rappelle à l'ordre ses revendeurs accusés de surfacturation

Face à cette situation, un collectif des hommes des médias privés s’est formé en s’adressant à toutes les rédactions de rester mobilisées et vigilantes.  En cette période délicate la nouvelle équipe ministérielle conduite par Germain BIAHODJOW est appeler à la rescousse.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

2e édition du forum « Inspirer les Jeunes Talents » Setrag partenaire

Publié

sur

[L[‘évènement s’est déroulé à l’Université Internationale Berthe et Jean de Libreville.
Fidèle à son engagement en faveur de la jeunesse et de l’employabilité, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a marqué sa présence en tant que partenaire officiel de la 2e édition du forum  » Inspirer les Jeunes Talents », organisé par la Junior Entreprise de l’Université Internationale de Libreville Berthe Jean.

Banner


Ce forum, devenu un rendez-vous annuel, vise à créer un pont entre les jeunes étudiants et le monde professionnel, en mettant en lumière les parcours inspirants, les compétences clés et les opportunités réelles d’insertion. La participation de SETRAG s’est traduite par des offres de stages, des modules de formation, et des échanges directs avec les cadres de l’entreprise.

SETRAG croit au potentiel des jeunes Gabonais

« Notre partenariat avec cette initiative s’inscrit dans notre politique de responsabilité sociétale, axée sur la formation, l’accompagnement et l’intégration professionnelle », a déclaré un représentant de l’entreprise, Chef de département Talent, Diversité et Inclusion chez  SETRAG, Moundziegou Erméline Bertha.

Un engagement pour l’avenir des jeunes

La SETRAG propose des stages et des opportunités de formation pour les jeunes talents gabonais, leur permettant de développer leurs compétences et de se préparer à leur future carrière professionnelle. Cette initiative est en ligne avec les objectifs de la SETRAG de contribuer au développement économique et social du Gabon.

Lire aussi  Airtel Gabon lance des nouveaux forfaits internet via l'application "My Airtel"

Un partenariat gagnant-gagnant

Le partenariat entre la SETRAG et la Junior Entreprise de l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean est un exemple de collaboration réussie entre le secteur privé et l’éducation. Les jeunes talents gabonais bénéficieront de l’expertise et des ressources de la SETRAG, tandis que l’entreprise pourra identifier et recruter les meilleurs talents du pays.

Des opportunités pour les jeunes gabonais

La SETRAG offre des opportunités de formation et d’emploi dans divers domaines, notamment le transport ferroviaire, la logistique et la gestion. Les jeunes gabonais intéressés peuvent postuler pour des stages et des emplois à la SETRAG et bénéficier de l’expérience et de l’expertise de l’entreprise.

Détails de ce partenariat avec la Junior Entreprise.

L’Objectif de la SETRAG est de  répondre aux besoins en compétences notamment en ingénierie, en logistique, etc; mais aussi d’ offrir de vraies opportunités professionnelles aux jeunes à travers des actions concrètes en autres: des Stages, des contrats de professionnalisation (CPE), des programmes pédagogiques.
La SETRAG accompagne de nombreux jeunes et prévoit de former 1 000 jeunes par an dans le cadre de l’ambition du groupe Eramet.
Cet événement s’inscrit dans la stratégie de la SETRAG de soutenir l’emploi et de contribuer à la transformation du Transgabonais.

Fin

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.