Se connecter avec nous
Banner

Communiqué

Airtel Africa plc
Résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2025

Publié

sur

[D] excellents résultats opérationnels et financiers témoignent de la mise en œuvre efficace de notre stratégie et de la demande soutenue sur l’ensemble de nos marchés.

Banner
  • Le nombre total de nos clients a augmenté de 9,0 % pour atteindre 169,4 millions, le nombre de clients de services de données ayant progressé de 17,4 % pour atteindre 75,6 millions, alors que nous continuons à mettre l’accent sur la réduction de la fracture numérique sur l’ensemble de nos marchés. Cette évolution, conjuguée à une augmentation de 4,3 % du taux de pénétration des smartphones, qui s’établit à 45,9 %, a contribué à accélérer la demande de services de données, avec une croissance du revenu moyen par utilisateur des services de données de 18,5 % à taux de change constant1 tandis que la consommation de données sur notre réseau a augmenté de 47,4 %. 
  • Airtel Money continue de jouer un rôle central dans la promotion de l’inclusion financière avec une augmentation de 16,1 % du nombre de clients, qui atteint désormais 45,8 millions. À mesure que les cas d’utilisation se multiplient, les clients se tournent de plus en plus vers une large gamme d’offres, entraînant ainsi une augmentation de 35 % du montant annualisé des transactions, qui atteint 162 milliards de dollars, et une croissance de 11,3 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant.
  • Notre stratégie axée sur une expérience client exceptionnelle est étayée par des investissements continus dans notre réseau, avec le déploiement de plus de 2 300 nouveaux sites pour atteindre un total de 37 579 sites et l’extension de notre réseau fibre optique de 2 700 km pour atteindre plus de 79 600 km. Ces investissements continuent d’accroître les capacités de données dans toute la région, avec une couverture 4G atteignant 74,7 % de la population, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année dernière. 

Résultats financiers

  • Le chiffre d’affaires de 1 415 millions de dollars a enregistré une forte croissance de 24,9 % à taux de change constant et de 22,4 % en monnaie de présentation, alors que les effets négatifs des fluctuations monétaires continuent de s’atténuer depuis les trois derniers trimestres. L’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant par rapport au trimestre précédent traduit non seulement l’impact des ajustements tarifaires au Nigeria, mais également les excellents résultats enregistrés en Afrique francophone, grâce à la poursuite de notre stratégie axée sur l’expérience client.
  • L’EBITDA a augmenté de 29,8 % en monnaie de présentation, pour atteindre 679 millions de dollars, avec une marge d’EBITDA qui s’est encore améliorée, passant de 45,3 % à 48,0 % par rapport à la période précédente, grâce à la dynamique opérationnelle soutenue, à la stabilisation des prix du carburant et aux retombées durables de notre programme de réduction des coûts. 
  • Le bénéfice après impôts s’est amélioré, passant de 31 millions de dollars au cours de la période précédente à 156 millions de dollars. La période précédente avait été fortement marquée par des pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change, surtout au Nigeria, tandis que la période actuelle a enregistré un gain de 22 millions de dollars, dû essentiellement à l’appréciation du franc CFA au cours du trimestre. 
  • Le BPA de base s’établit à 3,4 cents, contre 0,2 cent lors de la période précédente, ce qui s’explique principalement par la hausse du bénéfice d’exploitation au cours de la période actuelle et par les pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change lors de la période précédente. Le BPA avant éléments exceptionnels a augmenté, passant de 2,3 cents lors de la période précédente à 3,4 cents, la hausse des bénéfices d’exploitation ayant plus que compensé l’impact de la hausse des frais financiers liés au renouvellement des contrats de location de tours au cours de l’exercice précédent.
Lire aussi  Airtel rend public les résultats du semestre clos le 30 septembre 2023 

Allocation de capital

  • Les dépenses d’investissement, qui se sont élevées à 121 millions de dollars, ont diminué par rapport à la période précédente, du fait principalement de décalages dans le calendrier.
  • Nous avons poursuivi notre programme de localisation de la dette visant à réduire notre exposition aux devises étrangères. Près de 95 % de la dette de notre Société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, contre 86 % il y a un an.
  • Le ratio d’endettement est passé de 1,6 à 2,2 (contre 2,3 au quatrième trimestre 2025), du fait principalement de l’augmentation de 1,3 milliard de dollars du passif lié aux contrats de location résultant du renouvellement des contrats relatifs aux tours, comme indiqué précédemment. Le ratio d’endettement ajusté pour tenir compte des contrats de location reste stable à 0,9.
  • Depuis le début de la deuxième tranche du rachat d’actions pour 55 millions de dollars, la société a reversé 16,9 millions de dollars à ses actionnaires après avoir racheté 7,1 millions d’actions ordinaires au 30 juin 2025.

Sunil Taldar, Directeur général, à propos du bilan des opérations :

« Nous sommes très satisfaits de la forte croissance de nos résultats opérationnels et financiers au premier trimestre. Ces résultats solides et l’ampleur de la croissance que nous avons enregistrée témoignent de la demande soutenue pour nos services et de la solidité de notre modèle commercial, qui nous permet de répondre à cette demande. Sur le plan opérationnel, l’accélération de 9 % de la croissance de notre clientèle et la hausse de 17,4 % du nombre de nos clients de services de données, qui atteint désormais 75,6 millions, attestent de la qualité de notre mise en œuvre sur le terrain, où nous mettons sans relâche l’accent sur la numérisation et la simplification de l’expérience client. Notre stratégie continue de privilégier l’expérience client, comme en témoigne le lancement d’Airtel Spam Alert, une solution basée sur l’intelligence artificielle visant à renforcer la confiance et à offrir un environnement réseau plus sûr. Cela souligne notre détermination à tirer parti de la technologie pour réduire les obstacles à l’adoption des smartphones. Avec un taux de pénétration des smartphones de seulement 45,9 %, nous percevons un potentiel d’adoption important et sommes déterminés à jouer un rôle clé dans la réduction de la fracture numérique.

L’argent mobile reste un pilier de notre proposition de croissance actuelle et future. Avec une clientèle approchant les 46 millions de personnes et en augmentation de plus de 16 %, nous estimons qu’il y a un potentiel important pour faire progresser davantage l’inclusion financière en continuant à développer notre offre de services financiers. L’expansion continue de notre portefeuille de services d’argent mobile et les progrès réalisés dans le domaine des paiements aux entreprises et des paiements numériques ont contribué à une croissance de 35 % du montant annualisé des transactions, qui s’est établi à 162 milliards de dollars. Nous continuerons à mettre l’accent sur la technologie et notre gamme de produits afin d’offrir une expérience unique à nos clients.  

La fourniture de ces services essentiels et l’accent stratégique mis sur l’excellence de l’expérience client sont à l’origine de l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant, qui a atteint 24,9 %, ce qui se traduit par une croissance du chiffre d’affaires en monnaie de présentation de plus de 22 % dans un contexte de stabilisation monétaire. Ces excellents résultats en termes de chiffre d’affaires et la poursuite des mesures de réduction des coûts ont contribué à une nouvelle augmentation de la marge d’EBITDA qui a enregistré une croissance solide d’environ 30 % et nous restons déterminés à améliorer encore nos marges, dans la mesure où la situation macroéconomique le permettra. Grâce à un bilan solide et à des investissements soutenus dans notre réseau, je reste confiant dans notre capacité à saisir le potentiel de croissance qui s’offre à nous sur l’ensemble de nos marchés et déterminé à offrir de manière efficace et efficiente des services qui contribuent à améliorer les vies, les communautés et les économies que nous servons. »

Lire aussi  Airtel Africa plc: résultats pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2023

Communiqué

Gabon/ Régularisation Foncière: la SNI précise les règles &  met en garde contre les tentatives de spéculation

Publié

sur

Dans un communiqué presse publié le 20 avril 2026, la Société Nationale Immobilière (SNI), et le ministère de tutelle, celui du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a précisé les modalités en vigueur concernant les opérations de régularisation foncière au Gabon. Notre rédaction se fait le plaisir de produire in extenso ledit communiqué.

Banner

«La Société Nationale Immobilière (SNI), en lien avec le Ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, porte à la connaissance de la population gabonaise les dispositions relatives aux opérations de régularisation foncière actuellement en vigueur. Il convient de préciser, à toutes fins utiles, que la procédure de régularisation est strictement réservée au cadre bâti. À cet effet, les tarifs préférentiels sont les suivants :

  • 600 000 FCFA pour les superficies comprises entre 1 et 2 000 m² ;
  • 200 000 FCFA pour celles s’étendant de 2 001 à 4 999 m².

Par ailleurs, pour toute nouvelle acquisition sur les sites ayant fait l’objet de travaux d’aménagement, notamment le nettoyage des zones non bâties et l’entretien des réseaux d’assainissement, le prix de vente est maintenu à 5 500 FCFA le m² pour l’ensemble des citoyens gabonais.

Lire aussi  Airtel rend public les résultats du semestre clos le 30 septembre 2023 

Toutefois, la Direction Générale déplore des velléités de spéculation foncière de la part de certains occupants qui revendiquent la régularisation d’espaces excédant parfois les 5 000 m² bâtis ou non bâtis.  La SNI rappelle que la maîtrise des espaces non bâtis demeure impérative pour l’aménagement des Voiries, Réseaux Divers (VRD) et des équipements collectifs tels que :

  • L’école pré-primaire ;
  • Le Lycée ;
  • Les jardins d’agréments ;
  • La caserne des sapeurs-pompiers ;
  • Le centre hospitalier ;
  • Les aires des jeux ;
  • Le commissariat .

Par conséquent, aucune demande à caractère spéculatif ne saurait être tolérée au détriment de l’intérêt général et d’un développement urbain harmonieux. »

Continuer La Lecture

Communiqué

Moyen-Ogooué: la Fondation UBA & la Fondation François Meye unissent leurs efforts pour promouvoir l’accès au savoir

Publié

sur

Lambaréné, avril 2026 – La Fondation François Meye pour l’Éducation et la Culture, en partenariat avec la Fondation UBA et avec l’appui de UBA Gabon, a organisé les 09 et 10 avril derniers une importante campagne de remise de dons d’ouvrages scolaires dans la province du Moyen-Ogooué, réaffirmant leur engagement commun en faveur de l’accès au savoir et de la réussite éducative des jeunes gabonais.
La première étape de cette initiative s’est tenue le 09 avril au Lycée François Meye de Ndjolé, où élèves, enseignants et autorités locales ont accueilli avec enthousiasme cette action à forte portée sociale.

Banner

Des centaines d’ouvrages pédagogiques ont été remis à l’établissement, contribuant à enrichir la bibliothèque scolaire et à améliorer les conditions d’apprentissage.

Le 10 avril, la délégation s’est rendue à Lambaréné, au Lycée Charles Méfane, pour la seconde phase de la campagne. La cérémonie de remise a, là encore, été marquée par une forte mobilisation des acteurs éducatifs et des bénéficiaires, soulignant l’importance de telles initiatives dans un contexte où l’accès aux ressources éducatives demeure un enjeu majeur.

À travers cette campagne, la Fondation François Meye pour l’Éducation et la Culture, la Fondation UBA et UBA Gabon entendent promouvoir la culture de la lecture, encourager l’excellence scolaire et contribuer à réduire les inégalités d’accès aux outils pédagogiques, notamment dans les zones de l’intérieur du pays. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du programme Read Africa de la Fondation UBA, dédié à la promotion de la lecture sur le continent.

Lire aussi  COP28 : la collaboration est essentielle pour faire face à l’urgence climatique

Prenant la parole au cours des différentes cérémonies, les représentants des organisations partenaires ont souligné leur volonté commune de soutenir durablement le système éducatif gabonais, en mettant un accent particulier sur les communautés les plus éloignées des grands centres urbains.

Les responsables des établissements bénéficiaires ont, pour leur part, exprimé leur profonde gratitude, saluant une initiative qui répond à des besoins concrets et renforce significativement les capacités pédagogiques des apprenants.

Cette campagne dans le Moyen-Ogooué s’inscrit dans une dynamique nationale plus large portée par la Fondation François Meye pour l’Éducation et la Culture, avec le soutien de la Fondation UBA et de UBA Gabon, visant à faire de l’éducation un levier essentiel de développement durable et de transformation sociale au Gabon.

À propos de la Fondation UBA
La Fondation UBA est la branche de responsabilité sociétale du groupe United Bank for Africa (UBA). Elle met en œuvre des initiatives à fort impact dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de l’inclusion sociale à travers l’Afrique, notamment à travers son programme phare Read Africa.

À propos de UBA Gabon
Filiale du groupe UBA, UBA Gabon est un acteur majeur du secteur bancaire au Gabon, engagé dans le développement socio-économique du pays à travers des actions citoyennes et des programmes en faveur des communautés locales.

Continuer La Lecture

Communiqué

Gabon: la SNI lance la commercialisation de 2500 parcelles

Publié

sur

La SNI lance la commercialisation de 2 500 parcelles à travers le pays La Société Nationale Immobilière (SNI) poursuit sa mission de mise à disposition de terrains viabilisés et de facilitation de l’accès au logement avec le lancement officiel de la commercialisation de 2 500 parcelles à usage résidentiel, disponibles sur plusieurs sites à travers le territoire national. Cette initiative s’inscrit dans la vision portée par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui fait de l’accès au foncier et à un habitat digne une priorité nationale. Une cérémonie officielle au plus haut niveau de l’État La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Vice-Président du Gouvernement, Hermann IMMONGAULT, en présence des membres du Gouvernement, notamment le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays MOUISSI, ainsi que de plusieurs autorités administratives et acteurs institutionnels.

Banner

Elle a eu lieu ce mercredi 1er avril 2026 à Essassa, marquant le démarrage effectif de la commercialisation des 2 500 parcelles, avec un accent particulier sur ce site. Une offre accessible pour les Gabonais Sur le site d’Essassa, les parcelles sont proposées au prix de 5 500 FCFA le m², pour une superficie standard de 500 m², soit un coût total de 2 750 000 FCFA la parcelle, exclusivement destinées à un usage résidentiel.

Lire aussi  Airtel Africa plc: résultats du semestre clos le 31 mars 2024

Au total, les parcelles sont réparties comme suit : Essassa : 1 500 parcelles Akanda : 300 parcelles Nkok : 200 parcelles Port-Gentil : 200 parcelles Bikélé : 100 parcelles Franceville : 100 parcelles Moanda : 100 parcelles

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.