Se connecter avec nous

Coopération

Chine: OLIGUI NGUEMA exhorte la jeunesse entreprenariale au travail et à la résilience

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce 7 septembre 2024 à la 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains, en marge du FOCAC. Créée en 2003 et portée par le ministère chinois du commerce et la China council for the promotion of international trade (CCPIT), cette conférence qui se tient tous les 3 ans a pour mission de rassembler de nombreux entrepreneurs africains évoluant dans les secteurs tels que l’énergie, l’exploitation minière, les infrastructures, le commerce ainsi que les satellites de communication et les produits bio-pharmaceutiques.

Banner

Cette 8e édition qui se tient à Beijing dans le cadre du FOCAC a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, des autorités chinoises, et plus de 400 représentants d’entreprises issus de plus de 40 pays africains. Il s’est agi pour les participants d’échanger sur la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans l’intégration des chaînes industrielles et d’approvisionnement, le développement des secteurs émergents.

Intervenant au nom de ses pairs d’Afrique Centrale, le Président de la République a souligné les énormes opportunités que présente l’Afrique en général et l’Afrique Centrale en particulier en ce qui concerne la valorisation minière, des terres arables nécessaires au développement de l’agriculture ainsi que la promotion du tourisme et de la logistique.

Lire aussi  Gabon: les ambassadeurs chinois et maliens font leurs adieux au Général OLIGUI NGUEMA

S’adressant à la jeunesse entreprenariale de la conférence, le Chef de l’Etat l’a exhortée à cultiver les valeurs cardinales que sont le travail, le courage, la résilience, l’innovation, le respect des engagements, la gouvernance rationnelle et la juste rémunération de l’effort afin de réaliser ses rêves qui constituent pour le continent des facteurs de croissance et de progrès de nos économies.

Coopération

Le Président de la République échange avec les représentants de la Banque Mondiale 

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 17 mars courant au Palais Rénovation avec une délégation des représentants de la Banque Mondiale conduite par Cheik F. Kanté, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Gabon et la région Afrique de l’Ouest et du Centre.

Banner


Ce fût l’occasion pour le Chef de l’État et ses hôtes de faire un point de la coopération entre l’institution financière mondiale et le Gabon, et de leur présenter sa vision de développement pour notre pays.


La Banque Mondiale entend ainsi contribuer à la matérialisation de cette vision à travers l’accélération de la mise en œuvre de grands projets structurants dans le cadre de sa coopération avec le Gabon.


Il s’agit entre autres des projets e Gabon et digital Gabon spécialisés dans la digitalisation du système de santé visant l’amélioration de la prise en charge des patients et un meilleur suivi de la situation sanitaire du pays, ainsi que le développement du numérique dans tous les autres secteurs.


En outre, l’institution souhaite d’une part lancer un projet d’investissement en matière de construction des voiries urbaines et infrastructures de base dans 7 villes de l’arrière pays , et d’autre part apporter un appui à la SEEG dans l’amélioration de l’accès à l’eau et l’électricité.

Lire aussi  Coopération Gabon - Chine: Xi JINPING attendu à Libreville en 2024
Continuer La Lecture

Coopération

Le Gabon & la Guinée équatoriale désormais liés par une interconnexion électrique

Publié

sur

Lle 22 février 2025 Leurs Excellences les Présidents Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, ont procédé ce jour à la mise en service du réseau d’interconnexion électrique entre leurs deux etats en faveur du Gabon. Cette cérémonie, à laquelle prenaient part les représentants de la CEMAC et de la CEEAC, les membres du CTRI, du gouvernement et les responsables de la SEEG, a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les allocutions des deux Chefs d’État et celles des Présidents des institutions sous régionales telles que la CEEAC et la CEMAC ainsi que la bénédiction sacerdotale, la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative.

Banner

Par ailleurs, les deux Chefs d’État ont symboliquement procédé à la mise en marche de la commande d’alimentation, avant d’effectuer la visite des installations du poste d’interconnexion et de comptage de 20 kV.

Il convient de noter que ce projet qui représente une avancée majeure de la coopération énergétique entre nos deux pays, vise à importer 10 MW depuis la Guinée Équatoriale afin d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem et dont la mise en œuvre se fera en trois phases. Il s’agira tout d’abord d’alimenter la ligne reliant les villes d’Ebe-Be-Yine et Bitam, ensuite celle reliant Oyem et Medzeng qui vise à relier directement la ville d’Oyem à la Guinée équatoriale, puis celle de Medouneu.

Lire aussi  Gabon: les ambassadeurs chinois et maliens font leurs adieux au Général OLIGUI NGUEMA

En effet, la première phase qui concerne la liaison interconnectée par Bitam, permet d’importer immédiatement 3 megawatts sur les 10 prévus, ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs . Cette transition représente un gain économique significatif avec une économie annuelle d’environ 2 milliards de FCFA sur les dépenses en gasoil.

A terme, l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul. Cette énergie produite à partir d’une centrale hydroélectrique offre une stabilité et une fiabilité accrues et garantit un approvisionnement continu tout en limitant les perturbations sur le réseau électrique.

Pour rappel, cet accord décisif a été conclu en Guinée équatoriale le 8 février dernier, en marge de la 6ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des États de l’Afrique Centrale. Il marque une étape essentielle vers une intégration sous-régionale renforcée et la promotion de la coopération énergétique dans la sous-région.

Outre la mise en service de l’interconnexion du réseau électrique, les deux personnalités ont pu échanger au cours d’un tête à tête. Des échanges qui ont essentiellement porté sur la coopération multiforme qui unit Libreville et Malabo ainsi que sur les questions d’actualité internationale.

Continuer La Lecture

Coopération

Renforcement commercial entre Libreville & Washington

Publié

sur

[L]e Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience le 12 Février 2025, au palais de rénovation, Vernelle Trim FITZPATRICK Ambassadeur des Étas-Unis d’Amérique au près de la République Gabonaise. Au cœur des échanges entre le Chef de l’État et la diplomate américaine, figuraient le renforcement commercial entre nos deux pays, la promotion des opportunités économiques du Gabon auprès des investisseurs américains, notamment à travers l’inauguration récente de l’usine Coca-Cola à owendo.

Banner

Par ailleurs, la rencontre a également été l’occasion d’aborder l’initiative imminente de l’entreprise Cybastion, spécialisé en cybersécurité et en solutions informatiques, qui prévoit d’offrir une formation gratuite en numérique à 1000 jeunes Gabonais.

Enfin, le chef de l’État et l’ambassadeur des États-Unis ont saisi l’occasion de cette rencontre pour faire un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre Libreville et Washington.

Lire aussi  Les Etats – Unis accusent la Chine de freiner l’essor économique du continent noir
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.