Se connecter avec nous

Coopération

Gabon: la Chine soutient le Plan National de développement de la Transition

Publié

sur

En prélude à la Session de haut niveau du Sommet Afrique Chine, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 04 septembre 2024 au Palais du peuple de Pékin avec son homologue SE Xi JINPING, Président de la République populaire de Chine.

Banner

Cette rencontre inédite entre les deux dirigeants a été l’occasion de se féliciter de l’excellence des relations qui unissent les deux pays et dont le cinquantenaire a été célébré récemment avec faste dans les représentations diplomatiques respectives. Une coopération qui, selon les deux Chefs d’Etat nécessite un coup d’accélération et une planification améliorée afin d’atteindre les objectifs partagés par les deux pays.

À cet effet, l’approfondissement des échanges politiques et économiques, et l’accroissement d’une coopération multilatérale bénéfique dans le cadre d’un
partenariat développé ont constitué les points essentiels de ces échanges fructueux.

En outre, la Chine a exprimé son engagement à apporter un appui financier
au Gabon pour la réalisation de projets prioritaires dans les domaines portuaire, agricole, minier, du bois et de l’hydro-électricité. Tout en saluant l’engagement de nos deux pays sur les questions de paix et de sécurité à travers l’organisation récente d’un exercice militaire conjoint, les autorités
chinoises s’engagent également à soutenir le processus de transition et plus précisément le Plan National de Développement de la Transition (PNDT) axé essentiellement sur la relance de l’économie et le développement des
infrastructures.

Poursuivant son excursion à travers les sites hautement symboliques de la civilisation chinoise, le Président de la Transition et son épouse se sont rendus au mémorial de Feu Mao TSETUNG afin de rendre hommage à cette figure emblématique de la révolution chinoise.

Située dans la partie sud de la place Tian’anmen de Pékin, cette somptueuse
bâtisse qui s’étend sur 57 200 mètres carrés, soutenue par 44 colonnes en granite abrite le sépulcre de l’un des dirigeants incontournables de la Chine. Né en 1893 et décédé en 1976, Mao TSETUNG fut l’un des piliers fondateurs du Parti Communiste Chinois (PCC), principale formation politique de Chine comptant 96 millions de membres et totalisant 1 siècle d’existence (soit 103 ans) .

Très prisé par des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde, ce monument retrace le parcours d’un héros qui incarne les valeurs d’unité, de consolidation d’une nation et du sens élevé de l’esprit patriotique et de restauration prônées par le Président de la Transition.

Continuer La Lecture

Coopération

PIEPAL & grands projets transformateurs, OLIGUI NGUEMA décline à la BAD sa vision pour 2025

Publié

sur

Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec Serge Marie N’GUESSAN, Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale. Mandaté par le Président de l’institution financière continentale, monsieur N’GUESSAN a évoqué avec le Chef de l’État le renforcement de la coopération entre le Gabon et l’institution .

Banner

Il  s’agit en l’occurrence de l’accélération des grands projets transformateurs lancés par les plus hautes autorités depuis le début de la Transition, notamment la construction de la route Ndendé-Doussala et les structures connexes d’ici mars 2025.

En outre, la question d’adduction en eau potable dans le Grand Libreville et au-delà via l’accélération du projet PIEPAL, ainsi que les grandes réformes structurelles et économiques engagées par les autorités ont également été abordées par le Chef de l’État et son hôte.

Apres avoir reçu les orientations du Chef de l’État sur sa vision de développement, la BAD a réitéré au Président de la République son engagement à mener à terme la réalisation des projets structurants financés par la BAD.

Continuer La Lecture

Coopération

Une forte délégation d’investisseurs égyptiens interressés par le Gabon

Publié

sur

Le Président de Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 27 décembre 2024, au Palais Rénovation avec une délégation d’investisseurs égyptiens conduite par le Docteur Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, ministre égyptien des Affaires Etrangères.

Banner

Cette audience a été l’occasion pour le ministre égyptien de transmettre un message d’amitié, de fraternité et de solidarité de S.E Abdel Fattah AL SISI à son homologue gabonais. Cette rencontre intervient après la récente visite du Président de la République au Caire en Egypte. Visite qui a été ponctuée par le raffermissement des liens de coopération dans plusieurs secteurs.

A la tête d’une forte délégation d’investisseurs, Badr ABDELATTY a exprimé leur volonté de saisir les opportunités d’investissement qu’offre le Gabon et, apporter leur expertise en matière de développement. Réceptif, le Chef de l’État a tenu à rassurer ses hôtes tout en instruisant les deux parties à travailler en synergie afin de mettre en œuvre les projets structurants dans les secteurs des mines, des infrastructures portuaires, de l’énergie, de la santé,et de l’éducation dans un climat mutuellement bénéfique.

Par ailleurs, le ministre égyptien a tenu à exprimer les remerciements et la gratitude des autorités de son pays au Président de la République pour le soutien du Gabon à la candidature égyptienne au poste de Directeur général de l’UNESCO. Saluant le bon déroulement de la transition au Gabon, les autorités égyptiennes entendent accompagner notre pays dans son retour à l’ordre constitutionnel.

Continuer La Lecture

Coopération

DRAMANI MAHAMA à Libreville, OLIGUI NGUEMA le félicite pour ses 56,6% à l’élection présidentielle

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 24 décembre 2024 au Palais Rénovation, Son Homologue ghanéen le Président John DRAMANI MAHAMA, vainqueur de l’élection présidentielle du 7 Décembre dernier.

Banner

Le Président de la République a tout d’abord tenu à féliciter son homologue ghanéen pour sa victoire remportée avec 56,6 % de voix lors de ce scrutin qui a vu la participation de 18 millions d’électeurs

Cette rencontre entre les deux Chefs d’État a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur l’actualité continentale et les relations d’amitié et de coopération qui unissent leurs deux pays. Par ailleurs Son Excellence Dramani Mahama a salué le Processus de Transition dans notre pays qui est un exemple ainsi que les efforts fournis par son Homologue gabonais en matière de développement.

À l’issue de leurs échanges, les deux hommes se sont réjouis de la qualité des relations qui lient Libreville et Accra et se sont engagés à les hisser à un niveau plus élevé. En outre, le Président Ghanéen a personnellement invité son homologue gabonais à prendre part à son investiture qui aura lieu le 7 janvier 2025 à Accra.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.