Diplomatie
Coopération Gabon-chine: MBADINGA MADIYA attendu à l’exposition commerciale de Hunan
Le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues MBADINGA MADIYA a présidé, mardi 23 mai 2023, une séance de travail avec une délégation chinoise du Commerce International de la province Hunan, conduite par son directeur général, Zhon SHENHQIAO. Cette visite tenait lieu de présentation de l’exposition commerciale que l’Empire du milieu organise dans le Hunan, pour lequel, il sollicite la participation du Gabon. En qualité de partenaire privilégié de l’État, la Chine entretien d’excellentes relations diplomatiques, notamment économiques et commerciales avec le Gabon. Une cordiale coopération que les deux pays entendent approfondir. Au mois d’avril dernier, sur invitation de son homologue chinois XI JINPING, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et son homologue avait élevé leur coopération partenariat au niveau stratégique et de coopération globale entre les deux Etats. C’est donc sur instruction du Chef de l’État, que Hugues MBADINGA MADIYA travaille, ainsi, à promouvoir les relations bilatérales et permettre de faire avancer la coopération dans différents domaines.
MEZ
Diplomatie
Chine: OLIGUI NGUEMA au pied de l’oeuvre du génie militaire le plus gigantesque au monde
Séjournant en République Populaire de Chine à l’invitation de son homologue
chinois SE Xi Jinping, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la
Transition, a visité la grande muraille de Chine en marge de sa participation au Forum Chine-Afrique qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing.
À l’entame de son séjour à forte portée culturelle, diplomatique et économique dans l’empire du milieu, le Chef de l’État qu’accompagnaient la Première Dame Zita OLIGUI NGUEMA ainsi qu’une forte délégation, s’est rendu dans le district de Huairou afin de visiter la grande muraille de Chine, monument clé de la civilisation chinoise.
Pour rappel, la grande muraille de Chine est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites entre le 3e siècle avant Jésus-Christ jusqu’au 17e siècle afin de protéger le nord du pays contre les invasions et les mœurs barbares étrangères. Constitué de murs, de pistes cavalières, de tours de guet et d’abris sous-terrains, cette muraille qui s’étend sur plus de 20 000 kilomètres de long représente l’ouvrage le plus gigantesque du génie militaire au monde.
La visite du Président de la Transition sur ce site historique témoigne de son
attachement aux valeurs d’abnégation, au sens du devoir et de protection d’une nation incarnées par son armée .
Par ailleurs, le couple présidentiel a effectué une visite du site abritant
l’ambassade du Gabon en Chine. Acquise totalement par l’État gabonais, cette bâtisse qui comprend un annexe de type R+1 réhabilitée a une capacité de 14 bureaux, une salle de conférence, une bibliothèque, une salle multimédia, une résidence et des salles de réunions.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des représentations diplomatiques gabonaises dans les nations amies, conformément aux engagements des nouvelles autorités de la
Transition.
Diplomatie
Israël, Bangladesh, Chine: 3 nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon
Le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 08 août 2024, les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon, conformément à la pratique diplomatique.
Il s’agit respectivement de :
– SE Amnon KALMAR, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël près la République Gabonaise avec résidence à Yaoundé en République du Cameroun;
– SE Muhhamad Zulqar NAIN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire du Bangladesh près la République gabonaise avec résidence à Alger en République algérienne démocratique et populaire ;
– SE Zhou PING, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la
République Populaire de Chine près la République gabonaise avec résidence à
Libreville.
Tout en les félicitant pour leurs nouvelles fonctions, le Président de la Transition a, à l’issue de cette cérémonie, échangé avec les nouveaux promus sur les relations qui lient le Gabon et leurs pays respectifs.
Diplomatie
Gabon: Conscience, fidélité, loyauté, le Président de la Transition reçoit le serment des ambassadeurs
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour le serment de 19 ambassadeurs du Gabon accrédités à l’étranger au cours d’une audience solennelle conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi n°012/2024 du 31 juillet 2024 relative au serment des ambassadeurs.
Les dispositions dudit article prévoient que les ambassadeurs doivent, avant leur entrée en fonction, prêter serment au cours d’une audience solennelle présidée par le Président de la Transition, en présence des membres de la Cour Constitutionnelle, du Premier ministre et du ministre des Affaires Etrangères. Les nouveaux promus ont promis fidélité et loyauté à l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.
«Je jure solennellement de remplir consciencieusement mes fonctions, de
représenter dignement le Gabon, de protéger ses intérêts et son patrimoine, de promouvoir ses relations avec les autres pays et organisations internationales, et de me comporter en tout comme un loyal diplomate. Je jure en outre de garder religieusement le secret des délibérations auxquelles j’aurai participé et des informations auxquelles j’aurai eu accès dans l’exercice de mes fonctions et d’agir
toujours fidèlement et loyalement envers le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat». Ont-ils déclaré.
Tout en leur adressant ses chaleureuses félicitations et en leur souhaitant plein succès dans leurs fonctions, le Président de la République a pris acte du serment des ambassadeurs et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Il s’agit notamment des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République Gabonaise près les Républiques suivantes: Canada, Espagne, France, Maroc, Nigéria, Tunisie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Ethiopie, Russie, Côte d’Ivoire, Allemagne, Togo, Sénégal, Italie, Cameroun, République démocratique du Congo et les missions permanentes à l’Unesco à Paris et des Nations Unies à New York.