Se connecter avec nous
Banner

Environnement

Sommet des 3 Bassins: à Brazzaville, OLIGUI NGUEMA invite ses pairs à se réveiller “du sommeil des égoïsmes”

Publié

sur

A l’invitation de Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la
République du Congo, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, a pris part aux côtés de ses pairs, au Sommet des trois Bassins qui se tient à Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023. Placée sous le thème «la préservation de la biodiversité et des forêts tropicales est cruciale face au changement climatique», cette rencontre de haut niveau a réuni plus d’une quinzaine de dirigeants des pays des bassins de l’Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est. Prenaient également part à cet événement d’envergure des experts internationaux, des scientifiques ainsi que des bailleurs de fonds.

Banner

Annoncé par le Président Denis SASSOU NGUESSO, par ailleurs Président de la
Commission Climat du Bassin du Congo, lors de la 27ème conférence des Nations Unies sur le Climat (COP27) qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en Egypte en novembre 2022, le sommet pour la préservation et la restauration des trois poumons verts de la planète a été l’occasion de débattre de la
gouvernance régionale et mondiale, des plans d’investissements intégrés, des mécanismes financiers, du marché du carbone et de la coopération scientifique ayant pour objectif la mise en œuvre de la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques.

Lire aussi  25 octobre 1997: SASSOU-NGUESSO réinvesti président de la République du Congo

Cette rencontre a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les
allocutions de Faki MAHAMAT et de Louise MUSHIKIWABO, respectivement Président de la Commission de l’Union Africaine et Secrétaire générale de la Francophonie. Ces assises ont permis aux participants de promouvoir la coopération scientifique et technique, de renforcer les capacités et accroitre l’influence des forums multilatéraux en faveur de la préservation de l’environnement. Le sommet des trois bassins des écosystèmes et biodiversité et forêts tropicales a donc mis l’accent sur des solutions novatrices de croissance
verte et de financement climatique pour l’Afrique et le monde. Aussi, les conclusions de cette rencontre de haut niveau contribueront aux positions communes africaines pour la COP 28 qui se tiendra en décembre prochain à Dubaï.

Notons que, l’Amazonie, le Bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est représentent 80% des forêts tropicales à travers le monde et regroupent le tiers de la biodiversité terrestre. La surface forestière du Bassin du Congo est quant à elle, la deuxième mondiale après l’Amazonie. Elle couvre 6% de la surface forestière mondiale et s’étend sur six pays que sont le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale. Au-delà de son appartenance au Bassin du Congo, le Gabon est un leader mondial de premier plan en matière de préservation de l’environnement, l’un des pays les plus carbone positif au monde avec 88% de surfaces couvertes de forêt.

Lire aussi  République du Congo: OLIGUI NGUEMA rend hommage à Feue Edith Lucie BONGO ONDIMBA

Notre pays a d’ailleurs été le premier pays africain à présenter en 2015 aux Nations Unies son Plan National Climat. En 2021 il devient le premier pays à recevoir des paiements basés sur les résultats pour la
réduction des émissions forestières. En outre, le Gabon a abrité en mars dernier la 6ème édition du One Planet Summit dont les débats avaient été concentrés sur les efforts à mener dans la recherche des solutions pour la préservation des trois Bassins, qui a conduit à l’élaboration de la ‘’Feuille de route de Libreville’’.

À travers cette première participation à un sommet d’envergure en sa qualité
de Chef d’Etat, le Président de la Transition le Général Brice Clotaire OLIGUI
NGUEMA a tenu à réaffirmer l’engagement du Gabon auprès des institutions
internationales et sous régionales sur les questions environnementales tout en réitérant la volonté des autorités de poursuivre les actions menées dans ce domaine au profit des populations autochtones, notamment la préservation du patrimoine naturel.

Aussi, dans son mot de circonstance, le Président de la Transition a exhorté ses pairs à concrétiser la mise en œuvre de la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols et à l’exploiter dans le cadre de la prochaine COP 28 de Dubaï. Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous afin de passer à la concrétisation des promesses pour la survie de la planète
entière. «Si seul on peut aller vite, c’est ensemble que l’on peut assurément aller
plus loin. Nous survivrons ensemble ou nous périrons tous. Réveillons nous du
sommeil des égoïsmes», a- t- il déclaré.

Lire aussi  Libreville abrite la 19ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo

À l’issue de ces grandes assises, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont procédé au planting symbolique d’arbres sur le site de l’Université Denis Sassou N2015 aux Nations Unies son Plan National Climat.

Environnement

Sobraga/RGEDD: Un decathlon écolo pour sensibiliser la jeunesse d’Owendo

Publié

sur

Pour la 2ème journée RSE clôturant le tournoi de football « 33 » Export Corporate Championship 2025, SOBRAGA et son partenaire RGEDD ont mis un accent particulier auprès de la jeunesse en organisant un Décathlon Ecolo au C.E.S Alénakiri.

Banner

Acteur majeur du secteur boissons et partenaire engagé des initiatives citoyennes, SOBRAGA s’est une fois de plus, illustrée à travers le décathlon organisé pour les jeunes élèves membres des différents clubs vert finalistes du tournoi.

Cet événement unique réhaussé par la présence du Directeur Général de la DGPEN, du DAPE, des enseignants du CES Alénakiri et des autres entreprises participantes a réuni l’ensemble des élèves du CES et les clubs verts des établissements scolaires gagnants autour d’une compétition sportive et éducative qui a permis de sensibiliser davantage les plus jeunes aux gestes écoresponsables en s’appuyant sur un programme ludique et pédagogique.

Ainsi, à travers six épreuves en relais — telles que la Course zéro déchet, le Lancer de poids recyclé ou encore le Quiz éclair — les participants ont appris, en équipe, à trier, recycler, protéger la biodiversité et adopter des comportements durables.

« Notre objectif est clair : offrir aux jeunes une plateforme qui valorise non seulement le sport et l’esprit d’équipe, mais aussi le respect de l’environnement. En effet, cette journée est l’occasion pour nous, de placer la jeunesse au cœur d’un avenir responsable et durable. Notre ambition est de contribuer au développement social, éducatif et environnemental du pays, en accompagnant les nouvelles générations dans la construction d’un avenir plus solidaire et plus vert, » a déclaré Edna KENGUE, Chef de Service Communication et RSE.

A l’issue de ce décathlon, ce sont 6 clubs verts notamment le lycée Léon MBA, CES Léon MBA II, Lycée Paul INDJENDJE GONDJOUT, CES Ange MBA, Collège Evangélique de Melen et Immaculée Conception qui ont été récompensés en recevant des kits de nettoyages comprenant des gants, des pelles, des brouettes, des botte, des poubelles, des pioches et des balais…

Lire aussi  Décès de Michael MOUSSA ADAMO: entre élucubrations et non-dits
Continuer La Lecture

Environnement

Challenge ville propre: le nouveau défi de la Mairie de Libreville et Gabon Telecom pour l’embellissement de la capitale

Publié

sur

Ce 17 septembre 2024, le partenariat qui lie la Marie de Libreville et le fournisseur d’accès Internet, Moov Africa Gabon Telecom, s’est enrichi d’un nouveau chapitre. Et c’est à l’occasion d’une conférence de presse, que les deux entités ont réitéré leurs ambitions à poursuivre les actions en faveur de l’embellissement de Libreville, par le lancement ce jour du « Challenge Ville propre ». Une première édition qui donnera son verdict le 15 décembre prochain, après deux mois de compétition, entre les 6 arrondissements que compte la commune de Libreville.

Banner

Au-delà de l’aspect compétitif que revêt ce challenge, celui-ci est plutôt une énième invitation aux citoyens de la commune de Libreville à la responsabilité commune dans la lutte contre l’insalubrité grandissante. En effet, les autorités de la Transition, qui placent le bien-être des populations au cœur de leur politique, désirent au-delà de ces initiatives, que les gabonais adoptent les bons gestes, le intègrent à leur quotidien pour que le préservation de l’environnement soit un réflexe, un objectif commun.

Une ambition commune pour laquelle l’entreprise citoyenne, Moov Africa Gabon Telecom, par ailleurs sponsor dudit challenge, n’a plus à pourvoir de preuves. D’autant que sa politique de responsabilité sociétale (de l’entreprise – RSE) décerne une place de choix aux questions relatives à la préservation et la protection de l’environnement, que le Directeur général, Zouheir JORIO considère comme «à la fois un engagement et une obligation».

Lire aussi  République du Congo: OLIGUI NGUEMA rend hommage à Feue Edith Lucie BONGO ONDIMBA

Poursuit-il, «c’est donc sans hésiter que Moov Africa Gabon Telecom a accepté de s’engager auprès des pouvoirs publics, dont l’Hôtel de Ville pour l’atteinte d’objectifs clairs qui seront à même de transformer Libreville en une capitale propre, écologique et responsable dans laquelle des citoyens sensibles et sensibilisés participeront directement et durablement à l’amélioration de leur cadre de vie».

Ainsi, reprenant le thème retenu pour le challenge ville propre, le Délégué spécial de la commune de Libreville, Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO a rappelé à la communauté qu’«ensemble nous avons la possibilité de transformer notre environnement en un lieu propre et agréable». C’est donc en connaissance des urgences environnementales de l’heure, précise-t-il, qu’ «aujourd’hui, nous nous donnons les moyens de changer la donne».

Pendant deux mois ONG, associations et  et riverains, de chaque arrondissement en lice, procéderont au curage des caniveaux,  entretien des espaces publics et verts et embellissement de leurs arrondissements. Pour ce faire, l’Hôtel de ville de Libreville a prévu de mettre à leur disposition, des moyens matériels tels que des brouettes, débroussailleuses entre autres, pour les accompagner dans cette tâche.

Continuer La Lecture

Environnement

Sobraga et ses partenaires renforcent leur engagement écologique à travers le
reboisement de la mangrove de Mindoubé à Libreville

Publié

sur

Dans le cadre du « 33 » Export Corporate Championship, Sobraga et ses
partenaires ont organisé une opération de reboisement de la mangrove de Mindoubé, marquant ainsi leur engagement continu pour la préservation de l’environnement. Cette initiative s’inscrit en étroite ligne avec ses actions RSE en faveur de la protection des écosystèmes côtiers à lutter contre le changement climatique.

Banner

La deuxième Journée RSE a été organisée dans le cadre du « 33 » Export Corporate
Championship » qui s’est déroulé samedi 10 août à Mindoubé, dans le 5ème
arrondissement de Libreville. L’événement phare de cette journée a été l’opération de reboisement de la mangrove, symbole d’un engagement gf grenouvelé en faveur de la préservation de l’environnement.

Accompagné d’experts en protection de l’environnement l’ONG RGEDD (Réseau
Gabonais pour l’Environnement et le Développement Durable) et l’association
PLURMEA (Programme de lutte pour la réhabilitation et la protection des forêts
de mangroves et des écosystèmes de la vie aquatique), les différentes associations représentatives et les entreprises impliquées dans le tournoi se sont
mobilisées pour planter des tiges de propagules nécessaires au reboisement des
mangroves. Au total 4 650 tiges ont été replantées sur près de deux hectares
dans l’espoir d’avoir un impact significatif sur notre avenir.

Ce replanting permettra d’une part de restaurer la biodiversité de cet écosystème
essentiel en fournissant un habitat aux espèces locales, et d’autre part renforcera
la résilience des zones côtières aux impacts du changement climatique en absorbant davantage de CO2.

Lire aussi  Gabon: vers la construction d'un port sec à Ndendé pour sécuriser les flux avec le Congo

ll est important de rappeler que les mangroves jouent un rôle crucial dans la
protection contre la montée des eaux sur le continent, agissant comme une
barrière naturelle contre les inondations. Par ailleurs il est également reconnu
pour sa capacité remarquable à capter le dioxyde de carbone, contribuant ainsi
à la lutte contre le changement climatique, tout en régénérant l’écosystème.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.