Se connecter avec nous

Société

Décès de Michael MOUSSA ADAMO: entre élucubrations et non-dits

Publié

sur

Vendredi 20 janvier 2023, le ministre des Affaires étrangères, Michaël MOUSSA ADAMO, 62 ans, décédait des suites d’un malaise cardiaque; alors qu’il s’apprêtait à participer au Conseil des ministres prévu le jour éponyme. Dans sa livraison du vendredi 20 janvier 2023, « Jeune Afrique« , citant un témoin présent sur les lieux, relate: «Michaël MOUSSA ADAMO s’est présenté fatigué ce matin à la présidence, et c’est alors qu’il patientait en salle d’attente avant le début du Conseil des ministres qu’il a été victime d’un malaise cardiaque. Il a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales du palais, et transporté à l’hôpital militaire de Libreville. Son décès a été a constaté aux environs de 12h15, heure locale…». Depuis lors, des rumeurs persistantes sur internet attribuent le décès du Michael MOUSSA ADAMO au Congo-Brazzaville où il s’est rendu le 19 janvier 2023, soit la veille de son décès.

Banner

En effet, selon les premièrs bourdonnements, Libreville aurait fait payer au ministre des Affaires étrangères «sa visite en cachette» au Congo-Brazzaville que l’on tance à souhait d’ennemi, compte tenu des récents événements politiques qui ont émaillés la vie diplomatique des deux pays. Ces rumeurs, folles, soutiennent que l’ancien ambassadeur du Gabon aux États-Unis d’Amérique aurait été victime d’u empoisonnement au cours d’un repas avec des officiels congolais. Dixit une vidéo devenue virale. Sur un site de la place on peut y lire commentaire épinglé : «Avant son décès, Michael MOUSSA ADAMO, ministre des Affaires étrangères, a été vu avec Denis Junior BONGO ONDIMBA, le fils puîné de feu Omar BONGO. Autour d’un repas avec d’autres convives dont l’ambassadeur, MOUSSA ADAMO semblait bien prendre du bon temps avec ses hôtes brazzavillois tant on pourrait percevoir la familiarité dans leurs échanges».

Lire aussi  De retour du Congo Brazzaville, Guy NZOUBA NDAMA se fait arrêter avec des valises d’argent (vidéo)

L’autre version de ces rumeurs prétend que si la visite était du (MAE) était certes officielle, le Congo-Brazzaville en aurait néanmoins profité pour empoisonner un ami de plus de 30 ans du président Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, en représailles toujours compte tenu des mauvaises relations entre les 2 pays. Des accusations graves sans fondement aucun savamment distillées pour semer le trouble et mettre à mal les relations diplomatiques entre le Gabon et le pays de Denis SASSOU N’GUESSO. Il faut ajouter la plus folle : la thèse de la « sorcellerie » MOUSSA ADAMO aurait payé sa confrontation récente avec les syndicalistes du ministère dont il avait la charge

Afin de rétablir les faits, il convient déjà de rappeler la cordialité des relations entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Fort de ces relations, Michaël MOUSSA ADAMO s’est rendu en terres congolaises dans le cadre d’une visite était officielle. Il y était pour représenter le President de la République et inviter son homologue congolais au « Sommet planet Summit » qui doit se tenir à Libreville au mois de mars prochain. La thèse de l’empoisonnement est faux grossier. Car, selon certaines indiscrétions, l’ancien ministre de la Défense nationale aurait passé la nuit au Congo en toute confiance d’ailleurs.

Lire aussi  25 octobre 1997: SASSOU-NGUESSO réinvesti président de la République du Congo

Au sortir de son entretien avec le Chef de l’État congolais, Michaël MOUSSA ADAMO a déclaré à la presse : « Libreville abrite du 1er au 2 mars prochain, conjointement avec la France, un sommet sur les forêts et surtout le Bassin du Congo aussi. On ne peut pas parler du Bassin sans le Congo, le Gabon et la République démocratique du Congo. C’est un sommet qui est conjointement organisé avec la France. Plusieurs chefs d’Etat y participeront. La présence du président Denis SASSOU N’GUESSO est primordiale ». Et de poursuivre : « C’est un privilège et un honneur d’échanger pendant 1h 20 mn avec le président de la République, Denis SASSOU N’GUESSO. Je suis porteur d’un message de son homologue et frère, le président Ali BONGO ONDIMBA. Les relations entre le Congo et le Gabon ne peuvent être qu’au beau fixe. Tout réunit, la famille, la géographie, les liens éternels et permanents ».



Dans la foulée de la communication gouvernementale qui annonçait officiellement le décès du ministre des Affaires étrangères, l’actuel Premier ministre gabonais, Alain Claude BILIE-BY-NZE a posté sur Twitter : «Le Gabon est en deuil. Le MAE, Michael MOUSSA ADAMO est décédé ce 20/01/23 à l’Hôpital d’instructions des Armées Omar BONGO ONDIMBA, des suites d’un malaise cardiaque. Je présente les condoléances et la compassion du gouvernement à la famille éprouvée».

Le message d’adieu du leader de la société civile, proche de l’opposition, Marc ONA ESSANGUI fini de tordre le cou aux rumeurs sur les prétendues veritables causes de la mort brutale du ministre des Affaires étrangères : « Adieu Michael. La dernière fois que nous avons échangé, tu n’as pas hésité à me parler de ta souffrance cardiaque. Que la terre te soit légère. J’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille éprouvée. Que la terre te soit légère». Le post du patron de l’ONG Brainforest, nous apprend, du reste, que Michael MOUSSA ADAMO avait des soucis de santé et qu’il en parlait à ses concitoyens. Alors…

MEZ

Société

Alimentation en eau: fin de calvaire dans les Akébé et Akanda ?

Publié

sur

Alors que de nombreux quartiers de Libreville attendaient désespérément l’arrivée de l’eau dans leurs maisons de manière régulière, il semble que cela sera très bientôt une réalité pour certains. Notamment au quartier Belle-vue où la rareté du précieux liquide faisait désormais partie du quotidien des riverains. 

Banner

Mais au terme d’une récente visite sur le chantiers en cours de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville, le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Jeannot KALIMA, s’est montré rassurant. 

Au nombre des forages construits par la SEEG, 3 seraient opérationnels. Et, «sur ces 3 forages qui sont des forages industriels à haut débit connectés sur le réseau de la SEEG, ils fonctionnent. Il y a encore des petits réglages à faire, mais dans l’ensemble, ce sont des forages qui fonctionnent et qui impactent déjà à peu près 20 000 personnes», aux quartiers Carrefour Chantal, Cité serpentin de la commune d’Akanda et Belle-vue de Libreville.

Lire aussi  Gabon: vers la construction d'un port sec à Ndendé pour sécuriser les flux avec le Congo
Continuer La Lecture

Société

Gabon /Cinquantenaire de l’OPRAG : un “village des métiers portuaires” pour motiver les jeunes aux métiers de la mer

Publié

sur

Les 4 et 5 avril 2024, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a tenu des journées portes ouvertes, dans le cadre de la célébration des 50 ans de ses activités. Principale cible visée par ce programme, en vue d’assurer la relève dans ses rangs, les jeunes ont massivement investi les lieux, où se tenait le village des métiers maritimes et portuaires. 

Banner

Imaginé et dressé pour susciter les vocations des jeunes élèves et étudiants, pour les métiers des secteurs maritime et portuaire, ledit village rassemblait pour l’occasion de ces festivités, les membres de la communauté portuaire réunis au sein de la plateforme Gabon ports synergies (GAPS) qui y ont érigé des stands d’informations. L’objectif étant d’édifier les visiteurs, essentiellement des élèves et des étudiants, sur les spécificités de leurs différents métiers. 

L’affluence constatée au cours de ces deux journées de sensibilisation et d’informations, conforte l’OPRAG dans sa vision d’inscrire résolument le port d’Owendo dans les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain. De poursuivre ainsi son implication dans la formation des jeunes générations aux métiers de la mer. 

À la suite de ces journées portes ouvertes se tiendront des comités techniques de l’AGPAOC du 8 au 10 avril 2024 à l’hôtel Boulevard situé dans le quartier Acaé. Par la suite et dans le prolongement de ces séances de travail de haut niveau, se déroulera du 11 au 12 avril, la conférence de l’APCP/IAPH, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. 

Lire aussi  Libreville abrite la 19ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo
Continuer La Lecture

Société

Gabon: Sobraga met sur pied son comité pour la santé et la sécurité au travail

Publié

sur

Certifiée ISO 45001 depuis 2015, Sobraga franchit une nouvelle étape de sa politique d’amélioration continue de la santé et la sécurité au travail en installant ce vendredi 29 mars son Comité de Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège d’Owendo.

Banner

C’est en présence des partenaires de la CNSS et de la DGSST que Sobraga a officiellement procédé ce 29 mars à l’installation de son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège de l’entreprise sis à Owendo.

Formé d’un représentant du directeur général, du responsable sécurité, de l’infirmière et des représentants du personnel, le CSST est installé pour un mandat de trois ans, durant lesquels son rôle principal sera d’analyser les risques professionnels et les conditions de travail.

Le CSST a également un rôle de prévention et de sensibilisation et luttant notamment contre les risques professionnels dans l’établissement liés aux comportements des agents (harcèlement, etc.).

Le CSST est donc une institution représentative du personnel spécialisée dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail ainsi que dans les évaluations des conditions de travail.

Aux côtés des autres instances représentatives du personnel telles que les Délégués du Personnel, les Délégués Syndicaux, le Comité Permanent de Concertation Economique, Social et Environnemental (CPCESE), le CSST est un organe du dialogue social. Quand il fonctionne bien, ses résultats dépassent le domaine de la sécurité et de la santé pour recouvrir le volet social de l’entreprise. Il y aura une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité.

Lire aussi  25 octobre 1997: SASSOU-NGUESSO réinvesti président de la République du Congo

Sobraga est certifiée ISO 45 001 depuis 2015 sur l’ensemble de ses sites et place la santé et la sécurité au travail au rang des sujets prioritaires sur l’ensemble des usines à Libreville et à l’intérieur du pays.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.