Se connecter avec nous
Banner

Société

Décès de Michael MOUSSA ADAMO: entre élucubrations et non-dits

Publié

sur

Vendredi 20 janvier 2023, le ministre des Affaires étrangères, Michaël MOUSSA ADAMO, 62 ans, décédait des suites d’un malaise cardiaque; alors qu’il s’apprêtait à participer au Conseil des ministres prévu le jour éponyme. Dans sa livraison du vendredi 20 janvier 2023, « Jeune Afrique« , citant un témoin présent sur les lieux, relate: «Michaël MOUSSA ADAMO s’est présenté fatigué ce matin à la présidence, et c’est alors qu’il patientait en salle d’attente avant le début du Conseil des ministres qu’il a été victime d’un malaise cardiaque. Il a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales du palais, et transporté à l’hôpital militaire de Libreville. Son décès a été a constaté aux environs de 12h15, heure locale…». Depuis lors, des rumeurs persistantes sur internet attribuent le décès du Michael MOUSSA ADAMO au Congo-Brazzaville où il s’est rendu le 19 janvier 2023, soit la veille de son décès.

En effet, selon les premièrs bourdonnements, Libreville aurait fait payer au ministre des Affaires étrangères «sa visite en cachette» au Congo-Brazzaville que l’on tance à souhait d’ennemi, compte tenu des récents événements politiques qui ont émaillés la vie diplomatique des deux pays. Ces rumeurs, folles, soutiennent que l’ancien ambassadeur du Gabon aux États-Unis d’Amérique aurait été victime d’u empoisonnement au cours d’un repas avec des officiels congolais. Dixit une vidéo devenue virale. Sur un site de la place on peut y lire commentaire épinglé : «Avant son décès, Michael MOUSSA ADAMO, ministre des Affaires étrangères, a été vu avec Denis Junior BONGO ONDIMBA, le fils puîné de feu Omar BONGO. Autour d’un repas avec d’autres convives dont l’ambassadeur, MOUSSA ADAMO semblait bien prendre du bon temps avec ses hôtes brazzavillois tant on pourrait percevoir la familiarité dans leurs échanges».

Lire aussi  25 octobre 1997: SASSOU-NGUESSO réinvesti président de la République du Congo

L’autre version de ces rumeurs prétend que si la visite était du (MAE) était certes officielle, le Congo-Brazzaville en aurait néanmoins profité pour empoisonner un ami de plus de 30 ans du président Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, en représailles toujours compte tenu des mauvaises relations entre les 2 pays. Des accusations graves sans fondement aucun savamment distillées pour semer le trouble et mettre à mal les relations diplomatiques entre le Gabon et le pays de Denis SASSOU N’GUESSO. Il faut ajouter la plus folle : la thèse de la « sorcellerie » MOUSSA ADAMO aurait payé sa confrontation récente avec les syndicalistes du ministère dont il avait la charge

Afin de rétablir les faits, il convient déjà de rappeler la cordialité des relations entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Fort de ces relations, Michaël MOUSSA ADAMO s’est rendu en terres congolaises dans le cadre d’une visite était officielle. Il y était pour représenter le President de la République et inviter son homologue congolais au « Sommet planet Summit » qui doit se tenir à Libreville au mois de mars prochain. La thèse de l’empoisonnement est faux grossier. Car, selon certaines indiscrétions, l’ancien ministre de la Défense nationale aurait passé la nuit au Congo en toute confiance d’ailleurs.

Au sortir de son entretien avec le Chef de l’État congolais, Michaël MOUSSA ADAMO a déclaré à la presse : « Libreville abrite du 1er au 2 mars prochain, conjointement avec la France, un sommet sur les forêts et surtout le Bassin du Congo aussi. On ne peut pas parler du Bassin sans le Congo, le Gabon et la République démocratique du Congo. C’est un sommet qui est conjointement organisé avec la France. Plusieurs chefs d’Etat y participeront. La présence du président Denis SASSOU N’GUESSO est primordiale ». Et de poursuivre : « C’est un privilège et un honneur d’échanger pendant 1h 20 mn avec le président de la République, Denis SASSOU N’GUESSO. Je suis porteur d’un message de son homologue et frère, le président Ali BONGO ONDIMBA. Les relations entre le Congo et le Gabon ne peuvent être qu’au beau fixe. Tout réunit, la famille, la géographie, les liens éternels et permanents ».



Dans la foulée de la communication gouvernementale qui annonçait officiellement le décès du ministre des Affaires étrangères, l’actuel Premier ministre gabonais, Alain Claude BILIE-BY-NZE a posté sur Twitter : «Le Gabon est en deuil. Le MAE, Michael MOUSSA ADAMO est décédé ce 20/01/23 à l’Hôpital d’instructions des Armées Omar BONGO ONDIMBA, des suites d’un malaise cardiaque. Je présente les condoléances et la compassion du gouvernement à la famille éprouvée».

Le message d’adieu du leader de la société civile, proche de l’opposition, Marc ONA ESSANGUI fini de tordre le cou aux rumeurs sur les prétendues veritables causes de la mort brutale du ministre des Affaires étrangères : « Adieu Michael. La dernière fois que nous avons échangé, tu n’as pas hésité à me parler de ta souffrance cardiaque. Que la terre te soit légère. J’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille éprouvée. Que la terre te soit légère». Le post du patron de l’ONG Brainforest, nous apprend, du reste, que Michael MOUSSA ADAMO avait des soucis de santé et qu’il en parlait à ses concitoyens. Alors…

MEZ

Société

Gabon: 109 véhicules et 367 costumes d’audiences bientôt livrés aux magistrats

Publié

sur

Le 02 juin 2023, le ministre de la Justice, Erlyne Antonela NDEMBET-DAMAS, a accordé une séance de travail au bureau du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) conduit par son Président, Germain Ella NGUEMA. Il s’agissait pour les deux parties, de faire l’état d’avancement des points de revendications inscrits dans le cahier des charges remis au Gouvernement. À savoir, le projet de statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail. D’où la présence à cette réunion des directeurs généraux du Ministère de la Justice en charge du suivi des dossiers y afférents.

S’agissant des moyens roulants, il a été mis à la disposition des magistrats, 109 véhicules de service devant leur permettre d’améliorer leur rendement au travail. Plus d’une quarantaine (40) de ces véhicules seront bientôt livrés. Cette acquisition de moyens roulants a été faite dans le cadre des ressources affectées à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) et l’achat des véhicules affectés au Cabinet du ministre de la Justice. Aucun véhicule devant bénéficier aux magistrats n’a été remis à l’administration.

Quant au texte portant carrière des magistrats, il a été transmis au Parlement le mercredi 31 mai 2023 pour examen et adoption. En ce qui concerne les 367 costumes d’audiences commandés auprès d’un couturier parisien. Au sujet des avancements, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail des magistrats sont autant des points de revendications satisfaits en totalité par le Gouvernement non sans en informer les partenaires sociaux, dans le cadre du dialogue social permanent.

Lire aussi  De retour du Congo Brazzaville, Guy NZOUBA NDAMA se fait arrêter avec des valises d’argent (vidéo)

La Maison de Couture Parisienne Ponsart et Dumas ayant été payée par le Trésor public cette semaine, les toges seront livrées dans les semaines à venir, a rassuré Arlette NTSAME MERMOZ, Directeur général des Affaires civiles. S’agissant des régularisations des situations administratives, 121 dossiers de Magistrats sont en cours de traitement, a indiqué le directeur général des affaires administratives. Tout ceci satisfait Germain Ella NGUEMA et son bureau à qui il incombe désormais de rassurer la base pour une reprise totale des activités dans les cours et tribunaux.

MEZ

Continuer La Lecture

Société

À Owendo, Ali BONGO promet les financement des activités des commerçantes par l’État

Publié

sur

Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA était à Owendo ce 30 mai 2023, dans le cadre de sa tournée Républicaine entamée il y a plusieurs mois. Au cours de ce périple qu’il a débuté en matinée du jour éponyme dans la commune d’Akanda (chef-lieu de la province de l’Estuaire), le chef de l’État s’est notamment rendu au marché Akournam 2 Jean Michel NZAOU, sis dans le 2ème arrondissement de ladite commune.

Accueilli chaleureusement par les commerçantes locales, Ali BONGO ONDIMBA a annoncé que le gouvernement à travers les ministères du Commerce et des Affaires sociales, se réunira avec les différentes coopératives de la commune d’Owendo en vue du financement des activités des commerçantes. Une annonce qui, s’inscrivant en droite ligne de la politique sociale du numéro un gabonais, a été saluée par les femmes commerçantes d’Owendo déjà reconnaissantes envers le Président de la République pour tous les actes posés en leur faveur.

En tête desquels, le prix des étals fixé à 5000 Fcfa par mois, et leur immatriculation
à la Caisse nationale d’assurance maladie et de le garantie sociale (CNAMGS). Ce qui leur permet de bénéficier de soins à moindre coût. Aussi, ces femmes encouragent-elles le Président de la République à poursuivre dans sa volonté de toucher du doigt les conditions de vie des ses concitoyens.

Lire aussi  Affaire NZOUBA NDAMA: le verdict attendu le 23 décembre

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Gabon: Setrag enrichit sa flotte de 6 locomotives

Publié

sur

Le 28 mai 2023, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a réceptionné six (6) locomotives flambant neuves au port d’Owendo (sud du Grand-Libreville). Acquises dans l’État de Illinois aux Etats-Unis d’Amérique, elles ont coûté à l’exploitant du Transgabonais la modique somme de 20 milliards de francs CFA. Voilà qui devrait relancer le Fret voir même augmenter le trafic de façon exponentielle.

Pragmatique, Christian MAGNI, ci-devant Directeur général de la Setrag, a, encore une fois de plus, matérialisé l’accord par lui obtenu, il y’a deux (2) ans, du conseil d’administration de l’entreprise pour rénover la flotte. Et ainsi améliorer la qualité de service. Dixit Christian MAGNI, «avec 22 mètres de long pour 3 mètres de large et 4,4metres de hauteur, ces GTG 46 de 166 tonnes chacune, peuvent tracter un peu plus de 50 wagons, soit 30% de plus que ce qui se fait actuellement».

Et de poursuivre, «je suis particulièrement heureux par la réception de ces six nouvelles locomotives, l’achat de celles-ci a été actée en 2021 aujourd’hui elle sont là. Je salue la bonne collaboration entre le groupe ERAMET, la direction générale de l’entreprise, les partenaires et le personnel car nous attendions tous ces machines qui vont venir redynamiser un secteur en souffrance».

Lire aussi  De retour du Congo Brazzaville, Guy NZOUBA NDAMA se fait arrêter avec des valises d’argent (vidéo)

Avant de conclure, que l’opération de remise à niveau qui a été lancée, il y a plusieurs mois, exigeait un matériel de qualité. Désormais acquis, cet outil sera opérationnelles d’ici la fin du mois de juin prochain, le temps d’y installer le kit de sécurité par le service technique. Les locomotives vont ainsi tracter que les trains Fret (marchandises, Bois et hydrocarbures) uniquement.

Outre l’ouverture de nouvelles perspectives économiques, l’acquisition de ces locomotives flambant neuves vient répondre aux nombreuses sollicitations de la clientèle fret qui n’avaient de cesse de réclamer la modernisation du trafic. Plusieurs tonnes de nouveaux rails dont la commande a depuis été lancée, viendront parachever le relooking de la Setrag.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.