Economie
Énergies renouvelables: TotalEnergies EP en quête de partenaires au Gabon

Le groupe pétrolier français, TotalEnergies a récemment manifesté sa volonté d’investir le secteur des énergies renouvelables au Gabon. Et tout particulièrement les énergies éoliennes et solaire. C’est dans ce sens que le Directeur général, Xavier ROUZEAUD et le Directeur Business et Développement, Renée Estelle NSI BENGONE ont été reçus en audience ce 18 octobre 2023, par le ministre de l’économie et des participations, Mays MOUISSI.
L’occasion pour la hiérarchie de la filiale gabonaise du pétrolier français, d’annoncer leur souhait de disposer de parts au sein des entreprises déjà investies dans le secteur. À l’instar de Gabon power company (GPC). Une satisfaction pour le ministre de constater l’intérêt de partenaires aussi importants, à participer au développement de ce secteur d’activité important. Et ainsi contribuer à l’essor de l’industrie gabonaise.
Pour rappel, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a créé la GPC avec pour mission la réalisation des études, la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures de production d’énergie et d’eau. La GPC développe plusieurs projets en partenariat avec des acteurs stratégiques (industriels et financiers). Elle développe actuellement cinq projets (quatre dans l’électricité et un dans l’eau) en partenariat avec des acteurs stratégiques dans le cadre d’accords BOOT (build – own – operate – transfer).
Economie
Inauguration du marché d’Akanda: 30 chèques d’appui financier remis aux commerçantes

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a procédé ce jour ce 15 mai 2025, à l’inauguration du nouveau marché d’Akanda. Cette cérémonie a laquelle prenaient également part les Vice-Présidents, les membres du Gouvernement, le Gouverneur de la province de l’Estuaire et le Délégué Spécial de la commune d’Akanda à été marquée par la coupure du ruban, une bénédiction des lieux, la remise de 30 chèques d’appui financier aux commerçantes et une visite du site.

Dans son mot de bienvenue, le Général de Division Jean Claude Sipamio-Berre, Délégué Spécial de la Commune d’Akanda, a au nom des populations remercié le Président de la République pour ce don précieux qui facilitera l’activité commerciale et renforcera les ressources locales. Bâti sur une superficie de 3 600 m², le marché comprend 248 étals, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion et un parking de 1 680 m². Cette nouvelle infrastructure respecte les normes d’hygiène et de salubrité.
Les commerçantes ont quant à elles exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour cette réalisation, qui prend en compte leur rôle central dans l’économie locale et leur besoin de concilier travail et vie familiale grâce à la garderie intégrée. L’inauguration du nouveau marché d’Akanda qui intervient après celle du marché CTRI d’Oloumi, confirme l’engagement du Président de la République à soutenir l’entrepreneuriat féminin et encourager le développement local des activités économiques portées par la femme gabonaise afin de la rendre autonome.
Economie
UBA & BGFI chez OLIGUI NGUEMA

Libreville, le 5 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, M. Tony Elumelu. Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise.

S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays. La délégation a également réaffirmé la volonté des groupes UBA et BGFI de soutenir la vision politique et économique du Président de la République et exprimé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.
Tout réitérant ses vœux de succès au Président de la République, monsieur Tony Elumelu a tenu à remercier le Chef de l’État pour la distinction honorifique.
Economie
OLIGUI NGUEMA honore les artisans du redressement de la dette publique

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Grand Maître des Ordres Nationaux, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce, 05 Mai 2025 au Palais Rénovation, la cérémonie des grandes couleurs marquée par la décoration des acteurs majeurs du redressement financier de la dette publique.

Depuis septembre 2023, le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, axée sur une meilleure gestion des finances publiques. Face à une dette intérieure évaluée à 2 196 milliards FCFA en février 2025, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour préserver les équilibres économiques et soutenir les populations, notamment à travers le paiement de la dette sociale, des pensions et des rappels de solde.
Lancée dans ce contexte, l’opération « Mouele » qui a pour but le reprofilage partiel de la dette et une mobilisation des ressources a permis, grâce à un dialogue avec les créanciers nationaux, de rééchelonner la dette intérieure. Ce sont ainsi 2 485 milliards FCFA qui ont été apurés, renforçant la confiance des partenaires économiques et réaffirmant la crédibilité du Gabon sur les
Cette opération marque par ailleurs la vision du Chef de l’État de mettre au cœur de ce septennat le respect des engagements de l’État vis à vis des bailleurs de Fonds et surtout d’assurer à la République Gabonaise un accompagnement stratégique et financier de haut rang permettant de répondre au financement des projets du programme national de développement pour l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais.
Ainsi, au cour de cette cérémonie, premier acte officiel et solennel du Président élu au lendemain de son investiture, treize personnalités ayant œuvré pendant la Transition au rééchelonnement de la dette publique de l’ État ont reçu des distinctions honorifiques les élevant au rangs de Dignité de Grand Croix, Grand officier et officier dans l’ordre national du mérite gabonais.
Ces distinctions qui vont à l’endroit des acteurs majeurs nationaux du redressement financiers ainsi qu’aux partenaires extérieurs du développement témoignent de la reconnaissance de la Nation à ces dignes personnalités qui ont mis leur énergie et savoir-faire au service de l’honneur et du renom de la Nation gabonaise.
Ces temps forts ont été ponctués en outre par la remise de l’attestation sur les créances de l’État au Président de la République ainsi qu’un échange de présents.