Politique
Pas de poste, NZOUBA NDAMA veut juste récupérer son milliard confisqué

S‘il dit se tenir à disposition du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Guy NZOUBA NDAMA veut surtout récupérer son milliard de FCFA qui lui a été confisqué en septembre 2022 sous le régime d’Ali BONGO, suite à son interpellation à la frontière gabon-Congo. C’est ce qu’a clairement dit l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui, notamment approché par RFI lundi 18 septembre 2023, a martelé: « Je n’ai jamais bénéficié du financement du Congo».
Pour mémoire, le Président du parti politique “Les démocrates” (LD), avait été interpellé en septembre 2022 à la frontière Gabon-Congo-Brazzaville, avec quatre valises totalisant la somme de 1 milliard 800 millions FCFA (1.800.000.000 FCFA). Traduit en justice , il a été condamné en appel à trois mois de prison avec sursis, 200 millions FCFA d’amende et à la confiscation de l’argent transporté.
Il était depuis assigné à résidence, une expérience qu’il commente avec un brin d’ironie: «Une année assigné de résidence, privé de parole et donc c’est une forme de prison, explique-t-il. La seule différence est que vous restez en famille80». S’il admet volontiers avoir commis l’erreur d’emprunter la route en transportant autant d’argent sur lui, Guy NZOUBA NDAMA martèle que l’argent retrouvé sur lui était le fruit de la vente d’un bien en territoire congolais.
Selon l’ancien président de l’Assemblée nationale, le régime déchu d’Ali BONGO a voulu écorner son image et le nuire tout de go en donnant une tournure politique à l’affaire. Le président de LD se veut formel: « En tout cas, moi, je n’ai jamais bénéficié du financement du Congo, je peux vous le confirmer ». Pour l’heure, Guy NZOUBA NDAMA attend la réponse à son recours devant la Cour de Cassation et dit être déterminé à récupérer son argent.
MEZ
Politique
Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA “prêt à présider aux destinées de notre pays”

Face aux défis structurels et l’urgence de rebâtir le Gabon sur des bases solides, justes et durables, le candidat à la présidentielle du 12 avril , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est déclaré «prêt à relever ce défi», avec le soutien des gabonais. Pour le prouver, le président du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rappelé des actions, progrès et projets menés dans ce sens pour réorganiser le mode de gouvernance du Gabon. Convaincu de pouvoir offrir aux gabonais de mailleurs jours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA assure que «pour la part qui me revient, jextenso.e suis prêt à présider aux destinées de notre pays», et à répondre à l’urgence de la transformation du Gabon. Ci-dessous sa déclaration in extenso.
Politique
Présidentielle 2025: les porte-paroles « officiels » d’OLIGUI NGUEMA clarifient le projet de société “Batissons l’édifice nouveau”

Ce 2 avril 2025, les portes paroles du candidat à la présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ont fait face à la presse nationale et internationale, qui souhaitaient en savoir davantage sur le projet de société “Batissons l’édifice nouveau. Séraphin AKURE-DAVAIN, porte parole principal et son équipe ont ainsi apporter des précisions quant au programme, priorités et ambitions de leur candidat.
Société, diaspora, économie, lutte contre la corruption et bien d’autres sujets ont été passés en revue par l’équipe de communication du Bâtisseur en chef. Présenté comme le candidat du renouveau, ses actions aspirent à apporter un soupçon de modernité aux différents aspects de la vie politique économique et sociale du Gabon.
Par exemple, s’exprimant sur la lutte contre la corruption, Séraphin AKURE-DAVAIN assuré qu’ OLIGUI NGUEMA, s’est engagé à mener une politique de tolérance zéro face aux détournements de fonds publics, avec un accent mis sur la nécessité de rendre la gestion des affaires publiques plus transparente. Des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes seraient ainsi mis en place dès les premiers jours du mandat de leur candidat, s’il est élu président au soir du 12 avril.
Plaçant la jeunesse au coeur de son programme, l’homme qui veut se distinguer comme un réformateur et visionnaire, entend porter une attention particulière à la création d’emplois pour les jeunes diplômés, mais aussi à l’accessibilité à l’éducation et à la formation professionnelle. Il promet par ailleurs mettre l’accent sur la modernisation des infrastructures du pays, l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, ainsi que la diversification de l’économie nationale. En effet, OLIGUI NGUEMA ambitionne de promouvoir un développement durable en renforçant les secteurs de l’agriculture, des technologies et de l’éducation.
Les prochains jours de la campagne seront l’occasion pour le candidat du renouveau, de revenir de manière plus détaillée sur les différents points de son programme. Afin de susciter une meilleure adhésion des gabonais, qui semblent manifester l’envie de bâtir l’édifice nouveau à ses côtés. Mais ça encore seul les résultats dans les urnes le diront au soir du 12 avril prochain.
Politique
Présidentielle 2025: les 15 engagements d’OLIGUI NGUEMA pour “bâtir l’édifice nouveau”

Après avoir entamé sa campagne en vu du scrutin du 12 avril 2025, le candidat à l’election présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a récemment dévoilé les actions prioritaires de son projet de société. Des engagements que le candidat de la plateforme “Les bâtisseurs” a intitulé “Mes 15 annonces clés”, basées sur le développement de l’économie locale et numérique, et l’amélioration des conditions de vies des gabonais et déclinées ci-dessous.