Justice
NZOUBA NDAMA risque 6 mois de prison et 2 milliards de FCFA d’amende

De passage à la barre ce mardi 18 octobre 2022, à Franceville, Guy NZOUBA NDAMA, président du parti de l’opposition “Les Démocrates” dont l’affaire des valises d’argent à fait couler beaucoup d’encre et de salive, risque n’a pas obtenu la compassion du ministère public. Au terme de son audience correctionnelle, celui-ci a requis 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 2 milliards 300 millions FCFA. L’ancien président de l’Assemblée nationale qui avait été arrêté avec la somme de 1,190 milliard de FCFA alors qu’il rentrait d’un séjour en terre congolaise, serait poursuivi pour «trafic illégal de marchandises selon “L’Union”. Pour ses avocats, Maîtres Lubin NTOUTOUME et Anges Kevin NZIGOU, ce chef d’accusation serait tiré par les cheveux. Quoiqu’il en soit Guy NZOUBA devra attendre encore 7 jours avant d’être définitivement fixé quant à sa sanction, soit, le 25 octobre prochain.
Justice
Promotion des droits la Femme: en bon leader, le Gabon abrite la conférence des ministres de la CEEAC

Du jeudi 25 au samedi 27 mai 2023, se tiendra à Libreville, capitale du Gabon, la conférence des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en charge du genre et de la promotion de la femme. Un grand-messe, placée sous le thème, «Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des Droits des Femmes et leur autonomisation». Trois jours d’intenses travaux axés sur la promotion de l’autonomisation des femmes de la sous-région. Une initiative du ministère de la Justice du Gabon, Erlyne Antonella NDEMBET-DAMAS et placée sous le parrainage de la Première dame Sylvia BONGO ONDIMBA, fervente militante des droits des femmes et de l’égalité des genres en Afrique centrale, dont le soutien actif témoigne de l’engagement continu du Gabon envers l’autonomisation des femmes dans la région. Cette conférence, qui verra la présence de délégations de haut niveau des États membres de la CEEAC, sera l’occasion de mettre l’accent sur le renforcement des politiques et des initiatives en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes. Ensemble, ils partageront leurs expériences et bonnes pratiques, échangeant sur des défis et des opportunités auxquels les femmes sont confrontées dans leurs pays respectifs. L’objectif de ces retrouvailles étant d’établir un agenda commun visant à promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation dans la sous-région de l’Afrique centrale.
MEZ
Justice
Naufrage de l’Esther miracle: Fidèle ANGOUE MBA sous mandat de dépôt

Décidément, l’histoire autour de naufrage du ferry Esther Miracle n’a pas fini de livrer sa part de victime. En effet, selon une source judiciaire proche du dossier, le Directeur général de la marine marchande Fidèle ANGOUE MBA aurait été placé sous mandat de dépôt ce 7 avril 2023. Entendu depuis quelques jours par le procureur de la général République sur l’affaire relative au naufrage du ferry, aurait livré des éléments aux autorités judiciaires qui auraient permis son inculpation. Pour les parents des victimes c’est une nouvelle qui viendra rassurer sur la responsabilisation par l’Etat de tout acteur face à ses responsabilités.
Justice
Gabon: le SYNAMAG reconnait des avancées “significatives” de leurs revendications

Jeudi 15 mars 2023, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela NDEMBET-DAMAS et le Syndicat nationale des magistrats du Gabon (SYNAMAG), ont eu une rencontre axée sur les avancées «significatives» des revendications des magistrats. Les deux parties ont fait le porte sur: le texte sur la carrière des magistrats a déjà adopté en Conseil des ministres, la dotation en véhicules de service satisfaite vu que l’État a acheté 109 véhicules et attend leur livraison ; les costumes d’audiences (367) commandés et la régularisation des situations administratives en cours. Un lot de 18 véhicules destinés à faciliter le travail des magistrats dans l’accomplissement de leurs missions, a été remis in situ à qui de droit. S’agissant précisément des voitures de service, le Secrétaire général du ministère, François MANGARI, s’est voulu rassurant quant à leur disponibilité sur le territoire national: douze (12) seront livrés en avril prochain, et 43 autres mai 2023; ce, conformément aux engagements pris par les concessionnaires. Eu égard à ces efforts consentis par le Gouvernement, le SYNAMAG que préside Germain ELLA NGUEMA, devrait se réunir en Assemblée générale pour décider de lever la grève lancée le 19 décembre 2022.
MEZ