Se connecter avec nous

Politique

Gabon: un Premier ministre et des nominations à la présidence de la République

Publié

sur

Tout juste quelques heures après la nomination de Dieudonné ABA’A OWONO au poste de président de la Cour constitutionnelle en remplacement de Marie-Madeleine MBORANTSUO, le Président de la transition vient de porter Raymond NDONG SIMA aux fonctions de premier ministre. Ancien Chef du gouvernement sous Ali BONGO ONDIMBA de 2012 à 2014, le candidat malheureux de la présidentielle de 2016 revient donc dans une maison qu’il connait bien. Il aura la lourde de nommer et conduire l’équipe gouvernementale qui mettra en musique les axes de la transition. Sous la supervision, bien entendu, du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, la restauration des institutions de la République prend-elle progressivement forme. Aujourd’hui âgé de 68 ans, Raymond NDONG SIMA est natif d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Avec cette nouvelle nomination à la tête du gouvernement, Raymond NDONG SIMA, qui avait pris ses distances avec Alternance 2023 quelques heures plus tôt, revient donc au-devant de la scène. Maintenant, place au travail pour le règlement des problèmes des Gabonais qui attendent.

Banner

Après la nomination du Premier ministre, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a fait le ménage à la Présidence de la République. Et placé ses hommes. Exit donc la young team de Nourredine BONGO VALENTIN, fils du président déchu Ali BONGO ONDIMBA, qui a été balayée de la présidence de la République où elle avait élu domicile. Seul rescapé de l’ancien régime, le directeur du protocole: François EPOUTA qui conserve son portefeuille. Quoique présent à toutes les rencontres et audiences données par le nouvel homme fort du pays, Yves TEALE a dû céder son poste de Secrétaire général à la présidence de la République à un habitué de la maison, le Professeur Guy ROSSATANGA-RIGNAULT, professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique gabonais né le 11 mars 1963 à Lambaréné qui avait déjà occupé cette fonction en 2016.

Lire aussi  Levée des couleurs: OLIGUI NGUEMA en guest star au CES Mabignath

Télésphore OBAME NGOMO, journaliste, président de l’OPAM, qui fut membre de la cellule Communication au premier mandat d’Ali BONGO, devient conseiller spécial du Président de la transition, chef  du département communication, cumulativement avec ses fonctions de porte-parole de la présidence de la Transition. Le cabinet du président de la transition aura pour directeur: le très discret Arthur LEMAMI qui aura comme adjoint Léon Philipe AUGÉ, enseignant au département de droit privé à l’Université Omar BONGO. Directeur du cabinet privé du président de la transition : Victorine TCHICOT, l’ex directrice générale chez Bloom Gabon. Chef de cabinet: le lieutenant colonel Macaire NEMBE. Le département juridique de la présidence échoit à Jacques LEBAMA, magistrat de formation qui fut notamment membre de la Cour constitutionnelle.

Ex ministre du Travail et ancien directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) sous Ali BONGO, Arnaud Calixte ENGANDJI va chapeauter le département mines, hydrocarbures et énergie. Tandis que le département de l’économie et aux finances sera aux mains de Joseph MOUDZIEGOU. Ex directeur général des Travaux publics, Serge DITENGOU prend les commandes du département éponyme au Palais du bord de mer. L’Education nationale et la formation professionnelle est dévolue à Jean BEKALE EYENE, spécialiste  du système éducatif gabonais qui a autrefois occupé le poste de directeur général au ministère de l’Education nationale. Pédagogue, administrateur réformateur et écrivain gabonais, Jean EYENE BEKALE est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Pour notre école et si on essayait autre chose».

Lire aussi  Gabon: le Président de la Transition procède à une nouvelle remise de matériel agricole

Le département Sport, jeunesse et culture sera dirigé par Stephane Landri ZENG EYIDANGA, spécialiste en informatique qui a notamment travaillé en tant que Consultant AZURE chez MP (France), il est surtout connu comme activiste des réseaux sociaux qui a farouchement combattu le régime Bongo/PDG. Et dans le lot des conseillers du président de la Transition, l’on note l’entrée non moins remarquée de Nathalie ZEMO EFFOUA, membre de la société civile, qui fut très active au sein de la Coalition qui a soutenue Jean Ping en 2016. Les hommes du palais de la présidence de la République désormais connus, place au travail.

MEZ

Politique

Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Publié

sur

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Banner
Résultats 1er tour Présidentielle 2025

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral. 

Arnaud Gervais BITEGHE

«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

Lire aussi  Libreville: Moov Africa Gabon Telecom refectionne le Centre préscolaire de la Mairie du 3e arrondissement
Marche du 15 mars

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.

Résultats Présidentielle 2025 / Estuaire

En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.

Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est  de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Publié

sur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35%  % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Banner

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA, la présidentielle de 2025 & les gabonais, storytelling d'une ambition à peine dissimulée (3 indices)
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Publié

sur

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que  Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre.  Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise,  le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.

Banner

Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité,  le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe  dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame.   Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun,  l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.

Lire aussi  Gabon: le Président de la Transition procède à une nouvelle remise de matériel agricole
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.