Se connecter avec nous

Politique

Gabon: un Premier ministre et des nominations à la présidence de la République

Publié

sur

Tout juste quelques heures après la nomination de Dieudonné ABA’A OWONO au poste de président de la Cour constitutionnelle en remplacement de Marie-Madeleine MBORANTSUO, le Président de la transition vient de porter Raymond NDONG SIMA aux fonctions de premier ministre. Ancien Chef du gouvernement sous Ali BONGO ONDIMBA de 2012 à 2014, le candidat malheureux de la présidentielle de 2016 revient donc dans une maison qu’il connait bien. Il aura la lourde de nommer et conduire l’équipe gouvernementale qui mettra en musique les axes de la transition. Sous la supervision, bien entendu, du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, la restauration des institutions de la République prend-elle progressivement forme. Aujourd’hui âgé de 68 ans, Raymond NDONG SIMA est natif d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Avec cette nouvelle nomination à la tête du gouvernement, Raymond NDONG SIMA, qui avait pris ses distances avec Alternance 2023 quelques heures plus tôt, revient donc au-devant de la scène. Maintenant, place au travail pour le règlement des problèmes des Gabonais qui attendent.

Banner

Après la nomination du Premier ministre, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a fait le ménage à la Présidence de la République. Et placé ses hommes. Exit donc la young team de Nourredine BONGO VALENTIN, fils du président déchu Ali BONGO ONDIMBA, qui a été balayée de la présidence de la République où elle avait élu domicile. Seul rescapé de l’ancien régime, le directeur du protocole: François EPOUTA qui conserve son portefeuille. Quoique présent à toutes les rencontres et audiences données par le nouvel homme fort du pays, Yves TEALE a dû céder son poste de Secrétaire général à la présidence de la République à un habitué de la maison, le Professeur Guy ROSSATANGA-RIGNAULT, professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique gabonais né le 11 mars 1963 à Lambaréné qui avait déjà occupé cette fonction en 2016.

Lire aussi  Gabon /Violences à l'école: les auteurs subiront “les rigueurs de la loi”, parole du CTRI

Télésphore OBAME NGOMO, journaliste, président de l’OPAM, qui fut membre de la cellule Communication au premier mandat d’Ali BONGO, devient conseiller spécial du Président de la transition, chef  du département communication, cumulativement avec ses fonctions de porte-parole de la présidence de la Transition. Le cabinet du président de la transition aura pour directeur: le très discret Arthur LEMAMI qui aura comme adjoint Léon Philipe AUGÉ, enseignant au département de droit privé à l’Université Omar BONGO. Directeur du cabinet privé du président de la transition : Victorine TCHICOT, l’ex directrice générale chez Bloom Gabon. Chef de cabinet: le lieutenant colonel Macaire NEMBE. Le département juridique de la présidence échoit à Jacques LEBAMA, magistrat de formation qui fut notamment membre de la Cour constitutionnelle.

Ex ministre du Travail et ancien directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) sous Ali BONGO, Arnaud Calixte ENGANDJI va chapeauter le département mines, hydrocarbures et énergie. Tandis que le département de l’économie et aux finances sera aux mains de Joseph MOUDZIEGOU. Ex directeur général des Travaux publics, Serge DITENGOU prend les commandes du département éponyme au Palais du bord de mer. L’Education nationale et la formation professionnelle est dévolue à Jean BEKALE EYENE, spécialiste  du système éducatif gabonais qui a autrefois occupé le poste de directeur général au ministère de l’Education nationale. Pédagogue, administrateur réformateur et écrivain gabonais, Jean EYENE BEKALE est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Pour notre école et si on essayait autre chose».

Lire aussi  Gabon /Transition à 2 ans: le CTRI rassure “les militaires n’ont qu'une parole d’honneur”

Le département Sport, jeunesse et culture sera dirigé par Stephane Landri ZENG EYIDANGA, spécialiste en informatique qui a notamment travaillé en tant que Consultant AZURE chez MP (France), il est surtout connu comme activiste des réseaux sociaux qui a farouchement combattu le régime Bongo/PDG. Et dans le lot des conseillers du président de la Transition, l’on note l’entrée non moins remarquée de Nathalie ZEMO EFFOUA, membre de la société civile, qui fut très active au sein de la Coalition qui a soutenue Jean Ping en 2016. Les hommes du palais de la présidence de la République désormais connus, place au travail.

MEZ

Politique

Le Général OLIGUI NGUEMA reçoit l’acte de rachat d’Assala Energy

Publié

sur

En marge de la traditionnelle cérémonie de la levée des couleurs instaurée par le CTRI chaque lundi, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a réceptionné ce 01er juillet 2024, au palais Rénovation, les documents actants le rachat définitif du Groupe Assala Energy par l’Etat gabonais.

Banner

Durant cette cérémonie qui a vu la participation du Premier ministre et de son gouvernement, des membres du CTRI et du directoire de Gab’Oil Company, le Chef de l’État, en sa qualité de Grand maître des Ordres nationaux, a procédé à la remise de médailles de l’ordre du mérite gabonais aux personnalités ayant œuvrées au bon déroulement de cette opération qui valorise le droit de préemption de l’État pour le rachat de la société Assala Energy.

Lors de son adresse circonstancielle, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a félicité les éminents décorés et rappelé le bien-fondé de ce rachat historique: «Cette acquisition, dont nous pouvons être fiers, permettra à terme d’augmenter nos recettes, nous permettant ainsi de réaliser nos nombreux projets de développement avec plus de marges. La réussite de cette opération qui contribue à rendre au peuple gabonais sa dignité, démontre une fois de plus la crédibilité des autorités de la Transition», a déclaré le Chef de l’État .

Lire aussi  100 jours du CTRI: les Gabonais entre satisfaction et retenue?

Pour rappel, le processus dudit rachat s’est déroulé en deux phases. De prime abord, le 15 février 2024, avec la signature du contrat d’achat entre Gabon Oil Company et le fonds de pensions américain Carlyle, garantit par un dépôt d’environ 123 milliards de FCFA. Ensuite, le 21 juin dernier, avec un versement de 513 milliards de francs CFA et 12 milliards de francs CFA de frais de droit de douanes.

À noter que le pétrole représente 60% des recettes fiscales et 80% des revenus d’exportation du pays. Cet acte d’achat permet au Gabon d’améliorer ses recettes, son niveau des réserves de change et celui de l’ensemble de la CEMAC et par la même occasion de créer plus d’emplois .

Continuer La Lecture

Politique

Le Général OLIGUI NGUEMA en tournée dans le Moyen-Ogooué

Publié

sur

Poursuivant sa tournée républicaine entamée il y a quelques mois, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué où il séjournera pendant 72 heures. Ce séjour en terre migovéenne fait suite à la visite qu’il avait effectuée en octobre 2023 afin de rendre hommage à Feue Rose Francine ROGOMBÉ.

Banner

Après l’accueil vibrant que lui ont réservé les populations venues le saluer en masse à l’ aéroport Georges Rawiri de Lambaréné, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est tout de suite rendu dans localité de Ndjolé dans le département de l’Abanga-binié, puis dans la commune de Bifoun.

Honorés de recevoir leur héros dans leur localité, les populations de Ndjolé ont félicité le Président de la Transition pour le coup de libération du 30 août 2023, pour les nombreux actes posés par le CTRI à l’endroit des populations, et l’ont assuré de leur soutien dans le processus de Transition tout en exprimant vivement leurs attentes quant au développement de la localité et à l’amélioration de leur quotidien.

Durant ces instants de communion, le Président de la Transition a reçu de ses compatriotes un présent symbolisé par un filet de pêche traduisant le rassemblement de toutes les forces vives de la nation.
Répondant aux requêtes des populations, le Chef de l’État est revenu sur les objectifs du CTRI qui ont pour but de restaurer les valeurs et la dignité des gabonais et accélérer le développement tout azimuts.

Lire aussi  Gabon: unis au sein d'Eveil 241, les députés de la 13e législature veulent accompagner la Transition

À cet effet, il a dans son mot de circonstance annoncé une série d’actions
concrètes avec effet immédiat, notamment la réhabilitation du centre de santé, le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines pour un meilleur rayonnement de la commune, le lancement des travaux de construction du futur port fluvial de Ndjolé. Une structure pourvoyeuse d’environ 500 emplois directs et indirects pour les jeunes de ladite localité qui permettra d’assurer l’évacuation vers la mer de nombreux produits, à l’exemple du minerai de manganèse de Ndjolé.

En outre, le Chef de l’État a octroyé à la commune de Ndjolé une enveloppe
d’un montant de 1 300 000 000 Fcfa destinés à la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations, et procédé au lancement des travaux de
construction du futur monument Emane NTOLÉ, un brave compatriote décédé en 1912 qui avait héroïquement opposé de la résistance à l’occupation coloniale.

Par ailleurs, le Chef de l’État a également communié avec les populations de Bifoun qui lui ont à leur tour réservé un accueil émouvant. Les encouragements et remerciements au Chef de l’Etat pour l’avènement du CTRI et les attentes des populations ont ponctué les allocutions des
différents intervenants.

En réponse à ces sollicitations, le Président de la Transition a rassuré ses compatriotes d’apporter des solutions concrètes à leurs sollicitations. À l’issue de ces rencontres, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a exhorté ses compatriotes à cultiver l’unité, la cohésion, le partage et la solidarité afin
de bâtir ensemble ce Gabon nouveau auquel nous rêvons tous.

Continuer La Lecture

Politique

Exemplarité, solidarité et responsabilité: le rappel à l’ordre d’OLIGUI NGUEMA au gouvernement 

Publié

sur

Réunis en Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont été rappelés à l’ordre par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, dès l’entame dudit Conseil, le Général de brigade, a réagi à l’actualité impliquant l’ancien directeur général du Budget et des finances publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel MINTSA MI NGUEMA, impliqué dans une affaire de malversations financières.

Banner

Il a ainsi appelé l’ensemble des membres du gouvernement à s’attacher aux principes indispensables au bon déroulement de la transition en cours au Gabon.

«Le premier de ces principes est la solidarité (…) qui conduit tous les membres du gouvernement à assumer l’ensemble des actes du gouvernement. Le deuxième principe est l’éthique de responsabilité (…) Dans tous les cas, le Président de la Transition attend des membres du gouvernement une exemplarité absolue pour la réussite de la transition», précise le communiqué final du Conseil des ministres. Les membres du gouvernement et responsables des administrations savent désormais à quoi s’en tenir en cas de dérives. 

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA rend hommage aux disparus, partisans du changement
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.