Politique
Présidentielle 2023: “plus petit dénominateur commun” de l’opposition, ONDO OSSA, fera face à Ali BONGO

Exit Alexandre BARRO CHAMBRIER que ses soutiens et affidés présentaient comme le challenger numéro un d’Ali BONGO à la présidentielle de cette année 2023. C’est finalement sur Albert ONDO OSSA que s’est porté le choix du regroupement politique Alternance 2023. L’annonce de cette décision consensuelle, qui a donc été faite ce vendredi 18 août 2023 par qui de droit, intervient après plusieurs heures de négociations. À l’issue desquelles, Paulette MISSAMBO et Raymond NDONG SIMA ont été écartés, livrant ainsi l’opposition à une défaite certaine.
Pour rappel, en effet, le conclave éponyme a démarré jeudi 17 août, soit la veille. Selon Alternance 2023, le choix du Professeur d’économie, ancien ministre d’Omar Bongo âgé de 69 ans, est approuvé par l’ensemble des candidats engagés dans ce processus. Raymond NDONG SIMA, Alexandre BARRO CHAMBRIER, Paulette MISSAMBO, Thérence GNEMBOU MOUTSONA et Mike JOCKTANE se retirent donc de la course à la présidentielle pour soutenir le spécialiste en théories, qui, depuis des mois, martèle que le Gabon doit être dirigé par un Gabonais normal (sic).
Sa désignation, «un non-événement », suivant un éminent professeur de sciences politiques gabonais, ne fait pas les affaires de Paulette MISSAMBO et Alexandre BARRO CHAMBRIER, «Vous n’avez qu’à voir leurs visages lors de la déclaration de presse diffusée en direct. Tous deux été crispés. Leurs mines graves. Aucun sourire. Cette élection, ça devait être leur moment. Ils en ont été privés», a-t-il déclaré.
Reste à présent à savoir si effectivement, les présidents de l’Union nationale (UN) et du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), et toutes leurs troupes, joueront franc jeu et mouilleront véritablement le maillot pour faire gagner l’ancien ministre de feu Omar BONGO ONDIMBA. Pour l’heure, rien n’indique qu’il en soit ainsi. De fait, certains irréductibles de BARRO CHAMBRIER et Paulette MISSAMBO afficheraient déjà leur désapprobation.
Pis: le retrait des 5 autres membres d’Alternance 2023 ne signifie pas le rangement de toute l’opposition derrière le Pr Albert ONDO OSSA. Victoire LASSENI DUBOZE, Gérard ELLA NGUEMA MITOGHE, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ne se rangeront certainement pas. Dans tous les cas, rendez-vous le 26 août prochain au soir.
EZM
Politique
Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA “prêt à présider aux destinées de notre pays”

Face aux défis structurels et l’urgence de rebâtir le Gabon sur des bases solides, justes et durables, le candidat à la présidentielle du 12 avril , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est déclaré «prêt à relever ce défi», avec le soutien des gabonais. Pour le prouver, le président du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rappelé des actions, progrès et projets menés dans ce sens pour réorganiser le mode de gouvernance du Gabon. Convaincu de pouvoir offrir aux gabonais de mailleurs jours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA assure que «pour la part qui me revient, jextenso.e suis prêt à présider aux destinées de notre pays», et à répondre à l’urgence de la transformation du Gabon. Ci-dessous sa déclaration in extenso.
Politique
Présidentielle 2025: les porte-paroles « officiels » d’OLIGUI NGUEMA clarifient le projet de société “Batissons l’édifice nouveau”

Ce 2 avril 2025, les portes paroles du candidat à la présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ont fait face à la presse nationale et internationale, qui souhaitaient en savoir davantage sur le projet de société “Batissons l’édifice nouveau. Séraphin AKURE-DAVAIN, porte parole principal et son équipe ont ainsi apporter des précisions quant au programme, priorités et ambitions de leur candidat.
Société, diaspora, économie, lutte contre la corruption et bien d’autres sujets ont été passés en revue par l’équipe de communication du Bâtisseur en chef. Présenté comme le candidat du renouveau, ses actions aspirent à apporter un soupçon de modernité aux différents aspects de la vie politique économique et sociale du Gabon.
Par exemple, s’exprimant sur la lutte contre la corruption, Séraphin AKURE-DAVAIN assuré qu’ OLIGUI NGUEMA, s’est engagé à mener une politique de tolérance zéro face aux détournements de fonds publics, avec un accent mis sur la nécessité de rendre la gestion des affaires publiques plus transparente. Des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes seraient ainsi mis en place dès les premiers jours du mandat de leur candidat, s’il est élu président au soir du 12 avril.
Plaçant la jeunesse au coeur de son programme, l’homme qui veut se distinguer comme un réformateur et visionnaire, entend porter une attention particulière à la création d’emplois pour les jeunes diplômés, mais aussi à l’accessibilité à l’éducation et à la formation professionnelle. Il promet par ailleurs mettre l’accent sur la modernisation des infrastructures du pays, l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, ainsi que la diversification de l’économie nationale. En effet, OLIGUI NGUEMA ambitionne de promouvoir un développement durable en renforçant les secteurs de l’agriculture, des technologies et de l’éducation.
Les prochains jours de la campagne seront l’occasion pour le candidat du renouveau, de revenir de manière plus détaillée sur les différents points de son programme. Afin de susciter une meilleure adhésion des gabonais, qui semblent manifester l’envie de bâtir l’édifice nouveau à ses côtés. Mais ça encore seul les résultats dans les urnes le diront au soir du 12 avril prochain.
Politique
Présidentielle 2025: les 15 engagements d’OLIGUI NGUEMA pour “bâtir l’édifice nouveau”

Après avoir entamé sa campagne en vu du scrutin du 12 avril 2025, le candidat à l’election présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a récemment dévoilé les actions prioritaires de son projet de société. Des engagements que le candidat de la plateforme “Les bâtisseurs” a intitulé “Mes 15 annonces clés”, basées sur le développement de l’économie locale et numérique, et l’amélioration des conditions de vies des gabonais et déclinées ci-dessous.