Se connecter avec nous

Politique

Présidentielles 2023: Yves-Fernand MANFOUMBI décline les raisons de voter Ali BONGO

Publié

sur

Les gabonais ont désormais sept (7) raisons supplémentaires d’accorder leur suffrages au Président de la République sortant, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) le 26 août prochain, selon le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale, Yves-Fernand MANFOUMBI, par ailleurs, Membre du comité permanent du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG). Entre la détermination du Chef de l’État à toujours aller au bout de ses convictions, en 14 ans de mandat, il a révolutionné l’économie gabonaise et s’est bâti une stature sur le scène diplomatique qui fait de lui le parfait capitaine pour préserver le Gabon de l’instabilité et garantir la paix. ABO est un homme d’actions farouchement attaché aux valeurs démocratiques. qui, en dépit d’un contexte économique difficile à travers le monde, a engagé de nombreuses initiatives, en vue d’améliorer le bien-être de ses concitoyens, en initiant des projets dans de nombreux secteurs prioritaires. par ailleurs, dans sa vision d’homme du peuple, les jeunes et les femmes occupent une place de premier choix. Lecture.

Lire aussi  Franceville: faute de soins après une agression, un homme meurt au CHR Amissa BONGO

Politique

Le Général OLIGUI NGUEMA en tournée dans le Moyen-Ogooué

Publié

sur

Poursuivant sa tournée républicaine entamée il y a quelques mois, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué où il séjournera pendant 72 heures. Ce séjour en terre migovéenne fait suite à la visite qu’il avait effectuée en octobre 2023 afin de rendre hommage à Feue Rose Francine ROGOMBÉ.

Banner

Après l’accueil vibrant que lui ont réservé les populations venues le saluer en masse à l’ aéroport Georges Rawiri de Lambaréné, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est tout de suite rendu dans localité de Ndjolé dans le département de l’Abanga-binié, puis dans la commune de Bifoun.

Honorés de recevoir leur héros dans leur localité, les populations de Ndjolé ont félicité le Président de la Transition pour le coup de libération du 30 août 2023, pour les nombreux actes posés par le CTRI à l’endroit des populations, et l’ont assuré de leur soutien dans le processus de Transition tout en exprimant vivement leurs attentes quant au développement de la localité et à l’amélioration de leur quotidien.

Durant ces instants de communion, le Président de la Transition a reçu de ses compatriotes un présent symbolisé par un filet de pêche traduisant le rassemblement de toutes les forces vives de la nation.
Répondant aux requêtes des populations, le Chef de l’État est revenu sur les objectifs du CTRI qui ont pour but de restaurer les valeurs et la dignité des gabonais et accélérer le développement tout azimuts.

Lire aussi  Zlecaf: Yves-F MANFOUMBI préconise la mise en place des infrastructures, “pour faciliter les échanges”

À cet effet, il a dans son mot de circonstance annoncé une série d’actions
concrètes avec effet immédiat, notamment la réhabilitation du centre de santé, le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines pour un meilleur rayonnement de la commune, le lancement des travaux de construction du futur port fluvial de Ndjolé. Une structure pourvoyeuse d’environ 500 emplois directs et indirects pour les jeunes de ladite localité qui permettra d’assurer l’évacuation vers la mer de nombreux produits, à l’exemple du minerai de manganèse de Ndjolé.

En outre, le Chef de l’État a octroyé à la commune de Ndjolé une enveloppe
d’un montant de 1 300 000 000 Fcfa destinés à la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations, et procédé au lancement des travaux de
construction du futur monument Emane NTOLÉ, un brave compatriote décédé en 1912 qui avait héroïquement opposé de la résistance à l’occupation coloniale.

Par ailleurs, le Chef de l’État a également communié avec les populations de Bifoun qui lui ont à leur tour réservé un accueil émouvant. Les encouragements et remerciements au Chef de l’Etat pour l’avènement du CTRI et les attentes des populations ont ponctué les allocutions des
différents intervenants.

En réponse à ces sollicitations, le Président de la Transition a rassuré ses compatriotes d’apporter des solutions concrètes à leurs sollicitations. À l’issue de ces rencontres, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a exhorté ses compatriotes à cultiver l’unité, la cohésion, le partage et la solidarité afin
de bâtir ensemble ce Gabon nouveau auquel nous rêvons tous.

Continuer La Lecture

Politique

Exemplarité, solidarité et responsabilité: le rappel à l’ordre d’OLIGUI NGUEMA au gouvernement 

Publié

sur

Réunis en Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont été rappelés à l’ordre par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, dès l’entame dudit Conseil, le Général de brigade, a réagi à l’actualité impliquant l’ancien directeur général du Budget et des finances publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel MINTSA MI NGUEMA, impliqué dans une affaire de malversations financières.

Banner

Il a ainsi appelé l’ensemble des membres du gouvernement à s’attacher aux principes indispensables au bon déroulement de la transition en cours au Gabon.

«Le premier de ces principes est la solidarité (…) qui conduit tous les membres du gouvernement à assumer l’ensemble des actes du gouvernement. Le deuxième principe est l’éthique de responsabilité (…) Dans tous les cas, le Président de la Transition attend des membres du gouvernement une exemplarité absolue pour la réussite de la transition», précise le communiqué final du Conseil des ministres. Les membres du gouvernement et responsables des administrations savent désormais à quoi s’en tenir en cas de dérives. 

Lire aussi  En visite d'amitié au Gabon, Alassane OUATTARA oeuvre au renforcement de la coopération bilatérale
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du conseil des Ministres du 20/06/2024

Publié

sur

Ce 20 juin 2024, dans la salle habituelle de la Présidence de la République, s’est tenu le Conseil des Ministres, présidé par le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA Président de la Transition. De nombreuses décisions et nominations entérinées, sont reportées dans le communiqué rapporté ci-dessous, dans son intégralité. 

Banner

DOC-20240620-WA0044.-1.pdf

×
Lire aussi  La fédération Gnamoro de Ntoum loue Dieu pour la vie d'Ali BONGO
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.