Sécurité Alimentaire
Gabon: “Dahi” retiré du marché pour “excès d’eau” dans le produit fini

C‘est la vigilance des consommateurs qu’il faut saluer après que la ligne de production des produits laitiers “Dahi”, de la marque Yoplait, ont été retirés des circuits de distribution locaux. Pointé du doigt pour défaut de qualité dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, le 23 juin 2023, des investigations menées à la fois dans l’établissement de production et les établissements de distribution ont révélé que les accusations étaient bel et bien avérées. En effet, c’est bien «un défaut de qualité qui résulte d’une défaillance technique dans le circuit de production qui serait à l’origine de l’excès d’eau constaté dans le produit fini. Le producteur qui s’est indubitablement rendu coupable d’une absence d’autocontrôle de ses cuves de production a été sommé de procéder au rappel du lot de produits incriminé.
Sécurité Alimentaire
Gabon /Conflit perpétuel à l’Agasa: le respect des textes en vigueur est-il le véritable nœud du problème ?

Les mauvaises pratiques deplorées sous l’ancien régime, se poursuivront-elles sous la 5e République, ou la rigueur et le respect des textes et engagements sont des maîtres mots ? Le cas de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) fait naître cette interrogation. Car depuis sa création en 2013, les conditions de nomination du Directeur général ne sont pas respectées. En d’autres termes, l’Agasa peine à avoir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Voyons cela ensemble.
En effet, l’article n°17 de la loi n°0190/PR/MAEPSA du 21 mai 2014 portant approbation des statuts de l’Agence gabonaise de Sécurité alimentaire qui stipule que : «le Directeur général est nommé parmi les agents publics permanents ou non permanents, compétents dans les domaines d’activités de l’Agasa, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans».
Pourtant à l’époque déjà Alia Maheva BONGO ONDIMBA épouse MAGANGA MOUSSAVOU, juriste, n’avait pas le profil requis, son successeur, Anatole KABOUNOU ONKONI, formé à l’École nationale d’administration et une expérience significative, Anatole Kabounou Onkoni précédemment Directeur Général du Transport terrestre puis, Jean Delors BIYOGHE BI NTOUGOU, politologue de formation, ne justifient pas d’une expérience professionnelle de 10 ans dans les domaines d’activités de l’Agasa. Pourtant, dans le conflit qui oppose ce dernier à son adjoint, le commandant Oscar SADIBI MAPANGOU, le DG AGASA crie au non respect des textes en vigueur, quant sa nomination à la tête de cet organe est une flagrante violation desdits textes.
Face à ces dérives réglementaires, le Syndicat national des travailleurs de l’Agasa (Synata), en appelle, hier à Ali BONGO, aujourd’hui à l’intervention de la plus haute autorité, afin que par la rigueur et le respect des textes qui régissent le fonctionnement de cette agence, celle-ci puisse assumer pleinement son rôle de bras séculier de l’État en matière de sécurité alimentaire. Et par la même occasion, mettre terme aux conflits qui sont légion au sein de l’institution depuis de nombreuses années maintenant.
Sécurité Alimentaire
Foberd-Gabon: directeurs délégués & conseillers du directeur général aux arrêts

Selon le quotidien « l’Union », c’est une quinzaine de responsables du groupe Foberd-Gabon qui serait mis aux arrêts par les services spéciaux de la Présidence de la République après une descente musclée de ces derniers en compagnie de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) ce 04 décembre 2024 à Owendo. Il s’agit des directeurs délégués et des conseillers du directeur général. «Le directeur général du groupe, absent lors de ces interpellations, aurait, quant à lui, été convié à se présenter hier devant les agents». Il leur serait reproché, depuis un bon moment, la vente de produits impropres à la consommation.
Sécurité Alimentaire
Queue de buffle avariée, fraudes à l’étiquetage & produits périmés, Foberd Gabon fermé par l’Agasa

Définitive ou pas, le groupe Foberd Gabon vient de prendre cher. C’est le constat amer que les gabonais peuvent faire, stupéfaits devant la télévision, après une descente inopinée, ce 05 décembre 2024, au siège de ladite société, à Owendo, par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et les services spéciaux de la Présidence de la République. Rencardés par des sources “anonymes”, les gendarmes de la sécurité alimentaire au Gabon y ont fait une découverte des plus surprenante dans les entrepôts : 33 tonnes de « queue de buffle » avariées, soit 1 400 cartons de 20 kg soigneusement camouflés, fraudes étiquetages, vente de produits périmés, et conditions d’hygiène inacceptables. La réponse des autorités gabonaise est sans appel : arrestations en cascade et fermeture provisoire des installations de ce groupe spécialisé dans le commerce de gros et de détails en alimentation. A suivre…