Se connecter avec nous

Communiqué

Les stars de la chanson s’affrontent pour la victoire dans The Voice Africa, l’émission télévisée de talents la plus novatrice du continent

Publié

sur

Airtel Gabon, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et mobile money, appelle les fans de musique à soutenir les stars nationales en herbe qui participent actuellement à The Voice Africa, la vitrine télévisée des meilleurs talents vocaux d’Afrique. 

Banner

Solene, Dilam, Grégoria, Syntiche et Olga ont réussi à se hisser jusqu’à la phase très disputée du « Battle Round » de la prestigieuse compétition, qui se tient depuis le 4 juin. Dans cette étape, chacun des quatre coaches stars (Awilo, Locko, Yemi Alade et Jaydee) s’est présenté avec une équipe de quatorze talents. Les coaches sélectionneront des membres de leur groupe qui s’affronteront en interprétant la même chanson. Ils devront livrer une performance singulière et démontrer leur qualité de superstar pour que leur coach les fasse passer au tour suivant, appelé « Knockouts ».

Le show connaitra une pause d’une semaine le 3 juillet et reviendra, plus exaltant que jamais, le 9 juillet avec les Knockouts. Cette étape de la compétition comprendra un groupe réduit de 32 talents de tout le continent, qui s’affronteront pour impressionner leurs coaches et avoir une chance de rester dans l’émission. 24 talents issus des éliminations se retrouveront dans les lives, une étape au cours de laquelle le public votera pour sauver ses talents préférés. La grande finale sera diffusée le 24 septembre, et le gagnant de The Voice Africa sera révélé. Il remportera le grand prix de 100 000 USD et un contrat d’enregistrement avec EmPawa music.

Lire aussi  Airtel Africa: Segun OGUNSANYA passera le flambeau à Sunil TALDAR dès juillet 2024

The Voice Africa a été diffusé pour la première fois en mars 2023 dans quatorze marchés en Afrique, et Airtel Africa est le sponsor principal de l’émission. La version africaine de l’émission de talents The Voice, primée dans le monde entier, est disponible sur Airtel TV et sur les chaînes de télévision gratuites. The Voice Africa a déjà suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, en tant que tremplin pour la prochaine génération de talents musicaux africains.

Le Directeur de la marque et du marketing d’Airtel Gabon a déclaré : « Les talents vocaux exceptionnels de notre pays ont une chance incroyable d’être couronnés La Voix de l’Afrique. Nous sommes ravis de leur offrir une plateforme leur permettant de partager leur talent avec le monde entier et nous appelons tous les gabonais à les soutenir tout au long de leur parcours, pendant qu’ils s’affrontent dans l’ultime confrontation vocale en Afrique. »

Pour suivre le programme et les différentes émissions de The Voice Africa, rendez-vous sur Airtel TV ou sur Gabon Culture tous les dimanches à partir de 20h00.

Communiqué

Gabon: la journée nationale de la Libération sera célébrée à Libreville

Publié

sur

Mettant terme aux spéculations faite sur les réseaux quant à la célébration à venir de la première journée nationale de la libération, le 30 août 2024, la Présidence de la République a produit un communiqué réfutent les fausses informations divulguées et rassurant les populations du Gabon que débutant à Libreville, cette journée sera célébrée de manière rotative dans l’ensemble des provinces du territoire. Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.

Banner

«Depuis quelques jours , une rumeur intense circule sur les réseaux sociaux faisant état de la célébration de la journée nationale de la libération, le 30 août 2024 à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué.

La Présidence de la République à travers ce communiqué tient à préciser que la 1ère édition de la journée nationale de la libération instituée le 30 août de chaque année aura bel et bien lieu à Libreville. Le chronogramme de cette commémoration fera l’objet d’un communiqué ultérieur.

Toutefois, la Présidence de la République indique que cet événement qui concerne l’ensemble des 9 provinces du pays se fera de manière rotative les années à venir.

Lire aussi  Débutez une épargne de 300/j avec “Mobil’Epargne” de Airtel money et Sunu assurance
Continuer La Lecture

Communiqué

Tournée républicaine: Setrag annonce un retard du train

Publié

sur

L’annonce officielle dudit retard a été faite ce dimanche 11 août courant par la direction générale de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) via la note ci-dessous.

Lire aussi  Airtel Africa commence la construction de Nxtra by Airtel, le 1er centre de données d'Airtel au Nigeria
Continuer La Lecture

Communiqué

Airtel Africa plc /Résultats du 2nd trimestre clos le 30 juin 2024

Publié

sur

Des fondamentaux solides et une exécution ciblée soutiennent toujours la performance opérationnelle malgré un environnement macroéconomique difficile

Banner

Points clés opérationnels

  • Le nombre total de clients a augmenté de 8,6% pour atteindre 155,4 millions. La pénétration sur le marché des clients de services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 13,4 % du nombre de clients de services de données qui atteint 64,4 millions. La consommation de données par client a augmenté de 25,1 % pour atteindre 6,2 Go, la pénétration au niveau des smartphones ayant augmenté de 4,7 % pour atteindre 41,7 %.
  • La croissance de 14,9 % du nombre d’abonnés aux services d’argent mobile témoigne de la poursuite de nos investissements dans la distribution pour favoriser une plus grande inclusion financière sur nos marchés. Le montant des transactions a augmenté de 28,7 % à taux de change constant, avec un montant annualisé de 120 milliards de dollars en monnaie de présentation.
  • La croissance du revenu moyen par utilisateur de 9,6 % pour les services de données et de 8,8 % pour les services d’argent mobile à taux de change constant a continué à soutenir le revenu moyen par utilisateur global, qui a augmenté de 9,3 % d’une année à l’autre.
  • L’expérience client reste au cœur de notre stratégie, avec des investissements soutenus dans le réseau permettant d’accroître les capacités et la couverture. Les capacités de notre réseau en matière de données ont augmenté de 33 % grâce au déploiement de près de 3 000 sites et de plus de 5 600 km de fibre optique.
  • Lancement d’un programme complet de maîtrise des coûts afin d’identifier des initiatives spécifiques de réduction des coûts dans l’ensemble du Groupe. Les mesures prises comprennent notamment l’optimisation de l’utilisation et de la conception du réseau, l’introduction d’initiatives d’économie d’énergie pour réduire les coûts du réseau et la renégociation des principaux contrats, tout en s’assurant que les ambitions de croissance future restent intactes. Nous nous attendons à ce que ce programme porte tous ses fruits au cours de l’année à venir.
Lire aussi  Digitalisation de l'enseignement primaire: Airtel Gabon et l'UNICEF officialisent leur partenariat

Résultats financiers

  • Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 19,0 % au premier trimestre 25, sous l’effet d’une croissance de, respectivement, 33,4 % au Nigéria et de 22,3 % en Afrique de l’Est. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 16,1 % pour atteindre 1 156 millions de dollars, traduisant l’impact des dévaluations monétaires, en particulier au Nigéria. Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 17,4 % et celui des services d’argent mobile a progressé de 28,4 % à taux de change constant.
  • Une augmentation substantielle des prix des carburants sur nos marchés et la contribution moins importante du Nigéria pour le Groupe après la dévaluation du naira ont contribué à une baisse des marges d’EBITDA qui s’établissent à 45,3 % contre 49,5 % au premier trimestre 24 et 46,5 % au quatrième trimestre 24. Toutefois, l’EBITDA à taux de change constant a augmenté de 11,3 %, tandis que l’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 23,3 % pour atteindre 523 millions de dollars.
  • Le bénéfice après impôt de 31 millions de dollars a été impacté par les 80 millions de dollars de pertes exceptionnelles (nettes d’impôts) liées aux produits dérivés et aux opérations de change, résultant de la poursuite de la dépréciation du naira nigérian au cours du trimestre.
  • L’impact des dévaluations monétaires sur les résultats en monnaie de présentation a été le principal facteur de la baisse du BPA avant éléments exceptionnels, qui est passé de 3,9 cents au cours de la période précédente à 2,3 cents. Le BPA de base de 0,2 cents contraste avec une perte de 4,5 cents subie lors de la période précédente, principalement en raison des pertes exceptionnelles sur les dérivés et les changes qui étaient de 471 millions de dollars à l’époque, contre 122 millions de dollars pour la période actuelle.
Lire aussi  Airtel Gabon propulse l'innovation et le partenariat lors d'un petit déjeuner d'affaires

Allocation de capital

  • À 147 millions de dollars, les dépenses d’investissement ont augmenté de 4,9 % par rapport à la période précédente. Les prévisions en matière de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 725 et 750 millions de dollars, tandis que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.
  • Conformément à notre plan, la Holding n’a désormais plus aucune dette après le remboursement intégral de l’obligation de 550 millions de dollars en mai 2024. Au total, 86 % de notre dette contractée sur les marchés est désormais libellée en monnaie locale, après avoir remboursé 828 millions de dollars de dettes en monnaie étrangère au cours de l’année dernière.
  • Ratio d’endettement de 1,6x au 30 juin 2024 contre 1,3x au cours de la période précédente. Sur l’augmentation de 0,3x, 0,2x est dû à la baisse de l’EBITDA en monnaie de présentation, le reste étant dû à une augmentation des passifs locatifs.

Stratégie en matière de durabilité

Le rapport de durabilité de 2024 a été publié en juin, faisant le point sur les progrès du Groupe concernant ses objectifs en matière de durabilité, sur sa contribution constante aux ODD de l’ONU et sur son engagement en faveur de la durabilité, qui sous-tend la stratégie commerciale du Groupe.

Sunil Taldar, Directeur général, à propos de ce bilan des opérations :

“La poursuite de la dynamique de croissance du chiffre d’affaires témoigne encore une fois de la demande soutenue pour nos services, avec une augmentation continue de notre clientèle et de l’utilisation de nos services. La qualité de notre exécution nous permet de saisir ces opportunités, tout en conservant notre réputation de leader en matière de coûts dans tout le secteur.

Ayant visité la plupart de nos OpCos depuis que j’ai rejoint Airtel Africa, je suis encouragé par l’ampleur des opportunités disponibles sur nos marchés, tant dans le domaine du GSM que dans celui de l’argent mobile. L’une de nos principales priorités est de rechercher de nouvelles opportunités pour développer nos activités, en particulier dans les secteurs des entreprises, de la fibre optique et des centres de données sur l’ensemble de notre territoire en Afrique. 

Nous nous appuierons sur les bases solides établies depuis de nombreuses années pour concrétiser ces nouvelles opportunités commerciales. Plus important encore, nous mettons l’accent sur l’amélioration significative de l’expérience client en simplifiant les parcours client et en fournissant à nos clients la meilleure expérience réseau qui soit, tout en restant concentrés sur la recherche de gains d’efficacité dans toute l’entreprise. 

Nous avons lancé un vaste programme d’optimisation des coûts à travers le Groupe. Ce projet a déjà porté ses fruits, avec des économies réalisées au niveau des coûts de réseau et de distribution, et des opportunités permanentes à mesure que les renégociations de contrats se poursuivent. Nous nous attendons à ce que des économies durables se poursuivent au fil de l’année.

Une structure financière solide est essentielle à la réalisation de ces ambitions et au maintien de nos objectifs de croissance ambitieux. Au cours du trimestre, nous avons entièrement remboursé l’encours de la dette de la Holding et nous restons résolus à réduire encore l’exposition aux risques de change dans l’ensemble du Groupe afin de limiter l’impact des dévaluations monétaires sur nos activités. Les opportunités de croissance sur nos marchés restent attrayantes et nous continuons à nous concentrer sur l’amélioration des marges, comme indiqué dans nos résultats pour l’exercice 24.”

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.