Se connecter avec nous

Diplomatie

Le Gabon abrite l’ambassade de France “la plus respectueuse de l’environnement” au monde

Publié

sur

Après avoir passé 60 ans dans ces anciennes installations, l’ambassade de France au Gabon vient d’aménager dans ces nouveaux locaux. Il aura fallu pas moins de quatre ans de travaux qui n’ont pas été aidés la crise de la COVID-19, qui a causé un considérable ralentissement dans l’acheminement du matériel de construction de cette représentation diplomatique. Aujourd’hui, l’ensemble des services de la République Française sont désormais disponibles dans un seul bâtiment (ambassade, consulat général et trésorerie). Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, celle du déménagement s’est fait accompagner par l’obtention du label “haute qualité environnementale”. Ce label français international consacré aux bâtiments et bureaux, a été décerné aux nouveaux locaux des services de la République française. Faisant d’elle, «la première des ambassade de France au monde labellisée haute qualité environnementale» Et pour cause, il consomme beaucoup moins d’énergie. Sur le plan national, il consomme par exemple moins de 80% d’énergie que les bâtiments de même faisant de celui-ci l’ambassade de France le plus respectueux de l’environnement au monde. Avec une telle prouesse, ce bâtiment est encore plus similaire à la vision de développement durable que se font les décideurs gabonais. Alors que le Gabon figure au nombre des pays les plus positifs carbone. Pour Alexis LAMEK, «ce n’est pas un hasard. Je trouve merveilleux que ce soit justement dans un pays leader, voire champion en matière de défense de l’environnement et du climat, qu’on ait construit ce bâtiment conçu pour être respectueux de l’environnement».

Lire aussi  Protection de l’environnement: le Gabon veut créer 187 millions de crédit carbone avant la COP27

Diplomatie

Le Chef de l’État prend part à la célébration du 65ᵉ anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence, ce 7 août 2025, la cérémonie marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

Banner

C’est à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, que le Chef de l’État a pris part, aux côtés de plusieurs personnalités, à cette célébration placée sous le sceau de l’unité et du patriotisme.

La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a été marquée par une
impressionnante parade militaire et paramilitaire des Forces de Défense et
de Sécurité ivoiriennes, déployées dans la ville de Bouaké, choisie pour accueillir cette édition.

La présence du Chef de l’État à cet événement résulte de l’excellence des
relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Gabon et la
Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.

Lire aussi  Déguerpis de Plaine-Orety & environs: OLIGUI NGUEMA à Ondogho à l'écoute des sinistrés
Continuer La Lecture

Diplomatie

Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Publié

sur

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.

Banner

Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.

Lire aussi  Ngounié : Une baignade mortelle à la rivière Biroundou
Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon – Espagne: l’Ambassadeur Ramón MOLINA LLADÓ fait ses adieux

Publié

sur

En fin de mission diplomatique au Gabon, SE Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise a été décoré ce 28 Juillet 2025, par le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette distinction au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, salue l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de son mandat. A l’issue de cette cérémonie solennelle, le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, saluant l’accueil et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission diplomatique au Gabon.

Lire aussi  Gabon /Réduction de la criminalité: 89% de la population est insatisfaite
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.