Se connecter avec nous

Diplomatie

Gabon – Arabie Saoudite: la coopération bilatérale passée en revue

Publié

sur

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat s’est entretenu ce 20 juillet 2023 au Palais rénovation avec une délégation conduite par S.E.M. Ahmed A. KATTAN, Conseiller au cabinet royal, porteur d’un message écrit de Sa Majesté Salman Ben ABDELAZIZ AL-SAOUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, Serviteur des Deux Saintes Mosquées.

Banner

L’Emissaire d’Arabie Saoudite a fait avec le Chef de l’Etat un tour d’horizon de la
coopération bilatérale et multisectorielle entre le Gabon et son pays, notamment
concernant les opportunités d’investissement dans des domaines multiformes qui sont prioritaires pour l’Etat gabonais.

Il a par ailleurs tenu à exprimer les remerciements des autorités de son pays à
l’endroit du Gabon, pour le soutien apporté à la candidature du Royaume d’Arabie
Saoudite qui abritera l’Exposition Universelle de Ryad en 2030.

Au cours de son entretien avec le Président de la République, Monsieur Ahmed
A. KATTAN a informé le Chef de l’Etat de la tenue au mois d’octobre 2023 du “1er
Sommet Arabie Saoudite-Afrique “ et du “5ème Sommet Afrique-Monde Arabe”. Les objectifs affichés pour ces deux Rencontres au plus haut niveau étant d’examiner l’état de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les Etats africains en vue de nouer un partenariat stratégique dans un cadre bilatéral et multilatéral et examiner les multiples opportunités d’investissements et d’affaires de part et d’autre.

Honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’Etat Gabonais, l’Emissaire saoudien a
tenu à réitérer ses remerciements aux autorités gabonaises en tête desquelles
le Président Ali Bongo Ondimba, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé
ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon – USA: vers un renforcement de la coopération

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation de diplomates conduite par Kurt CAMPBELL, Secrétaire d’Etat adjoint américain qu’accompagnait Vernelle Trim FITZPATRICK, Ambassadeur des États-Unis au Gabon.

Banner

En tournée diplomatique dans quelques pays africains, le diplomate américain s’est longuement entretenu avec le Chef de l’État sur le renforcement de la collaboration entre nos pays respectifs dans des domaines variés tels que la défense, l’éducation, l’environnement entre autres.

Tout en saluant l’optimisme et la détermination manifestés lors de ces échanges par les autorités de la Transition dans le développement multisectoriel du Gabon, le diplomate américain a exprimé la volonté de son pays d’apporter un appui au Gabon en matière de formation, de protection maritime, de protection de
l’environnement et plus précisément de lutte contre la pêche illicite. Les États-Unis entendent renforcer ce partenariat mutuellement bénéfique pour le plus grand bien des populations.

Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon en France: TASSYLA DOUMBENENY prône la réconciliation et la diplomatie économique

Publié

sur

Depuis sa nomination le 22 janvier 2024, en qualité d’ambassadeur, haut représentant du Gabon près la République française, Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, c’est ce 16 avril 2024, qu’elle a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. Rassurant les gabonais de France, du Portugal, d’Andorre et de Monaco de l’amélioration du service public au sein de la représentation gabonaise, l’ambassadrice a indiqué qu’elle oeuvrera à la la réconciliation et à l’amélioration de la diplomatie économique.



Pour Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, le «coup de libération du 30 août 2023», a fait souffler au Gabon un vent nouveau. Lequel doit être marqué de certaines valeurs, améliorations et changements. Des changements que envisagé apporter avec ses collaborateurs, pour optimiser le rayonnement du Gabon en France.

En effet, a-t-elle déclaré, «un nouveau vent souffle sur le 26 bis, avenue Raphaël (…) c’est le vent de la réconciliation, du dialogue, de l’écoute et du respect entre compatriotes». Non sans inviter ses derniers «à davantage marquer votre resence en France par le développement de vos activités dans tous les domaines». Car énonçant ses ambitions, l’ambassadrice a insister sur sa volonté de «faire de la diplomatie économique, [son] cheval de bataille».

Le cap est fixé, et Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY détient désormais les cartes pour faire aboutir ses ambitions. Notamment de renforcer et redynamiser les liens séculaires entre le Gabon et la France , d’offrir aux gabonais, un service public de qualité et de promouvoir l’image du Gabon en France.

Continuer La Lecture

Diplomatie

La nouvelle “Maison du Gabon” inaugurée au Sénégal

Publié

sur

Ce 18 janvier, le Président gabonais de la Transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a inauguré le bâtiment qui abritera désormais le représentation diplomatique du Gabon au Sénégal. Neuf, et construit sur 3 étages, la nouvelle «Maison du Gabon», sera le nouveau cadre de travail du corps diplomatique, que l’ancien attaché militaire au Sénégal, désormais Président de transition, a exhorté à «travailer pour l’ordre, pour la nation gabonaise. Mettez-vous au service des gabonais. C’est ce que j’attends de vous !». Précisant que c’est là un lieu d’accueil de tous les gabonais résidant dans ce pays, sans distinction de bords politiques, ou d’idéologie.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.