Coopération
Chine: OLIGUI NGUEMA exhorte la jeunesse entreprenariale au travail et à la résilience
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce 7 septembre 2024 à la 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains, en marge du FOCAC. Créée en 2003 et portée par le ministère chinois du commerce et la China council for the promotion of international trade (CCPIT), cette conférence qui se tient tous les 3 ans a pour mission de rassembler de nombreux entrepreneurs africains évoluant dans les secteurs tels que l’énergie, l’exploitation minière, les infrastructures, le commerce ainsi que les satellites de communication et les produits bio-pharmaceutiques.
Cette 8e édition qui se tient à Beijing dans le cadre du FOCAC a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, des autorités chinoises, et plus de 400 représentants d’entreprises issus de plus de 40 pays africains. Il s’est agi pour les participants d’échanger sur la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans l’intégration des chaînes industrielles et d’approvisionnement, le développement des secteurs émergents.
Intervenant au nom de ses pairs d’Afrique Centrale, le Président de la République a souligné les énormes opportunités que présente l’Afrique en général et l’Afrique Centrale en particulier en ce qui concerne la valorisation minière, des terres arables nécessaires au développement de l’agriculture ainsi que la promotion du tourisme et de la logistique.
S’adressant à la jeunesse entreprenariale de la conférence, le Chef de l’Etat l’a exhortée à cultiver les valeurs cardinales que sont le travail, le courage, la résilience, l’innovation, le respect des engagements, la gouvernance rationnelle et la juste rémunération de l’effort afin de réaliser ses rêves qui constituent pour le continent des facteurs de croissance et de progrès de nos économies.
Coopération
19e Sommet de la Francophonie : le
Général OLIGUI NGUEMA plaide pour le
renforcement des programmes éducatifs
Après avoir assisté le 04 octobre 2024 à la cérémonie d’ouverture du 19e sommet de la Francophonie à la cité internationale de la langue française sise à Villers-Cotterêts, le Président de la Transition a pris une part active ce jour au Grand Palais de Paris aux travaux relatifs aux thématiques abordées lors de ce grand rendez-vous de la communauté francophone.
L’ordre du jour de ces travaux était essentiellement axé sur les recommandations de la conférence ministérielle des francophones, la lecture du rapport d’activités de la Secrétaire générale de l’OIF, l’adoption de la déclaration du sommet et de la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone.
Intervenant lors de la séance thématique plénière qui a pour thème : ‘’créer, innover et entreprendre en français’’ pour l’emploi des jeunes, (principale thématique du sommet), le Président de la Transition a fait un plaidoyer pour le renforcement des programmes éducatifs et la promotion de l’entreprenariat des jeunes.
«Le 19e sommet de la francophonie nous offre l’occasion de réfléchir ensemble sur cette préoccupation de l’emploi des jeunes. Notre organisation devrait dans cecadre apporter une valeur ajoutée à nos programmes éducatifs afin de les rendre plus pertinents, plus professionnels et changer in fine le quotidien de nos jeunes’’, a-t-il déclaré.
À cet effet, le Chef de l’Etat, résolument engagé dans la promotion à l’échelle internationale d’un Gabon en pleine transformation multisectorielle, n’a pas manqué de présenter à l’assistance les initiatives mises en œuvre par les autorités de la transition en faveur de l’emploi et de l’encadrement des jeunes dans notre pays.
Ces actions s’articulent autour du programme d’accompagnement des jeunes dans l’entreprenariat à travers la mise en place du Guichet numérique de l’Agence Nationale de promotion des investissements (ANPI) avec réduction de moitié des frais de création d’entreprise et exonération d’impôts pendant 3 ans, la création prochaine de la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG), le lancement du programme 1 jeune 1 taxi et l’exonération des droits de taxes à l’importation des matériels en faveur des exploitants agricoles entre autres.
A l’issue de cette plénière, le Chef de l’État a appelé les participants à plus d’implication et de solidarité dans la mise en œuvre des mécanismes visant à favoriser l’employabilité et l’épanouissement des jeunes. ‘’je nous invite à collaborer, à partager nos expériences et à unir nos forces pour faire de la création, de l’innovation et de l’entreprenariat en français une réalité accessible à tous nos jeunes. Ensemble créons un avenir où les jeunes sont les principaux acteurs de
leur destinée.’’ a-t-il- il déclaré.
Par ailleurs, l’on retiendra que les travaux du 19e Sommet de la francophonie se sont soldés essentiellement par l’adoption de 4 textes principaux à savoir-la déclaration de Villers- Cotterêts sur tous les travaux du Sommet:
- la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise des pays francophones avec notamment la levée de suspension et la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation, et l’appel à l’apaisement dans le moyen-Orient, la mer de Chine et bien d’autres,
- la facilitation de l’intégration des jeunes dans le numérique, l’appui sur le programme dénommé “ la Francophonie pour elles” qui a pour objectif le financement de micro-projets relatifs à l’autonomisation des femmes.
- l’appel à la solidarité sur le cas du Liban secoué par de fortes tensions
socio-politiques, un appel au cessez- le feu et au dialogue en vue de rétablir
la paix.
Coopération
France : OLIGUI NGUEMA s’entretient avec le Directeur exécutif de la compagnie Airbus
En marge de sa participation au 19e Sommet de la Francophonie, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 03 octobre 2024 avec Wouter VAN WERSCH, Directeur exécutif de la compagnie Airbus
qu’accompagnaient messieurs Nyl MORET MBA et Marc GAFFAJOLI, respectivement Directeur général de Fly Gabon et Directeur de la compagnie Afrijet.
Dans le cadre du lancement de la compagnie nationale Fly Gabon, le responsable de la compagnie Airbus a exprimé au Chef de l’État sa volonté de nouer un partenariat avec les autorités gabonaises, qui consiste à proposer la mise à disposition d’appareils de nouvelle génération ainsi que des formations du personnel.
Ces appareils environnementaux de type A320, de format XLR permettront ainsi à la compagnie Fly Gabon de desservir de longues distances sur le plan sous-régional et international.
Coopération
Gabon: la Chine soutient le Plan National de développement de la Transition
En prélude à la Session de haut niveau du Sommet Afrique Chine, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 04 septembre 2024 au Palais du peuple de Pékin avec son homologue SE Xi JINPING, Président de la République populaire de Chine.
Cette rencontre inédite entre les deux dirigeants a été l’occasion de se féliciter de l’excellence des relations qui unissent les deux pays et dont le cinquantenaire a été célébré récemment avec faste dans les représentations diplomatiques respectives. Une coopération qui, selon les deux Chefs d’Etat nécessite un coup d’accélération et une planification améliorée afin d’atteindre les objectifs partagés par les deux pays.
À cet effet, l’approfondissement des échanges politiques et économiques, et l’accroissement d’une coopération multilatérale bénéfique dans le cadre d’un
partenariat développé ont constitué les points essentiels de ces échanges fructueux.
En outre, la Chine a exprimé son engagement à apporter un appui financier
au Gabon pour la réalisation de projets prioritaires dans les domaines portuaire, agricole, minier, du bois et de l’hydro-électricité. Tout en saluant l’engagement de nos deux pays sur les questions de paix et de sécurité à travers l’organisation récente d’un exercice militaire conjoint, les autorités
chinoises s’engagent également à soutenir le processus de transition et plus précisément le Plan National de Développement de la Transition (PNDT) axé essentiellement sur la relance de l’économie et le développement des
infrastructures.
Poursuivant son excursion à travers les sites hautement symboliques de la civilisation chinoise, le Président de la Transition et son épouse se sont rendus au mémorial de Feu Mao TSETUNG afin de rendre hommage à cette figure emblématique de la révolution chinoise.
Située dans la partie sud de la place Tian’anmen de Pékin, cette somptueuse
bâtisse qui s’étend sur 57 200 mètres carrés, soutenue par 44 colonnes en granite abrite le sépulcre de l’un des dirigeants incontournables de la Chine. Né en 1893 et décédé en 1976, Mao TSETUNG fut l’un des piliers fondateurs du Parti Communiste Chinois (PCC), principale formation politique de Chine comptant 96 millions de membres et totalisant 1 siècle d’existence (soit 103 ans) .
Très prisé par des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde, ce monument retrace le parcours d’un héros qui incarne les valeurs d’unité, de consolidation d’une nation et du sens élevé de l’esprit patriotique et de restauration prônées par le Président de la Transition.