Coopération
En visite d’amitié au Gabon, Alassane OUATTARA oeuvre au renforcement de la coopération bilatérale

Le président ivoirien Alassane DRAMANE OUATTARA était à Libreville, ce samedi 29 avril 2023, pour une visite d’amitié et de travail. Accueilli par le Vice-président de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, il a de suite été reçu, par son homologue, frère et ami Ali BONGO ONDIMBA au Palais présidentiel du bord de mer de Libreville. Au menu de leur échange: le renforcement des excellentes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Ainsi que les sujets régionaux et internationaux, notamment la consolidation de la paix et de la sécurité sur le continent, le renforcement de l’intégration régionale et les problématiques liées à l’environnement.
Pour sa part, Ali BONGO n’a pas caché son «plaisir de recevoir [son] frère le Président de la Cote d’ivoire, Alassane OUATTARA venu au Gabon». Une visite au cours de laquelle les deux hommes ont eu «l’occasion d’œuvrer au raffermissement des relations entre nos deux pays, leaders dans leur sous-région respective. À titre personnel, je l’ai chaleureusement remercié pour son soutien« .
Au sortir de leur tête à tête privé, le numéro un ivoirien s’est exprimé sur nombre de sujets, parmi lesquels l’impact de la guerre en Ukraine sur les pays africains. Il a reconnu à cet effet, que «la guerre en Ukraine a un impact sur les pays africains. Ce qui importe pour nous tous, c’est faire en sorte que la population, malgré cette crise, puisse s’en sortir(…). Il faut qu’on insiste pour dire aux populations que nous sommes victimes de choses auxquelles nous n’avons aucune contribution. L’inflation mondiale, le problème de transport… L’Afrique est fragile et nous faisons tout pour sortir de cette situation difficile».
S’agissant de la coopération entre les deux pays, Alassane OUATTARA s’est réjoui de l’excellence de celles-ci. En effet, a-t-il déclaré, «le Président Ali BONGO a instruit le Premier ministre gabonais d’avoir une séance de travail avec ma délégation pour présider un certain nombre de points. Notamment la grande commission mixte qui permettra de prendre des décisions sur un certain nombre de dossiers», a déclaré le président ivoirien.
Il faut se souvenir, à titre de rappel, qu’au cours de sa visite à Abidjan le 27 novembre 2014, Ali BONGO ONDIMBA Saluant alors la réactivation de la Grande commission mixte ivoiro-gabonaise, le avait signé 27 accords sectoriels de partenariat entre les deux pays. Le Président gabonais exprimait alors le vœu de voir la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon «s’améliorer et se diversifier», car les deux pays regorgent d’importantes potentialités en ressources naturelles, en produits manufacturiers et en services. En constante progression, leurs échanges commerciaux se chiffraient à plus de 400 milliards de FCFCA pour la seule année 2013.
Quant à la problématique environnementale, le Chef de l’État ivoirien a rejoint l’opinion de son homologue gabonais. «Nous devons tout faire pour que les problèmes environnementaux trouvent des solutions. Je suis très heureux que le one forest summit ait eu lieu ici. Je félicite mon frère le président Ali BONGO pour son implication personnelle dans ce dossier».
Et de conclure, «je félicite le président Ali BONGO pour le One forest summit qui a donné un éclat particulier aux conséquences de cette situation de pollution générale dans le monde, sur le continent et ses conséquences. Et en même temps, dire à quel point le poumon qu’est la forêt gabonaise, la forêt équatoriale, contribue à améliorer les choses. Ceci a un prix. Nous sommes tout à fait d’accord pour que ceci soit reconnu« . Alassane OUATTARA a regagné Abidjan en fin de journée.
MEZ
Coopération
OLIGUI NGUEMA prend part à la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC

Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, a pris part ce mercredi 10 septembre 2025, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, aux travaux de la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), placée sous le thème : « Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente ».
Cette session de haut niveau a été précédée le 9 septembre, de la 43ᵉ Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC). À cette occasion, les ministres en charge de l’Économie, des Finances et du Plan des six pays membres ont examiné plusieurs questions stratégiques, notamment : – la mobilisation des ressources intérieures; – la gouvernance économique et budgétaire; – et les orientations visant à renforcer l’intégration communautaire.
Les Chefs d’État ont échangé sur les grands défis de la sous-région, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique, la gouvernance institutionnelle, ainsi que la consolidation de l’espace communautaire. Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine et Président sortant de la CEMAC, a souligné le contexte politique et économique particulier dans lequel se tient cette session.
Il a salué les avancées démocratiques récentes dans plusieurs pays de la sous-région, et plus particulièrement l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il a chaleureusement félicité pour son accession à la magistrature suprême du Gabon, à l’issue d’une transition pacifique et réussie. Le Président Touadera a également insisté sur la nécessité de raffermir l’intégration régionale, tout en appelant les États membres à faire preuve de résilience face aux turbulences géopolitiques et aux f luctuations des cours des matières premières, qui continuent d’impacter les économies de la sous-région. Cette 16ᵉ session a également été marquée par la passation de la présidence tournante de la CEMAC entre la République Centrafricaine et la République du Congo. Le Président Denis Sassou Nguesso a officiellement succédé à son homologue centrafricain à la tête de l’institution sous-régionale pour un mandat d’un an.
Coopération
7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC: le burundais Ezéchiel NIBIGIRA prend la tête de la commission

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a participé ce 07 septembre 2025 à Malabo, en République de Guinée équatoriale, à la 7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre de haut niveau, présidée par Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée équatoriale et Président en exercice de la CEEAC, a rassemblé plusieurs dirigeants de la sous-région, notamment ceux du Gabon, du Burundi, du Tchad, de la République centrafricaine et d’autres États membres.

Les travaux de la Conférence ont été marqués par les interventions de Abdou ABARRY, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, ainsi que de S.E. Gilberto Da Piedade Verisimo, Président sortant de la Commission de la CEEAC. L’ordre du jour de cette session extraordinaire a principalement porté sur le renouvellement de l’organe exécutif de la Commission.
Sur la base des recommandations issues du Conseil des ministres, la Conférence a approuvé la poursuite du processus de sélection des nouveaux membres de la Commission.
Par ailleurs, elle a entériné la nomination de l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ressortissant de la République du Burundi, au poste de Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Au terme de la session, les Chefs d’État ont rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et à l’ensemble de son équipe sortante pour leur contribution significative au renforcement de l’intégration régionale et à la redynamisation institutionnelle de la CEEAC.
Ils leur ont adressé leurs sincères remerciements pour les efforts déployés tout au long de leur mandat.
Coopération
Gabon-Turquie: Une coopération médicale axée sur la formation du personnel médical gabonais

[À] la suite de sa visite officielle en République de Turquie, le 30 juillet dernier, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a signé huit accords stratégiques. À cet effet, l’un d’entre eux, notamment la coopération médicale, attire l’attention du personnel de santé publique. Un programme de formation à été mis en place pour le renforcement de capacités et le transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais.
La coopération médicale entre le Gabon et la Turquie connaît une croissance significative grâce à la visite officielle du Président gabonais en Turquie. Au cours des séances de travail, le groupe hospitalier turc Liv Hospital, déjà partenaire du Gabon pour les évacuations sanitaires, a proposé d’élargir sa collaboration à travers un programme de formation et de transfert de compétences pour le personnel médical gabonais.
Les domaines de cette coopération médicale sont les suivants :
Formation du personnel médical gabonais : Liv Hospital propose des insertions professionnelles pour les médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes gabonais dans les structures
hospitalières turques.
Transfert de compétences : Renforcement des compétences locales pour améliorer l’efficacité du système de santé gabonais.
Évacuation sanitaire : Continuation de la collaboration entre Liv Hospital et le Gabon pour les évacuations sanitaires.
Cette coopération médicale entre le Gabon et la Turquie permettra l’amélioration de la qualité des soins de santé, le renforcement des compétences du personnel médical et l’augmentation de l’efficacité du système de santé gabonais. Elle s’inscrit dans une redynamisation des relations bilatérales entre ces deux États, avec également un agenda axé sur des secteurs stratégiques tels que la les hydrocarbures, les mines, la défense, la diplomatie, l’aquaculture, l’éducation et la formation professionnelle… Des secteurs clés pour le développement de notre pays.