Société
De squatteurs à propriétaires, les occupants de Bikele-rails rebaptisent un carrefour du nom de MBOUMBA BISSAWOU

Chose promise, chose due. Au retour d’une descente sur le site de la Poste S.A à Bikelé, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum (Grand Libreville), première étape de la série de rencontres par lui initiées entre les occupants et les responsables de la Poste SA, le ministre de la Communication, Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, avait déclaré que, «dans les prochains jours, les différentes parties se réuniront afin d’examiner ensemble les solutions les plus adaptées». Mercredi 05 avril 2023, soient près de deux (2) mois plus tard, le membre du gouvernement a matérialisé sa promesse, en supervisant la signature du protocole d’accord transactionnel pour le règlement de la situation foncière entre la poste SA et les populations de Bikélé rails qui ont rebaptisé un carrefour du nom du ministre, pour avoir réussi cet exploit.

Comme l’avait en effet souhaité ce dernier, les deux parties se sont investies pour régler à l’amiable un litige vieux de plus de 9 ans. La signature du protocole d’accord est un véritable ouf de soulagement pour les résidents qui ont tenu à exprimer leur gratuite au ministre de la Communication.
Dixit Martial MIKOUMA, Président du collectif des occupants de Bikele – Rail, «nous sommes satisfaits, nous remercions le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le gouvernement et Monsieur le ministre de la Communication. Nous pouvons marcher dans la concorde avec La Poste concernant ce titre foncier. Maintenant La Poste ne nous traite plus de squatters, La Poste nous traite maintenant comme des occupants. Ce sont nos frères, désormais, nous allons cohabiter». Pour Dimitri NGOYE, Conseiller Juridique du Ministre de la Communication et médiateur dans ce dossier. « Chacune des parties a fait des concessions réciproques pour enterrer la hache de guerre ».

Le protocole d’accord signé par les résidents « squatters » et la Poste S.A porte sur trois points : la non expulsion des « squatters » de Bikélé-Rail dont le droit de résidence est désormais reconnu et acté, les conditions de régularisations et, troisièmement, la mise en œuvre du dossier à la sous-commission qui sera défini ultérieurement. Tout aussi satisfait, Roger EBEH EBEH, qui se veut vigilant, rappelle aux résidents leur obligation de respect des termes du contrat.
«Je suis partiellement satisfait. Ma totale satisfaction viendra du plein respect des termes du protocole d’accord, c’est la condition sinéquanone pour que la satisfaction des postiers soit totale. Les plus hautes autorités ont estimé qu’il fallait faire des concessions et au terme de ces concessions nous pensons que la voie que nous avons empruntée paiera et donnera des fruits».
Un dénouement nous pouvons donc dire presque parfait, pour les désormais ex-squatteurs de Bikélé, qui pour remercier le membre du gouvernement pour avoir contribué à faire aboutir ce dossier, ont offert deux présents au jeune ministre. Le premier, un porc issu de l’exploitation porcine qui a donné son nom à un carrefour dit “Carrefour cochon”. Le second, de rebaptisé l’édit carrefour du nom du ministre de la Communication, “Carrefour MBOUMBA BISSAWOU ”. Rien de mieux pour immortaliser son implication à la résolution de ce conflit.
Société
Le Président de la République livre de nouveaux logements aux
Forces de Défense et de Sécurité et inaugure la cité de réinstallation de Bikélé Zong

Le 15 août 2025, le Président de la République, Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé la cérémonie de livraison des 160 premiers logements du projet de Bikélé Mvett. Ce programme, qui totalise 170 logements comprenant 124 appartements et 46 villas dotés d’un terrain multisports, est destiné aux Forces Armées Gabonaises.

Initié en septembre 2023, il traduit la vision du Chef de l’État d’offrir à chaque Gabonais un logement décent. Après la cité de la Garde Républicaine forte de 125 logements, vient le tour de la cité Mvett
des Forces Armées Gabonaises avec 170 logements, dont 100 livrés ce jour. Pour la Gendarmerie nationale, 380 logements sont prévus, dont 60 remis ce jour. Chaque bénéficiaire verse une caution de trois
millions de francs CFA, suivie d’un prélèvement mensuel sur la prime
de logement, jusqu’à règlement de la valeur totale du bien, afin de
favoriser l’accession à la propriété dans la dignité et la fierté.
Le Chef de l’État s’est ensuite rendu sur le site du plan de réinstallation des populations affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Terre-Nouvelle et Lowé-IAI, où il a
inauguré la cité de Bikélé Zong et remis les clés de 260 villas aux bénéficiaires.

Relancé après plus d’une décennie d’arrêt, ce chantier s’inscrit dans le Plan Stratégique Nouvel Édifice 2025-2030, qui prévoit l’assainissement des bassins versants et l’amélioration du cadre de vie. Édifiée sur 100 hectares dont 75 aménagés, la cité accueillera à terme 1 070 villas et quatre équipements collectifs. Les logements livrés comprennent 114 de type F3 d’une superficie de 90 m², 110 de type F4 de 110 m² et 36 de type F4 de 132 m². Leur gestion est assurée par la Société Nationale Immobilière.
Ce programme permet de reloger 260 familles, en plus des 40 déjà réinstallées fin mars 2024, soit un total de 300 familles représentant environ 1 500 Gabonais. La remise des titres fonciers interviendra dans les prochains jours, garantissant un patrimoine sécurisé et transmissible aux véritables ayants droit.
La cérémonie s’est conclue par la coupure symbolique du ruban et la visite d’une maison témoin, illustrant l’engagement du Président de la République à bâtir, avec l’ensemble des Gabonais, un édifice nouveau tourné vers la prospérité.
Société
OLIGUI NGUEMA visite le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval

Ce 11 août 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a effectué une visite sur le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval.

À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli sur la plateforme d’observation pour une présentation détaillée du projet, avant de procéder à la visite de l’intérieur de la centrale en construction.
D’un coût total de 118 millions de dollars, dont 34 millions financés sur fonds propres, le barrage de Kinguélé Aval disposera d’une puissance installée de 35 MW et d’une production annuelle estimée à 205 GWh. Cet ouvrage mixte terre/béton, d’une hauteur de 48,5 mètres et d’une longueur de 470 mètres, représente un volume de 4,2 millions de m³.
À ce jour, l’avancement des travaux est estimé à 54 %. Le remplissage du réservoir est prévu pour fin mars 2026, suivi des premiers essais entre août et septembre 2026, en vue d’une mise en service d’ici la fin de la même année.
Ce projet d’envergure présente des impacts socio-économiques et environnementaux majeurs. Plus de 50 entreprises gabonaises impliquées dans sa réalisation, mobilisant 767 personnes dont 530 Gabonais. Une fois
opérationnel, le barrage permettra d’éviter l’émission de près de 73 000 tonnes de CO₂ par an.
Société
Inauguration d’infrastructures dans la Ngounié: OLIGUI NGUEMA au cœur du développement local

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a procédé le 8 août 2025 à l’inauguration de plusieurs infrastructures majeures dans la province de la Ngounié. Cette visite présidentielle est un témoignage concret de l’engagement du Chef de l’État en faveur du développement local et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Le Président a inauguré 26 logements administratifs destinés aux agents de l’État, le nouveau complexe administratif de Ndendé, modernisé et équipé, la halte-garderie Mougnonzi, pouvant accueillir jusqu’à 75 enfants, et le complexe sportif Pierre Mamboundou, comprenant un plateau polyvalent et un dojo.
Il a également visité plusieurs chantiers en cours de réalisation, notamment le Centre médical Maman Zita OLIGUI NGUEMA, le Complexe scolaire de l’Excellence et la Gare routière de Lebamba. Ces réalisations et projets s’inscrivent dans le cadre de l’enveloppe spéciale allouée à chaque province pour achever les infrastructures prioritaires.
Le Président OLIGUI NGUEMA a ainsi démontré son engagement en faveur du développement local et de l’amélioration du cadre de vie des populations de la Ngounié. Ces infrastructures devraient avoir un impact positif sur la population locale, notamment en termes d’amélioration des conditions de vie, de développement économique et de promotion du sport et de la culture.
La population de la Ngounié devrait bénéficier d’un accès amélioré aux services publics, aux soins de santé de qualité et à une éducation de qualité. Cette visite du Chef de l’État dans la Ngounié est un signe de l’attention particulière qu’il porte au développement de cette province et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.