Mémoire
Commémoration du drame de l’Esther Miracle: l’himmage d’OLIGUI NGUEMA aux disparus

[L]ibreville, le 11 Mars 2025 Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu ce jour sur le site du Port-Môle afin de rendre hommage aux disparus du drame de l’Esther Miracle survenu en mars 2023.

En effet, il y a deux ans, le ferry Esther Miracle a coulé au large des côtes gabonaises emportant de nombreuses vies. La cérémonie d’hommage à laquelle prenaient part les membres du CTRI, les membres du gouvernement, les familles des disparus ainsi que les rescapés a été marquée entre autres par l’exécution de la sonnerie aux morts, le dépôt d’une gerbe de fleurs par le Chef de l’État et des prières en mémoire des victimes.
Par ce geste, le Président de la Transition qui a à cœur la consolidation de la solidarité nationale, du vivre ensemble et du partage entre tous les gabonais a tenu à se joindre aux familles afin de leur témoigner son soutien et celui de la Nation toute entière.
À l’issue de la cérémonie, le Président de la Transition a échangé avec les proches des disparus qui ont exprimé leur reconnaissance pour cette marque d’attention et de reconnaissance de la Nation.
Mémoire
République du Congo: OLIGUI NGUEMA rend hommage à Feue Edith Lucie BONGO ONDIMBA

Oyo, le 14 Mars 2025 Dans le cadre de la commémoration du 16ème anniversaire du décès de Feue Edith Lucie BONGO ONDIMBA, et à l’invitation de son Homologue Congolais Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est allé se recueillir sur la tombe de l’illustre disparue.

C’est en compagnie de la Première Dame, Madame Zita OLIGUI NGUEMA que le Président de la Transition a effectué le déplacement d’Oyo en République du Congo ce vendredi afin de rendre hommage à Feue Edith Lucie BONGO ONDIMBA, ancienne Première Dame du Gabon décédée le 14 Mars 2009 à Rabat au Maroc.
Aux côtés du couple présidentiel congolais, de plusieurs Chefs d’État et de nombreux invités, le Président de la Transition et la Première Dame ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière familial d’Edou au cours d’une cérémonie solennelle. La présence du Chef de l’État à cette cérémonie traduit l’excellence des liens de fraternité et d’amitié qui unissent nos deux pays.
Mémoire
Gabon /8 mars: une rue dédiée à Martine OULABOU au Luxembourg

[À] l’occasion de la « Journée Internationale des droits des femmes », célébrée chaque 8 mars, au Luxembourg, une rue a été dédiée à Martine OULABOU MBADINGA, icône de la lutte syndicale au Gabon décédée au cours d’une marche pacifique en 1992. Bien que ce ne soit pas à ad vitam aeternam, du 8 au 31 mars 2025, cela constitue déjà une grande victoire pour l’association des gabonais au Luxembourg ». En effet, l’association présidée par, Fanny Ingrid MIBEMA, a bataillé dur pour que la « Jeanne d’Arc gabonaise » soit honorée à des milliers de kilomètres de sa terre natale, plus précisément dans la commune de Colmar Berg. A ces gabonais de la diaspora nous disons Bravo, Akiba, Diboty, merci !

Texte: Daniel MINTSA