Se connecter avec nous

Diplomatie

Le Gabon se joint aux 55 pays membres pour la commémoration du Commonwealth Day

Publié

sur

Officiellement membre du Commonwealth depuis le 25 juin 2022, le Gabon a célébré, ce lundi 13 mars 2022 pour la première fois de son histoire, la journée commémorative y relative dénommée Journée du Commonwealth (Commonwealth Day). Une première édition célébrée sous fond de deuil consécutif au naufrage du bateau Esther Miracle, en présence des autorités politiques et administratives ainsi que le corps diplomatique accrédité au Gabon. Particularité de cette célébration, le 13 mars 2023 marque également le dixième anniversaire de la signature de la Charte du Commonwealth, qui énonce les valeurs et les principes qui unissent les 56 pays du Commonwealth, représentant plus de 2,5 milliards de personnes, soit près d’un tiers de l’Humanité. Pour rappel, le Commonwealth a été créé au milieu du XXe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires «libres et égaux». Il s’agissait pour Londres de conserver des liens culturels et politiques avec ses anciennes colonies. Mais, en dépit de toute la symbolique de la journée, celui-ci demeure très tenu. La cérémonie, et articulé en trois temps forts. À 11 heures, une levée du drapeau du Commonwealth à eue lieu à l’esplanade du Palais Léon MBA (Assemblée Nationale) suivie de la visite de la galerie des portraits sur la Marche du Gabon vers le Commonwealth. Dans l’après-midi (14h00), la galerie des portraits présentée à l’Assemblée nationale a été déplacée du côté du Sénat, pour une présentation ouverte au grand public. Puis, à 15h00, devait intervenir une conférence-débat sur «la place du Gabon dans le Commonwealth». Dans le même temps, certains établissements scolaires afin d’informer et de sensibiliser les élèves sur le Commonwealth.

Banner

MEZ

Lire aussi  Le Gabon dans le Commonwealth: vers un panel d'opportunités de développement

Diplomatie

La nouvelle “Maison du Gabon” inaugurée au Sénégal

Publié

sur

Ce 18 janvier, le Président gabonais de la Transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a inauguré le bâtiment qui abritera désormais le représentation diplomatique du Gabon au Sénégal. Neuf, et construit sur 3 étages, la nouvelle «Maison du Gabon», sera le nouveau cadre de travail du corps diplomatique, que l’ancien attaché militaire au Sénégal, désormais Président de transition, a exhorté à «travailer pour l’ordre, pour la nation gabonaise. Mettez-vous au service des gabonais. C’est ce que j’attends de vous !». Précisant que c’est là un lieu d’accueil de tous les gabonais résidant dans ce pays, sans distinction de bords politiques, ou d’idéologie.

Lire aussi  Le Gabon dans le Commonwealth: vers un panel d'opportunités de développement
Continuer La Lecture

Diplomatie

OLIGUI NGUEMA et Paul BIYA envisagent le développement de nouveaux domaines de coopération

Publié

sur

Poursuivant sa tournée dans la sous-région Afrique centrale entamée depuis septembre dernier, au lendemain de la mise en place du CTRI ,le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu ce jour à Yaoundé dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, à l’invitation de son homologue SE Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Banner

Accueilli chaleureusement à son arrivée avec des honneurs militaires dûs à son rang , le Chef de l’Etat a par la suite eu un tête-à-tête franc et fructueux au Palais de l’Unité avec son homologue SE Paul BIYA, Doyen des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale.

Au cœur de cette importante entrevue figuraient essentiellement, les objectifs et la feuille de route du CTRI ainsi que la consolidation et le développement de nouveaux domaines de coopération sur l’axe Libreville-Yaoundé.

L’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que la levée des sanctions contre le Gabon auprès des instances sous régionales telles que la CEEAC et l’Union Africaine ont également été évoquées au cours de ces échanges entre les deux autorités. Une rencontre chaleureuse qui s’est soldée par un échange de présents symboliques entre les deux Chefs d’Etat.

Respectueux du principe de souveraineté des Etats et désireux d’améliorer la coopération entre le Gabon et le Cameroun, le Président Paul BIYA a rassuré son hôte du soutien et de l’accompagnement du peuple camerounais à notre pays durant le processus de transition.

Lire aussi  Les Premières dames du Commonwealth, ensemble contre le Cancer du col de l'utérus: “un signal immense au reste du monde” selon Sylvia BONGO

Il convient de noter que le Gabon et le Cameroun sont membres des deux
communautés Sous-régionales que sont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) et la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Les deux pays ont mis en place depuis plusieurs décennies une commission mixte de coopération et signé un ensemble de partenariats dans les domaines culturel, économique, industriel, diplomatique et sécuritaire.

Au nom du maintien desdites relations, nos deux Etats effectuent des consultations régulières en vue de les développer davantage.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a au cours de son séjour en terre camerounaise, devisé avec la communauté gabonaise venue en forte délégation. Adressant ses vives félicitations au Président de la Transition pour le coup de libération opéré le 30 août dernier, la diaspora gabonaise du Cameroun a exprimé au Chef de L’Etat sa volonté de participer à ce processus de
restauration de notre pays, tout en évoquant les difficultés auxquelles elle
est confrontée. Il s’agit notamment de la régularisation des situations
administratives pour les fonctionnaires diplomates, de la réhabilitation de
l’ambassade du Gabon au Cameroun, de l’octroi des bourses pour les étudiants ainsi que l’établissement d’une assurance maladie pour tous entre autres doléances.

Le Président de la République y a prêté une oreille attentive et a rassuré ses
compatriotes sur l’apport de solutions urgentes. Toutefois, SE Brice Clotaire
OLIGUI NGUEMA a exhorté ses interlocuteurs à faire preuve d’exemplarité, de patriotisme et les a encouragés à contribuer à la construction du Gabon nouveau.

Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon – Serbie: 50 ans déjà et une coopération à intensifier

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce mardi en audience l’Ambassadeur non résident de la République de Serbie près la République Gabonaise, Milos PERISIC.

Banner

L’évolution des relations entre le Gabon et la Serbie a été au centre des discussions entre le Chef de l’Etat et son hôte. En effet, les deux Etats célèbrent cette année les 50 ans de la coopération bilatérale qui les lie.

Ayant un partage de vue en matière de développement, Libreville et Belgrade
souhaitent intensifier leur coopération dans de nombreux domaines, notamment ceux de la santé, de l’import-export, de l’agriculture, de la construction, ainsi que dans le domaine militaire et celui de l’éducation avec l’octroi par la Serbie des bourses aux étudiants gabonais désireux d’étudier dans ce pays ami.

Le Président de la République et le diplomate Serbe ont en outre abordé le
processus de Transition entamé par le Gabon il y a quelques mois. À cet effet, Milos PERISIC a saisi l’occasion de cette rencontre pour exprimer le souhait de son pays d’accompagner le Gabon dans ce processus en mettant à contribution l’expertise serbe.

Lire aussi  Membre du Commonwealth, les étudiants gabonais bénéficient des bourses du Royaume-Uni
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.