Diplomatie
Le Gabon se joint aux 55 pays membres pour la commémoration du Commonwealth Day

Officiellement membre du Commonwealth depuis le 25 juin 2022, le Gabon a célébré, ce lundi 13 mars 2022 pour la première fois de son histoire, la journée commémorative y relative dénommée Journée du Commonwealth (Commonwealth Day). Une première édition célébrée sous fond de deuil consécutif au naufrage du bateau Esther Miracle, en présence des autorités politiques et administratives ainsi que le corps diplomatique accrédité au Gabon. Particularité de cette célébration, le 13 mars 2023 marque également le dixième anniversaire de la signature de la Charte du Commonwealth, qui énonce les valeurs et les principes qui unissent les 56 pays du Commonwealth, représentant plus de 2,5 milliards de personnes, soit près d’un tiers de l’Humanité. Pour rappel, le Commonwealth a été créé au milieu du XXe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires «libres et égaux». Il s’agissait pour Londres de conserver des liens culturels et politiques avec ses anciennes colonies. Mais, en dépit de toute la symbolique de la journée, celui-ci demeure très tenu. La cérémonie, et articulé en trois temps forts. À 11 heures, une levée du drapeau du Commonwealth à eue lieu à l’esplanade du Palais Léon MBA (Assemblée Nationale) suivie de la visite de la galerie des portraits sur la Marche du Gabon vers le Commonwealth. Dans l’après-midi (14h00), la galerie des portraits présentée à l’Assemblée nationale a été déplacée du côté du Sénat, pour une présentation ouverte au grand public. Puis, à 15h00, devait intervenir une conférence-débat sur «la place du Gabon dans le Commonwealth». Dans le même temps, certains établissements scolaires afin d’informer et de sensibiliser les élèves sur le Commonwealth.
MEZ
Diplomatie
OLIGUI NGUEMA en Guinée équatoriale: sous le sceau de «l’amitié et de la fraternité »

Ce 19 septembre 2023, le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est envolé pour la Guinée équatoriale. Occasion, pour le général OLIGUI NGUEMA de rencontrer la communauté gabonaise résidant à Malabo. L’on dénombre Près de 3000 gabonais installés en Guinée Équatoriale. Premier déplacement du nouvel homme fort du Gabon à l’étranger depuis le coup d’État militaire du 30 août dernier, cette visite en terres équato-guinéennes marque le début du rabibochage des relations diplomatiques entre les deux pays.
Celles-ci qui n’étaient plus au beau fixe depuis un bon moment, ont davantage été exacerbées, debut septembre, par l’affaire Mike JOCKTANE et GNEMBOU MOUTSONA. Deux membres d’Alternance 23 qui ont été interpellés à la frontière Gabon – Guinée équatoriale en possession d’une lettre. Qui, supposément signée du Pr Albert ONDO OSSA, appelait à l’intervention des autorités équato-guinéennes pour le retour de l’ordre constitutionnel au sommet de l’État.
Le Président équato-guinéen a notamment été critiqué pour son parti pris officiel en faveur d’ONDO OSSA lors de la présidentielle du 26 août dernier. Le candidat consensuel d’Alternance 23 a tout de suite revendiqué sa victoire face à Ali BONGO. Outre son soutien manifeste à l’opposition, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO avait même exigé des sanctions de la CEEAC contre le Gabon après le coup d’État.
Le vent semble avoir tourné, au regard du rétropédalage des autorités équato-guinéennes, qui, ces derniers jours, ont félicité Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour avoir libéré l’ancien président Ali BONGO et appellent, par conséquent, au dialogue entre les deux Etats.Outre la volonté d’asseoir sa légitimité sur la scène internationale et régionale, cette visite que le Président de transition a effectué en compagnie de son épouse, marque également le début du réchauffement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Guinée Équatoriale.
MEZ
Diplomatie
Ali BONGO s’entretient avec Rosario Bento Pais

Le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA s’est
entretenu ce mercredi avec le Représentant de l’Union Européenne, S.E Madame Rosario BENTO PAIS.
En fin de mandat, après quatre années passées dans notre pays, le diplomate
européen est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat. Cet entretien a été l’occasion pour les deux personnalités de faire le point des relations diplomatiques et politiques qu’entretiennent notre pays et l’institution
européenne.
Le renforcement de la coopération bilatérale, le partenariat au niveau politique notamment la reprise du dialogue politique normalisé depuis l’année 2021 suite à la clôture du dialogue intensifié qui s’est tenu entre 2017/2020
ainsi que la collaboration dans différents projets exécutés et à venir sont les sujets qui ont également été abordés entre le Chef de l’Etat et son hôte.
À noter que le Gabon et l’Union Européenne dans le cadre de leurs liens
multiformes, examinent tous sujets relatifs aux questions régionales et multilatérales, notamment celles ayant trait à la justice et la bonne gouvernance, aux Droits de l’Homme, à la lutte contre la corruption, à la situation économique et sociale de notre pays entre autres domaines d’actions.
Diplomatie
Gabon – Arabie Saoudite: la coopération bilatérale passée en revue

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat s’est entretenu ce 20 juillet 2023 au Palais rénovation avec une délégation conduite par S.E.M. Ahmed A. KATTAN, Conseiller au cabinet royal, porteur d’un message écrit de Sa Majesté Salman Ben ABDELAZIZ AL-SAOUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, Serviteur des Deux Saintes Mosquées.
L’Emissaire d’Arabie Saoudite a fait avec le Chef de l’Etat un tour d’horizon de la
coopération bilatérale et multisectorielle entre le Gabon et son pays, notamment
concernant les opportunités d’investissement dans des domaines multiformes qui sont prioritaires pour l’Etat gabonais.
Il a par ailleurs tenu à exprimer les remerciements des autorités de son pays à
l’endroit du Gabon, pour le soutien apporté à la candidature du Royaume d’Arabie
Saoudite qui abritera l’Exposition Universelle de Ryad en 2030.
Au cours de son entretien avec le Président de la République, Monsieur Ahmed
A. KATTAN a informé le Chef de l’Etat de la tenue au mois d’octobre 2023 du “1er
Sommet Arabie Saoudite-Afrique “ et du “5ème Sommet Afrique-Monde Arabe”. Les objectifs affichés pour ces deux Rencontres au plus haut niveau étant d’examiner l’état de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les Etats africains en vue de nouer un partenariat stratégique dans un cadre bilatéral et multilatéral et examiner les multiples opportunités d’investissements et d’affaires de part et d’autre.
Honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’Etat Gabonais, l’Emissaire saoudien a
tenu à réitérer ses remerciements aux autorités gabonaises en tête desquelles
le Président Ali Bongo Ondimba, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé
ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.