Se connecter avec nous
Banner

Politique

Après s’être tenu en marge des activités du PDG, Fefe ONANGA réitère son soutien à Ali BONGO

Publié

sur

Après avoir annoncé, mardi 10 janvier 2023, qu’il se mettait désormais en marge de toute activité liée au Parti démocratique gabonais (PDG) qu’il avait rejoint quelques mois plus tôt avec armes et bagages, Féfé ONANGA revient sur sa déclaration en réitérant son soutien indéfectible à Ali BONGO ONDIMBA. Un nouveau volte-face diversement appréciée dans l’opinion.

Banner

Pointant le doigt accusateur sur Michel ESSONGUE dont l’un des «soldats», en l’occurrence, le secrétaire national 8 Richard Albert ROYEMBO, l’empêcherait de se mouvoir au sein du parti de masses, Féfé ONANGA pestait, «Nous dénonçons, pour ne pas le déplorer, le traitement de deux poids deux mesures infligé aux militants qui ont quitté l’opposition pour regagner le PDG. Il y en a qui sont logés à la belle enseigne (nominations aux postes prestigieux, avec des avantages mirobolants), pendant que d’autres sont considérés comme des laissés–pour–compte et traités comme tel».

Ce 16 février, l’ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), semble avoir digéré sa colère d’il y’a un mois. Il se dit de nouveau déterminé à faire gagner Ali BONGO à la présidentielle cette année 2023. Il a fait cette déclaration au sortir de son entrevue avec l’ancien ministre du Budget, Jean-Fidèle OTANDAULT, par ailleurs député du 2e siège de la commune de Port-Gentil. S’ils ont évoqué l’actualité politique de l’heure, les projets structurant devant permettre à leur circonscription électorale de se développer davantage dans les domaines de l’assainissement, l’adduction en eau potable, l’électrification et bien d’autres, les deux hommes se sont particulièrement intéressés aux possibilités de la réélection Ali BONGO ONDIMBA au pouvoir depuis 2009.

Lire aussi  Communiqué final du Conseil des ministres du 01/09/2022

«C’était pour moi l’occasion de confirmer à notre député, que par rapport aux futures élections qui arrivent, nous soutiendrons le distingué camarade président Ali Bongo. Nous sommes venus lui rassurer que le groupe Féfé Onanga est derrière lui et qu’ensemble nous ferions gagner le candidat naturel Ali Bongo», a dit l’ancien soutien de Jean PING.Estimant qu’il est temps de se mette au travail, Féfé ONANGA projette de conduire une grande caravane politique ayant pour objectif de convaincre les riverains à s’inscrire sur les listes électorales: «Dans les prochains jours, nous serons sur le terrain au cours d’une caravane pour inciter les populations à se faire inscrire massivement sur les listes électorales. Nous réaffirmons ce que nous avions déclaré auparavant».

Se prononçant enfin sur la concertation politique ouverte à Libreville initiée lundi 13 février dernier par le président de la République, l’ex-leader du MPR demande à l’opposition d’être fair-play. «C’est la bienvenue la concertation politique ! L’opposition est complètement inexistante avant les élections. Elle apparaît toujours comme elle sait le faire, deux mois avant avant toutes échéances électorales. C’est la raison pour laquelle nous sommes partis de l’opposition. Maintenant qu’ils parlent, y a un dialogue qui a été prévu. Les gens doivent s’entendre et on va aux élections c’est tout ! Qu’ils soient tous fair-play ! ».

Lire aussi  Sommet bilatéral Gabon-Corée du sud: Ali BONGO à Séoul dès ce mercredi

MEZ

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  Opération scorpion: la justice ordonne la saisie de la villa à 700 millions de FCFA d'Ike NGOUONI
Continuer La Lecture

Politique

Gabon : La demande d’annulation des élections couplées par Alain Claude Bilie-By-Nze, une chimère politique ?

Publié

sur

Le 30 septembre 2025, l’ancien Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, a demandé l’annulation des élections couplées (législatives et municipales) qui se sont tenues le 27 septembre dernier. Cette requête intervient alors que les résultats des élections ont déjà été proclamés et que les gagnants ont été désignés conformément à la loi électorale.

Banner

Selon Bilie-By-Nze, de nombreux manquements ont été observés dans certaines circonscriptions, justifiant ainsi sa demande d’annulation. Cependant, cette requête semble être perçue comme une manœuvre politique désespérée, notamment en raison de la faible performance de son parti “Ensemble pour le Gabon” aux élections. En effet, le parti d’Alain Claude Bilie-By-Nze n’a pas atteint le seuil requis pour conserver son existence légale, qui est d’au moins trois sièges de députés et cinq conseillers municipaux.

Poursuivant le processus du rétablissement des institutions républicaines, les élections se sont déroulées globalement sans incidents majeurs, avec seulement quelques difficultés techniques et irrégularités mineures, dans seulement 2% des centres de votent selon le vice-président de la République, Séraphin MOUNDOUNGA.
Par ailleurs, les résultats des élections ont été proclamés et les gagnants désignés conformément à la loi électorale. De plus, l’annulation des élections coûterait cher au budget de l’État, déjà lourdement endetté.

Lire aussi  Sommet bilatéral Gabon-Corée du sud: Ali BONGO à Séoul dès ce mercredi

Le gouvernement gabonais a clairement indiqué qu’il n’est pas question de dilapider des ressources financières et politiques pour satisfaire les revendications d’un homme en perte de vitesse. Le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, a même invité Alain Claude Bilie-By-Nze à « recouvrer sa lucidité » et à reconnaître sa défaite.

Alain Claude Bilie-By-Nze avait déjà dévoilé ses ambitions politiques en mars 2025, en présentant son projet de société axé sur la lutte contre le chômage des jeunes, la protection sociale et la gouvernance. Cependant son passé politique et ses déclarations controversées ont suscité critiques et interrogations sur sa capacité à diriger.

Continuer La Lecture

Politique

Scandale à Ntoum : quand le PDG piétine la vision du chef de l’État

Publié

sur

Alors que les gabonais du territoire et de la diaspora espèrent un scrutin en toute transparence et certaines personnalités politiques semblent elles avoir du mal à abandonner les vieilles et mauvaises pratiques. Celles là même qui volent le vote des citoyens, leur imposant un (non) élu. À Ntoum ce 26 juin 2025, les locaux de la préfecture de la localité ont été la scène du démantèlement d’un réseau supposé de fraude. Si l’on n’en sait pas davantage sur l’identité des individus, il semblerait que l’acte frauduleux irait été commis en faveur du candidat du parti démocratique gabonais (PDG). 

Banner

Selon les témoignages obtenus par la rédaction de Vox populi 241, cette soiree-la, des individus non identifiés auraient été surpris manipulant le dispositif électoral. Assurément, selon les témoins, il s’agirait de personnes n’ont habilités, . Car à l’heure où se sont produits les faits, les noms des scrutateurs n’étaient toujours pas connus. La liste les identifiants n’aurait été rendue publique que très tard dans la nuit entre 23h et minuit, «sous la pression», dit-on. 

Entre les mains de ces individus, que les témoins ont identifié comme étant du PDG, des bulletins de votes sur lesquels ils auraient inscrit des annotations. Et à leur disposition, l’ensemble des urnes et listes électorales prévues pour les élections législatives et locales, ce entre 19h et 22 heures. Pour ce qui apparaît aux yeux des populations présentes sur lieux comme un acte de fraude électorale, le préfet n’y aurait vu qu’une volonté d’anticiper sur les élections au regard du nombre élevé des électeurs inscrits dans les bureaux des votes. En d’autres termes, cette manœuvre suspicieuse aurait été pour le salut des scrutateurs, qui n’étaient pas connus jusqu’à lors. 

Lire aussi  “Comptes gelés, factures impayées, cuisinier absent & restrictions téléphoniques”: le point sur la situation actuelle d’Ali BONGO 

À la veille du lancement de la campagne électorale, le Président de la République avait appelé à la transparence, et au respect du vote des gabonais. Ntoum, defierait-elle l’autorité du numéro 1 gabonais? Lui même élu sans aucune contestation, ni soupçon de fraude? Ntoum saboterait-elle l’engagement du Président à en finir avec ces comportements qui n’ont conduit le Gabon d’antan que dans l’abîme ? L’affaire est encore pendante. Affaire à suivre. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.