Éducation
Gabon: l’Anbg lance un appel à candidature pour le recrutement de statisticiens

Dans un communiqué publié le 08 décembre 2022, la Directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Sandra Flore MAMBARI a porté à la connaissance des étudiants et élèves inscrits en classe de terminale des séries C, D, E, SM et SE que le Centre d’Appui aux écoles de statistiques africaines (CAPESA) et la Direction Générale de la statistique (DGS) organisent un concours. Ceci, en vue de recruter des élèves ingénieurs statisticiens économistes (ISE), en cycle normal ou long, et des analystes statisticiens (AS).

Les épreuves se tiendront les 05 et 06 avril 2023, pour le cycle normal ; et les 12 et 13 avril 2023, pour le cycle long et les analystes statisticiens. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 31 janvier 2023. Ledit document précise que le dépôt des dossiers de candidature se fait aux heures ouvrables, dans les locaux de la DGS situés dans l’enceinte de l’ancien ministère de la Planification, au quartier Oloumi, au bureau 007 du BCR. Mais aussi sur le lien suivant : https://instatgabon.org/concours statisticien.
Pour y participer, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : être né après le 31 décembre 1996 – ou 1982, pour les candidats fonctionnaires ou assimilés – ,en ce qui concerne le Concours ISE cycle normal ; et, pour le Concours ISE cycle long/AS, être né après le 31 décembre 2000. Aucun candidat ne peut se présenter au concours plus de trois (3) fois. Le concours ISE cycle normal comporte deux options : une option mathématique, ouverte à des candidats justifiant d’une inscription en 3ème année de Licence de Mathématiques, d’informatique ou dans une classe de Mathématiques spéciales ; et une option économie, ouverte à des candidats justifiant d’une inscription en 3ème année de Licence dans une faculté de Sciences Economiques.
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur des travaux statistiques , ou en dernière année d’étude ITS, peuvent se présenter au concours, dans n’importe laquelle des options. Pour les candidats du concours ISE cycle long/AS, le programme des épreuves est basé sur celui du Baccalauréat C. «Les potentiels candidats doivent avoir fait une demande de bourse sur la plateforme eBourse, le moment venu », conclut le communiqué !!!!
Éducation
Levée des couleurs: OLIGUI NGUEMA en guest star au CES Mabignath

Tour à tour, les lycées de la capitale reçoivent un invité d’honneur, pour la levée des couleurs. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de Transition ne se laisse pas de cet exercice qui le place au contact des jeunes, dont il veut s’assurer de l’acquisition des valeurs patriotiques.
Ce 27 novembre 2023, c’est au Collège Georges MABIGNATH sis au quartier Akébé, que l’escorte présidentielle a marqué un arrêt. À leurs côtés, la ministre de l’Education nationale et le la formation civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, a pris part à la cérémonie de levée des couleurs qu’accompagnaient les chants des élèves sur “La Concorde”.
Aucune localité, peut-on croire, ne sera laissée de côté par ce Président qui ose, se mêle et s’impose, même pas celles dites sous intégrées. Le Général de Transition poursuit son engagement pour restauration des valeurs patriotiques, et les gabonais de l’intérieur sont à leur tour demandeur de son passage sur leur terre.
Éducation
Sensibilisation sur la sécurité ferroviaire : Setrag lance la campagne au Lycée technique de Franceville

La SETRAG via le Coordination d’Exploitation 4 gérée par Georges Moundounga a procédé le 22 novembre 2023 au lancement officiel de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation sur les risques ferroviaires, opération qui vise à informer les riverains du rail sur les comportements à adopter pour leur sécurité.

Le Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville situé dans le 4ème arrondissement de la Commune de Franceville,Capitale provinciale du Haut-Ogooué a été le site choisi pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire baptisée « Ne Te mesure Jamais au Train » qui s’adresse aux usagers de la voie ferrée, mais plus encore aux communautés établies le long du Chemin de fer ,des élèves des établissements voisins aux rails pour lesquels la SETRAG multiplie des stratégies pour prévenir le maximum d’accidents sur un périmètre de 200 mètres de chaque côté du rail.
La sensibilisation des élèves à qui des rudiments nécessaires ont commencé à être donné, notamment sur la dangerosité du train va se poursuivre pendant un mois, c’est-à-dire jusqu’au 20 décembre 2023.Pendant cette période,les agents sensibilisateurs ayant au préalable été formés pour relayer le message et les techniques de sécurité sillonneront les établissements scolaires retenus.
Cette phase de lancement a eu lieu en présence de Youma Abdoul Rabman,maire du 4ème arrondissement de la Commune de Franceville, Emile Nzatsi ,Proviseur du Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville, et bien sûr les élèves, principaux concernés par cette opération.
Toutes ces personnalités ont salué cette initiative, remerciant la SETRAG pour sa responsabilité sociétale et son caractère d’entreprise citoyenne qui place le bien-être et la sécurité des populations au cœur de ses actions.
Quant aux élèves, ils ont manifesté leur intérêt face aux informations reçues, promettant eux aussi, de les relayer auprès de leurs familles respectives et proches, répétant en chœurs : « il ne faut jamais se mesurer au train ».
Éducation
Gabon: le complexe scolaire du bas de Gué-Gué reçoit un don de matériel informatique

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour au complexe scolaire du Bas de Gué-Gué à la désormais traditionnelle levée des couleurs dans les établissements, instaurée par le Comité de transition pour la restauration des Institutions, il y a quelques semaines.

Après cette étape, le Président de la Transition a procédé à la visite dudit
établissement comprenant le préscolaire, le primaire et un collège, visite à l’issue de laquelle le Chef de l’État a offert un important lot de matériel informatique destiné à l’administration du ministère de l’Education nationale.
En outre, le Président de la Transition s’est imprégné des activités du projet PISE porté par le ministère de l’Éducation nationale, qui a permis la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments sur une durée de 11 mois, au sein de cet établissement qui s’étend sur une surface totale de 8500 m2.
Par ailleurs, cet événement a été marqué par des prestations artistiques, empreintes de symboles patriotiques. Dans une liesse remarquable, les apprenants ont saisi ces moments pour remercier le Chef de l’État pour les actions menées dans le secteur éducation et se sont engagés d’une part, à respecter la levée du drapeau et, d’autre part à fournir des résultats scolaires probants pour l’honneur de la patrie.