Se connecter avec nous

Société

Ouverture du centre d’accueil pour les femmes : plus qu’une “promesse tenue”, un signe d’ “espoir”, pour Sylvia BONGO

Publié

sur

Le 1er septembre 2022, le Gouvernement de la République a entériné un projet de décret encadrant la création d’un centre de promotion et de protection sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences. Une avancée dont s’est félicitée la Première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA qui, dans une récente interview accordée à nos confrères de “L’Union”, a émis le souhait de voir reculer le phénomène des violences faites aux femmes, de manière significative, dans notre pays.

Banner

La Première Dame est revenue sur l’importance du respect de la parole donnée, rappelant, au passage, que ce centre d’accueil fait partie des 33 mesures, et l’une des principales, contenues dans le plan d’action du programme Gabon Egalité, remis officiellement, en septembre 2020, au Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Grâce au dynamisme de la société civile et l’implication des pouvoirs publics, notre pays est reconnu, aujourd’hui, comme l’un des plus protecteurs du continent noir, en matière de protection des droits des femmes.

«À mes yeux, ce centre représente l’espoir pour les personnes qui y résideront. L’espoir de se reconstruire, physiquement et psychologiquement, et de rebâtir leur vie, sur les plan familial et professionnel, après des expériences de vie traumatisantes», a confié Sylvia BONGO ONDIMBA, au sujet de cette structure qui doit ouvrir ses portes dans quelques jours.

D’une capacité d’accueil de 90 victimes et de 60 enfants, le centre « Gabon Egalité » est placé sous la tutelle du ministère des Affaires Sociales. Il a quatre (4) fonctions principales : écouter les personnes victimes de violences, héberger les femmes en danger et celles en réinsertion, offrir un soutien multiforme lors du dépôt de plainte et préparer les femmes à la réinsertion, à travers un programme de formation, en collaboration avec la société civile et des organismes internationaux.

Lire aussi  Le port d'Owendo accueille 4 ateliers de maintenance pour “traiter chaque type de panne” de trains

Société

La SETRAG poursuit le programme « Beyond » pour soutenir l’emploi et l’autonomisation des communautés

Publié

sur

La SETRAG continue en 2025 la mise en œuvre du programme « Beyond – Création d’emploi », initié en 2023, qui vise à renforcer l’autonomisation des populations riveraines de la voie ferrée par la création et le soutien d’emplois à travers les Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Banner

Ce programme structurant s’inscrit pleinement dans la droite ligne des orientations stratégiques de l’État gabonais, notamment en matière de diversification économique, de lutte contre la pauvreté, de réduction des inégalités et d’appui à l’entrepreneuriat local. Il répond ainsi aux préoccupations des pouvoirs publics, en apportant une réponse concrète et durable aux enjeux sociaux des territoires.

La SETRAG s’engage à appuyer les efforts du gouvernement en soutenant les dynamiques locales de création d’emplois et en renforçant les capacités des communautés. Depuis son lancement, le programme a déjà permis de former 128 personnes en 2023 et 118 en 2024, dans les localités de Ndjolé, Booué, Lopé, Lastourville et Franceville, avec un bilan encourageant de 132 emplois soutenus.

Le programme « Beyond-Création d’emploi » repose sur trois phases essentielles : la formation à l’entrepreneuriat et à la gestion des AGR, le financement des projets viables et l’accompagnement post-financement, garantissant la durabilité des activités soutenues. Il s’adresse principalement aux associations et coopératives dont les projets sont en sommeil ou en phase de développement, issues des communautés riveraines à la voie ferrée exploitée par la SETRAG.

Lire aussi  À l'opposé du PDG qui est dans l'action, l'opposition “se complaît dans la contestation” selon Ali BONGO

Pour l’année 2025, l’objectif reste inchangé avec 80 nouveaux bénéficiaires ciblés. Les bénéficiaires du programme témoignent de l’impact positif de la formation sur leur capacité à développer leurs projets et à améliorer leur qualité de vie. « Cette formation nous a donné les moyens de développer nos projets et de mieux vivre de nos activités », affirme une bénéficiaire formée à Franceville.

Continuer La Lecture

Société

Le Président de la République livre de nouveaux logements aux
Forces de Défense et de Sécurité et inaugure la cité de réinstallation de Bikélé Zong

Publié

sur

Le 15 août 2025, le Président de la République, Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé la cérémonie de livraison des 160 premiers logements du projet de Bikélé Mvett. Ce programme, qui totalise 170 logements comprenant 124 appartements et 46 villas dotés d’un terrain multisports, est destiné aux Forces Armées Gabonaises.

Banner

Initié en septembre 2023, il traduit la vision du Chef de l’État d’offrir à chaque Gabonais un logement décent. Après la cité de la Garde Républicaine forte de 125 logements, vient le tour de la cité Mvett
des Forces Armées Gabonaises avec 170 logements, dont 100 livrés ce jour. Pour la Gendarmerie nationale, 380 logements sont prévus, dont 60 remis ce jour. Chaque bénéficiaire verse une caution de trois
millions de francs CFA, suivie d’un prélèvement mensuel sur la prime
de logement, jusqu’à règlement de la valeur totale du bien, afin de
favoriser l’accession à la propriété dans la dignité et la fierté.

Le Chef de l’État s’est ensuite rendu sur le site du plan de réinstallation des populations affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Terre-Nouvelle et Lowé-IAI, où il a
inauguré la cité de Bikélé Zong et remis les clés de 260 villas aux bénéficiaires.

Lire aussi  Le port d'Owendo accueille 4 ateliers de maintenance pour “traiter chaque type de panne” de trains

Relancé après plus d’une décennie d’arrêt, ce chantier s’inscrit dans le Plan Stratégique Nouvel Édifice 2025-2030, qui prévoit l’assainissement des bassins versants et l’amélioration du cadre de vie. Édifiée sur 100 hectares dont 75 aménagés, la cité accueillera à terme 1 070 villas et quatre équipements collectifs. Les logements livrés comprennent 114 de type F3 d’une superficie de 90 m², 110 de type F4 de 110 m² et 36 de type F4 de 132 m². Leur gestion est assurée par la Société Nationale Immobilière.

Ce programme permet de reloger 260 familles, en plus des 40 déjà réinstallées fin mars 2024, soit un total de 300 familles représentant environ 1 500 Gabonais. La remise des titres fonciers interviendra dans les prochains jours, garantissant un patrimoine sécurisé et transmissible aux véritables ayants droit.

La cérémonie s’est conclue par la coupure symbolique du ruban et la visite d’une maison témoin, illustrant l’engagement du Président de la République à bâtir, avec l’ensemble des Gabonais, un édifice nouveau tourné vers la prospérité.

Continuer La Lecture

Société

OLIGUI NGUEMA visite le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval

Publié

sur

Ce 11 août 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a effectué une visite sur le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval.

Banner

À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli sur la plateforme d’observation pour une présentation détaillée du projet, avant de procéder à la visite de l’intérieur de la centrale en construction.

D’un coût total de 118 millions de dollars, dont 34 millions financés sur fonds propres, le barrage de Kinguélé Aval disposera d’une puissance installée de 35 MW et d’une production annuelle estimée à 205 GWh. Cet ouvrage mixte terre/béton, d’une hauteur de 48,5 mètres et d’une longueur de 470 mètres, représente un volume de 4,2 millions de m³.

À ce jour, l’avancement des travaux est estimé à 54 %. Le remplissage du réservoir est prévu pour fin mars 2026, suivi des premiers essais entre août et septembre 2026, en vue d’une mise en service d’ici la fin de la même année.

Ce projet d’envergure présente des impacts socio-économiques et environnementaux majeurs. Plus de 50 entreprises gabonaises impliquées dans sa réalisation, mobilisant 767 personnes dont 530 Gabonais. Une fois
opérationnel, le barrage permettra d’éviter l’émission de près de 73 000 tonnes de CO₂ par an.

Lire aussi  Gabon: la FSBO et le Complexe scolaire DON BOSCO s'allient pour l'épanouissement des enfants
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.