Se connecter avec nous

Société

Port-Gentil privée d’eau le 24 novembre

Publié

sur

Selon un communiqué de presse rendu public le 17 novembre dernier, la Societe d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), « informe sa clientèle qu’elle procèdera le jeudi 24 novembre 2022 à des travaux de maintenance sur ses ouvrages de traitement d’eau de la station de Port-Gentil. Ces travaux programmés qui consistent en l’entretien des décanteurs des stations B et C, vont engendrer des perturbations dans la fourniture en eau potable de la commune entre 08h00 et 17h00 ». Au grand dam des populations locales. En effet, si l’opinion reconnaît la nécessité des travaux annoncés, il y’a que ceux-ci vont occasionner bien des désagréments aux abonnés SEEG de Port-Gentil. Et pour cause.

Banner

Déjà en proie à des coupures intempestives d’eau depuis des années, les populations de la capitale économique gabonaise vont ainsi être privées d’eau potable qui restera coupée pendant 9h d’horloge en raison de travaux de maintenance.Or, ce n’est pas la première fois que des travaux de maintenance sont annoncés à Port-Gentil. L’on se souvient qu’il y a un peu d’un mois, la SEEG avait entrepris des travaux similaires qui avaient privé les abonnés d’eau potable. Cette fois-là, ce fut en raison de la salinisation des stations de pompage de Mandorové. Des travaux qui ne s’étaient, hélas, aucunement intéressés à la pression dans les robinets qui continuent de faire cruellement défaut dans plusieurs quartiers de la cité pétrolière. Une situation, qui, du reste, dure depuis des années.

Lire aussi  Gabon: les stations service approvisionnées en gasoil ce 4 juillet

Les problèmes d’adduction d’eau potable sont monnaie courante dans la capitale économique du pays. Les résidents de certains quartiers doivent parfois rallier de longs kilomètres, qui dans des véhicules, qui à pieds, chargés de bidons et autres récipients, pour se procurer le précieux nectar. Au comble des désagréments jusqu’alors subis, les abonnés SEEG de Port-Gentil ont de plus en plus de mal à contenir leur colère. Cas de Rodney IKAPI dont le témoignage est rapporté par nos confrères de Info241.com: « J’ai 20 ans à Port-Gentil et je tiens à préciser que la situation est inchangée de quartier en quartier. D’autres sont même contents quand il pleut car cela leur permet de remplir leur touque. C’est décevant de voir ça après tant d’années ».

À Port-Gentil, la qualité de l’eau distillée est fortement décriée par les populations. Une partie de l’opinion locale se plaint d’avoir contracté des allergies à cause de la mauvaise qualité de l’eau. Des plaintes et autres récriminations que la compagnie publique de l’eau et de l’électricité tentent d’atténuer par des mots d’excuse introduits dans son communiqué tantôt évoqué: « D’ores et déjà, la SEEG remercie la clientèle impactée par lesdits travaux qui visent une meilleure qualité de service ».

Lire aussi  Oyem, Bitam et Mitzic dans l'obscurité par manque de fuel, et bientôt plus d'eau ?

MEZ

Société

Le Gabon serait-il  contraint à un “couvre-feu de transition”?

Publié

sur

Un peu plus de 6 mois après la prise de pouvoir par les militaires, à la suite du coup d’État, du 30 août, rebaptisé “Coup de la libération”, un point parmi tant d’autres alimente la critique. Celui du maintien du couvre-feu, passé de minuit à 5h00, qui contraint de nombreux mmmopérateurs économiques à exerce0r de manière clandestine, quand d’autres choisissent de mettre la clé sous la porte, espérant en dernier recours, une embauche à la fonction publique, qui n’a toujours sorti aucun des 40 000 demandeurs d’emplois du chômage depuis le dégel des recrutements en novembre 2023.

Banner

S’il avait été instauré pour «contenir les débordements en période électorale», aujourd’hui alors que le Gabon espère écrire un nouveau chapitre de son histoire, exempt des mesures restrictives des libertés fondamentales, ce couvre-feu, suivant le témoignage de nombres concitoyens, «n’a plus lieu d’être». Mieux encore «il agace».

Au fil des conseils de ministres et des communiqués du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), aucune décision ne tend à préciser la durée du couvre-feu encore dans le pays, les raisons de son maintien, encore moins s’il s’agit là d’un couvre-feu de transition, qui prendra fin en même temps que la période de Transition au Gabon.

Lire aussi  Panne d'électricité dans le Woleu-Ntem: BILIE-BY-NZE veut voir clair
Continuer La Lecture

Société

Don de Moov Africa Gabon Telecom au Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon

Publié

sur

Désormais connue pour sa générosité envers les différentes couches de la société et confessions religieuses, Moov Africa Gabon Telecom a honoré ce 26 mars 2024, et pour la deuxième année consécutive, à ce qui s’inscrit visiblement telle une tradition. Pour cette période de Ramadan, la communauté musulmane du Gabon, réunie au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), a bénéficié d’un généreux don, des mains des représentants du leader du secteur des télécommunications à l’échelle nationale. 

Banner

Secrétaire Général de Moov Africa Gabon Telecom, Fabrice DJOUE a procédé à la remise symbolique dudit don composé à la fois de contributions financières et de biens de nécessité. Un gage de solidarité de l’entreprise citoyenne, qui démontre son engagement continu à l’endroit des communautés locales et son soutien aux valeurs de partage et de fraternité caractéristiques de ce mois béni.

Vue d’ensemble du don offert par Moov Africa Gabon Telecom au CSAIG

En effet, rappelle la responsable de la Division communication de l’entreprise donatrice, Léa SEKY OLOUNA, «le mois du Ramadan est un moment privilégié pour le partage et le renforcement des liens communautaires. (…) À travers ce don, Moov Africa Gabon Télécom réaffirme son engagement envers les valeurs d’entraide et de solidarité». Des valeurs auxquelles adhèrent les membres du CSAIG, qui ont volontiers réceptionné «ce geste [qui] contribuera grandement à alléger les difficultés de nombreuses familles pendant le Ramadan. Nous sommes reconnaissants pour cette marque de solidarité qui reflète l’esprit de générosité et de bienveillance caractéristique de ce mois saint», a précisé le président du Conseil, Abdoul Razzaq KAMBOGO. 

Lire aussi  Schlumberger veut renforcer ses actions communautaires au Gabon

Si «les vieilles habitudes ont la peau dure», il ne fait aucun doute qu’au fil des années, cette pratique s’inscrira-t-elle une tradition dans l’agenda du fournisseur d’accès Internet. Contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement des communautés, comme cela est inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). 

Continuer La Lecture

Société

Gabon /Distribution en eau potable: Suez et Saint-Gobain PAM volent au secours de la SEEG

Publié

sur


Les uns après les autres, les dysfonctionnements se succèdent, qu’il s’agisse de la distribution en eau ou en électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à bout d’efforts. Avec ou sans intempéries, les délestages se multiplient sur l’ensemble du territoire.

Banner

Pour y remédier, le gouvernement de transition a multiplié les initiatives pour accompagner l’amélioration des services, baisse du prix des carburants, libéralisation du secteur eau et électricité. Cette-fois, c’est aux groupes Suez, leader mondial dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie et Saint Gobain PAM, fabricant de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement, que le ministre de l’économie et des Participations, Mays MOUISSI a sollicité le secours de la société nationale. 

En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties. 

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon? 

Lire aussi  Concours d'entrée au CME Bingerville: la SEEG signe les conventions des 30 lauréats gabonais



En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties.

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon?

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.