Se connecter avec nous
Banner

Politique

Affaire NZOUBA NDAMA: une stratégie d’ingérence selon un diplomate occidental

Publié

sur

Dans sa livraison du mardi 15 novembre 2022, Africa Intelligence soutient que la somme de 1,8 milliards FCFA trouvés sur Guy NZOUBA NDAMA lors de son interpellation le 17 septembre dernier à la frontière Gabon-Congo, est la preuve de l’ingérence permanente du Congo-Brazzaville dans les affaires politiques du Gabon. Toujours bien renseignée, Africa Intelligence rappelle en effet, que «par le passé de nombreux opposants politiques gabonais – à l’image de Jean PING pour l’élection de 2016 – sont (…) venus chercher un parrainage et un soutien financier auprès de Denis SASSOU NGUESSO, dont les relations avec Ali BONGO sont notoirement exécrables». Les fonds saisis sur l’ex-président de l’Assemblée nationale participeraient donc de cette stratégie d’ingérence permanente de Brazzaville dans la vie politique gabonaise.

Banner

Selon le magazine, l’interpellation de Guy NZOUBA NDAMA à la frontière Gabon-Congo serait consécutive à la mésentente entre deux proches du président Denis SASSOU NGUESSO, le colonel Guy PELLA et Jean-Dominique OKEMBA. Africa Intelligence soutient que les fonds saisis sur l’ex-président de l’Assemblée nationale proviendraient, non de la vente d’un terrain comme l’a expliqué l’intéressé devant le tribunal de Franceville, mais d’un don de Brazzaville qui aurait transité entre les mains du colonel Guy PELLA, un des hommes de confiance du président congolais Denis SASSOU NGUESSO.

Lire aussi  Affaire NZOUBA NDAMA: reconnu coupable, il prend 3 mois de prison et 200 millions de Fcfa d’amende

À charge du journal Africa Intelligence, nos confrères de La Libreville.com citent un ambassadeur occidental, en poste il y a quelques années en Afrique centrale, qui explique que cette pratique a toujours court aujourd’hui. «La principale leçon à tirer de l’affaire NZOUBA NDAMA, c’est que le Congo-Brazzaville n’a pas renoncé à s’ingérer dans la vie politique gabonaise. Toutefois, si les lumières médiatiques sont aujourd’hui braquées sur M. NZOUBA NDAMA, il serait faux de croire qu’il est le seul au sein de l’opposition gabonaise à rechercher des financements auprès de Brazzaville». Et le haute-diplomate de poursuivre, «Denis SASSOU NGUESSO reste, à ce jour, perçu comme le principal bailleur de fonds de l’opposition gabonaise. Son autre grand soutien est le président ivoirien Alassane Ouattara». 

Le diplomate est formel: «les largesses de Brazzaville ne se limitent pas à l’opposition gabonaise stricto sensu. Beaucoup d’argent transigent à travers certaines organisations ou personnalités dites de la société civile qui se font, avec plus ou moins de discrétion, les hérauts du Congo au Gabon». Les prises de position de bon nombre sur les réseaux sociaux en sont un autre indicateur.

Lire aussi  Ces chefs d’état de la Cemac qui financeraient généreusement l’opposition gabonaise

Guy NZOUBA NDAMA hors-jeu en raison de la tournure des évènements, Denis SASSOU NGUESSO se serait trouvé un autre champion pour la matérialisation de son plan en la personne d’Alexandre BARRO CHAMBRIER. Des sources indiquent, en effet, que l’ex-ministre d’Ali BONGO ONDIMBA aurait désormais les faveurs de Brazzaville. Exit donc Jean PING sur qui avait misé Denis SASSOU NGUESSO en 2016; place à Alexandre BARRO CHAMBRIER, un ex-baron du PDG, d’une quinzaine d’années plus jeune, président du RPM, un parti qui compte six députés à l’Assemblée nationale. À Libreville de tirer toutes les conséquences de cette affaire.

MEZ

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Lire aussi  L'arrestation de NZOUBA NDAMA: "un su*c*de politique" selon Georges M'PAGA
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Lire aussi  Gabon: le désespéré baroud d'honneur de Guy NZOUBA NDAMA

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  Gabon: Les Démocrates en route vers la fusion-absorption avec le PDG ?
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.