Se connecter avec nous
Banner

Politique

Ouzbékistan /Protection de la petite enfance: Sylvia BONGO plaide pour une éducation de qualité

Publié

sur

Ce mardi 15 novembre 2022, Sylvia BONGO ONDIMBA est à Tachkent en Ouzbékistan, où elle prend part à la conférence mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Occasion pour la première dame lors de ces assises qui se tiennent pendant deux jours (du 15 au 16 novembre 2022), à l’instar de ses pairs, d’inciter les Etats membres de l’UNESCO,  au renouvellement et à l’extension de leur engagement afin de garantir aux enfants l’accès à une éducation de qualité.

Banner

En prélude à cette grande messe sur la protection de l’enfance, Sylvia BONGO ONDIMBA a posté sur ses réseaux sociaux un message pour réitérer ses ambitions : «Notre objectif ? Réaffirmer le droit, de chaque enfant et dès le plus jeune âge, d’avoir accès à des soins et à une éducation de qualité. Car oui, les premières années de vie d’un enfant sont essentielles et décisives. Pour sa santé, son apprentissage ou encore pour son épanouissement personnel. Malgré les défis que nous rencontrons, nous porterons tous ensemble le même message d’espoir et poursuivrons nos efforts pour garantir à tous les enfants un départ équitable dans la vie».

Grâce à la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO), l’épouse d’Ali BONGO ONDIMBA mène plusieurs actions d’envergure dans le cadre de la protection de l’enfance. Au chapitre desquels, la campagne d’attribution des jugements aux enfants apatrides. Et bien d’autres initiatives en matière de protection des droits de l’enfant, afin de permettre à ces êtres vulnérables de bénéficier des droits fondamentaux dont l’éducation et la Santé. «Nous pouvons éduquer. Nous pouvons inculquer des valeurs. Nous pouvons influencer valablement des vies. En se posant les bonnes questions. En réfléchissant en termes d’objectifs. En faisant de bons choix».

MEZ

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Publié

sur

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.

Banner

Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.

La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.

Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: Jean PING prêt à accompagner le CTRI

Publié

sur

De retour au Gabon depuis plusieurs jours déjà, Jean PING, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a marqué un arrêt au palais rénovation ce 21 septembre 2021. À l’instar de nombreuses personnalités politiques de tous bords, il a été reçu par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Banner

Comme il est de coutume, au cours des rencontres initiées depuis sa prestation de serment, le Président de Transition a présenté à son interlocuteur les mesures prises par le Comité de la Transition pour la restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays.

Un processus, salué par Jean PING, qui s’est dit disponible à accompagner le CTRI dans l’atteinte de cet objectif. Il faut croire que par ce geste, l’ancien challenger d’Ali BONGO ONDIMBA se joint à la démarche de Brice OLIGUI NGUEMA, et marque ainsi son retour dans la contribution à l’essor du pays.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.