Se connecter avec nous
Banner

Diplomatie

Le nouvel ambassadeur de Chine chez OSSOUKA RAPONDA

Publié

sur

Arrivé au Gabon depuis quelques semaines déjà, c’est à la primature que le nouvel ambassadeur de Chine, Li JINJIN a marqué un stop ce 18 octobre 2022. Rencontrant à cet effet, la cheffe du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, les deux personnalités ont évoqué de nombreux sujets. Au nombre desquels les projets prioritaires menés par le gouvernement. Pour le Premier ministre, cette rencontre révèle l’importance de «la politique de diversification de nos partenariats à l’international menée par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA [qui] permet au Gabon de renforcer sa position et tirer le meilleur parti de toutes les opportunités».

Lire aussi  Fête des mères: OSSOUKA RAPONDA rend hommage aux mamans de la Primature

Diplomatie

Ali BONGO exprime sa reconnaissance aux autorités chinoises

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M Ali Bongo Ondimba s’est
entretenu, ce 12 janvier 2023, au Palais Rénovation, avec une délégation de diplomates chinois conduite par Monsieur Qin GANG, Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine. Cette audience avec le Chef de l’Etat a porté sur le renforcement de la coopération sino-gabonaise, notamment dans les domaines du Commerce, de
l’Investissement, de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de l’Agriculture, de la Sylviculture, des Infrastructures, de l’Economie numérique, de l’Education, de la Formation et de la Santé, entre autres sujets. Le Chef de l’Etat s’est réjoui d’accueillir son hôte au Gabon, qui effectue une
tournée africaine de prise de contact. Le Président de la République a saisi
cette occasion pour exprimer ses remerciements aux autorités chinoises pour leur soutien multiforme durant la pandémie de la Covid-19 ainsi que pour leur appui constant en matière de formation, dans le domaine des infrastructures, notamment la construction du tronçon routier Port-Gentil- Omboué et concernant les zones de vulgarisation des différents champs agricoles, entre autres. Ali BONGO ONDIMBA a félicité son interlocuteur pour la tenue du 20ème Congrès national du Parti Communiste Chinois.

Lire aussi  Gabon /Un homme averti en vaut deux: BOUNDA BALONZI l’a bien compris!
Continuer La Lecture

Diplomatie

Ali BONGO et son homologue angolais actent la suppression des visas entre les 2 Etats

Publié

sur

Le président de la République Ali BONGO ONDIMBA a reçu ce jeudi 22 décembre 2022, son homologue d’Angola, João Manuel LOURENÇO GONÇALVES, pour une Visite de Travail et d’Amitié. Point d’orgue de cette visite du Chef de l’État angolais en terre gabonaise, qui entre dans le cadre de la redynamisation des liens politiques, diplomatiques et économiques entre autres sujets, la suppression du visa entre les deux pays.

Voilà 37 ans que les deux pays n’avaient plus organisé de conférence bilatérale sur des questions d’intérêts communs. À souligner que cette vsite du Président de la République d’Angola en Terre gabonaise intervient après celle effectuée en janvier 2020. Le Gabon et l’Angola entretiennent d’excellentes relations diplomatiques.

Afin d’acter la suppression de visa entre les deux Etats, Ali BONGO ONDIMBA et son homologue João Manuel LOURENÇO GONÇALVES ont paraphés, par la main des ministres des Affaires étrangères des deux États, deux instruments juridiques : un mémorandum d’entente entre les deux pays sur les consultations politiques, et un accord sur la suppression de visa pour les passeports diplomatiques et les services.

Si la dernière rencontre entre les deux chefs d’États gabonais et angolais remonte à janvier 2020 à Libreville, le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a, elle, été dépêché par Ali BONGO ONDIMBA à plusieurs reprises à Luanda. En somme, la suppression de visa emmène la coopération Gabon-Angola à une dimension supérieure.

Lire aussi  OSSOUKA RAPONDA prend connaissance de la feuille de route de la CPG

MEZ

Continuer La Lecture

Diplomatie

Sommet USA – Afrique : Ali BONGO appelle les nations à lutter contre la criminalité faunique

Publié

sur

Du 13 au 15 décembre 2022 se tient à Washington la 2ème édition du sommet Etats – Unis – Afrique, réunissant une cinquantaine de Chefs d’Etats africains autour de leur homologue américain, Joe BIDEN. En marge de cette illustre rencontre s’est tenue une cérémonie organisée par l’International Conservation Caucus Foundation (ICCF) au cours de laquelle le Président de la République gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, a pris la parole, en mettant un accent particulier sur la question environnementale en Afrique. « Il existe un lien évident entre la gouvernance environnementale et la prospérité économique en Afrique », soutient le numéro UN gabonais, selon des propos recueillis par nos confrères de Gabonreview. C’est fort de ce constat qu’il exhorte tous les pays du monde « à s’unir pour éradiquer la criminalité liée aux espèces sauvages et améliorer la gestion des forêts » car, selon lui, « un investissement dans la conservation est un investissement dans la paix et la sécurité ». Il est opportun de rappeler que c’est la 1ère fois, depuis huit (8) ans que le sommet Etats – Unis – Afrique a lieu. L’ancien président américain Barack OBAMA a lancé la 1ère édition mais son successeur direct, Donald TRUMP, n’a pas repris ‘’le flambeau’’ !!!!

Lire aussi  Le Gabon prépare sa participation au sommet de l'UA à Niamey
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.