Se connecter avec nous
Banner

Diplomatie

Le nouvel ambassadeur de Chine chez OSSOUKA RAPONDA

Publié

sur

Arrivé au Gabon depuis quelques semaines déjà, c’est à la primature que le nouvel ambassadeur de Chine, Li JINJIN a marqué un stop ce 18 octobre 2022. Rencontrant à cet effet, la cheffe du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, les deux personnalités ont évoqué de nombreux sujets. Au nombre desquels les projets prioritaires menés par le gouvernement. Pour le Premier ministre, cette rencontre révèle l’importance de «la politique de diversification de nos partenariats à l’international menée par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA [qui] permet au Gabon de renforcer sa position et tirer le meilleur parti de toutes les opportunités».

Lire aussi  Gabon /Vice présidence de la République: histoire, rôle et missions

Diplomatie

Gabon – Serbie: 50 ans déjà et une coopération à intensifier

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce mardi en audience l’Ambassadeur non résident de la République de Serbie près la République Gabonaise, Milos PERISIC.

Banner

L’évolution des relations entre le Gabon et la Serbie a été au centre des discussions entre le Chef de l’Etat et son hôte. En effet, les deux Etats célèbrent cette année les 50 ans de la coopération bilatérale qui les lie.

Ayant un partage de vue en matière de développement, Libreville et Belgrade
souhaitent intensifier leur coopération dans de nombreux domaines, notamment ceux de la santé, de l’import-export, de l’agriculture, de la construction, ainsi que dans le domaine militaire et celui de l’éducation avec l’octroi par la Serbie des bourses aux étudiants gabonais désireux d’étudier dans ce pays ami.

Le Président de la République et le diplomate Serbe ont en outre abordé le
processus de Transition entamé par le Gabon il y a quelques mois. À cet effet, Milos PERISIC a saisi l’occasion de cette rencontre pour exprimer le souhait de son pays d’accompagner le Gabon dans ce processus en mettant à contribution l’expertise serbe.

Lire aussi  Gabon /Vice-primature: BILIE-BY-NZE un peu plus proche de son objectif
Continuer La Lecture

Diplomatie

En guerre, le Soudan sollicite la médiation du Gabon auprès du Conseil de sécurité des Nations unies

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 24 novembre 2023, en audience le Général Ibrahim-GABER, Porteur d’un message de SE le Général Abdelfatah-Alborhan-ABDELRHAMAN, Président de la République du Soudan.

Banner

Au menu des échanges, la situation conflictuelle qui prévaut au Soudan depuis le mois d’avril 2023, et le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et ce pays ami.

Dans le cadre d’une tournée africaine entamée par les autorités soudanaises depuis quelques semaines, l’émissaire soudanais est venu solliciter le soutien du Gabon auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies en sa qualité de membre non permanent.

Engagé à restaurer la place du Gabon dans le concert des nations et consolider ses relations diplomatiques avec les nations amies, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rassuré son hôte de l’accompagnement du Gabon à ce pays frère afin de trouver des solutions pacifiques.

Lire aussi  Coopération Gabon-chine: MBADINGA MADIYA attendu à l'exposition commerciale de Hunan
Continuer La Lecture

Diplomatie

Coopération Gabon – UK: OLIGUI NGUEMA et Pamela MCPHAIL font le point

Publié

sur

Le Générale Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec SE Pamela Joanne MCPHAIL, Haut-Commissaire du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord près la République Gabonaise.

Banner

Après avoir officiellement pris ses fonctions à l’issue de sa présentation des
lettres de créances au Chef de l’État le 17 novembre dernier, la diplomate britannique a échangé ce jour avec le Président de la Transition. Cette entrevue a été l’occasion pour les deux hôtes de revenir sur la coopération multisectorielle qui lie nos deux pays ainsi que les questions d’intérêt commun.

A l’orée de la tenue prochaine de la 28e Conférence des parties sur le climat (COP 28) qui se tiendra à Dubaï en décembre prochain, le Président de la Transition a évoqué avec son interlocutrice les questions relatives à la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Notons que le Gabon et la Grande Bretagne sont tous deux leaders sur des questions environnementales, au regard des nombreuses actions menées dans le cadre de la préservation des écosystèmes et du patrimoine forestier.

Lire aussi  Gabon /Vice-primature: BILIE-BY-NZE un peu plus proche de son objectif
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.