Se connecter avec nous

Politique

La fédération Gnamoro de Ntoum loue Dieu pour la vie d’Ali BONGO

Publié

sur

Le 1er octobre 2022, la fédération Gnamoro du 1er arrondissement de la commune de Ntoum, chapeautée par le camarade membre du Conseil national du Parti démocratique gabonais (PDG), Elfox MBINA s’est retrouvée au domicile de ce dernier sis au quartier cimenterie. Ces retrouvailles étaient ponctuées par trois temps forts. Le premier temps fort concernait la dératisation des écoles primaire et secondaire dudit quartier. Une initiative qui s’inscrit en droite ligne de l’accent particulier que le président du parti accorde à la Santé publique.

Banner

Le second temps fort, directement lié au premier, est un culte d’action de grâce pour remercier Dieu d’avoir préservé et permis le rétablissement total du Chef de l’État. Pour mémoire, Ali BONGO ONDIMBA fut victime d’un double Accident vasculaire cérébral (AVC) en 2018 à Ryad en Arabie Saoudite. «Si notre champion est aujourd’hui debout, c’est par là seule volonté de l’Éternel qui l’a préservé alors que tout le monde le disait mort et enterré. Mais nous le voyons bien : le président est debout, en pleine forme, il sillonne les quatre coins du pays et pilote lui-même les chantiers primordiaux tel que la route», explique Elfox MBINA.

Le troisième et dernier temps fort : un meeting de «célébration de la nomination au gouvernement de notre fille, sœur, nièce (…) Camélia NTOUTOUME-LECLERQ. Pour la fédération Gnamoro, le maintien au gouvernement de la ministre de l’Education nationale tient à la qualité de la personne qui est une femme affable, engagée, dévouée et efficace dans toutes les missions qui lui sont confiées» Elfox MBINA et les siens en veulent pour preuve, la gratuité du transport : «Le Chef de l’État a décidé de la gratuité du transport scolaire. Et celle-ci a été élargie à Ntoum. C’est une première, car jamais par le passé, notre commune n’avait bénéficié de ce type de largesse. C’est pour nous, la preuve que notre fille, notre sœur Camélia NTOUTOUME-LECLERQ travaille».

Lire aussi  En séjour dans la Ngounié, Ali BONGO fait le tour des chantiers du PAT

Célébrer le maintien au gouvernement de Camélia NTOUTOUME-LECLERQ revêt un caractère particulier pour la fédération Gnamoro du PDG de Ntoum, puisque c’est grâce au plaidoyer de la ministre de l’Education nationale que le CES cimenterie a été créé. Toute chose qui notamment réglé le problème d’insécurité auquel étaient confrontés les élèves du quartier éponyme qui devaient parcourir de longs kilomètres pour se rendre à l’école.

À travers donc cette manifestation, Ntoum réitère sa confiance et son soutien indéfectible au distingué camarade président Ali BONGO ONDIMBA. Un message de soutien à l’endroit du président de la République. Et, sans le dire, c’est aussi là une invite au locataire du palais Rénovation de se présenter à sa propre succession en 2023.

MEZ

Politique

BLA: « Qui boude bouge c’est pour dire que l’ancien système n’a qu’à bouger »

Publié

sur

La phrase « Qui boude, bouge » prononcée par Brice LACCRUCHE ALIHANGA en 2019 continue de faire débat. Considérée par beaucoup comme un mépris pour les gabonais qui refusaient de s’aligner derrière le système déchu, Brice LACCRUCHE ALIHANGA a récemment expliqué le contexte et le sens réel de cette phrase sur le plateau de l’émission « Sans bla bla » de la chaîne Tv+.

Banner

Lors de cette rencontre, BLA, alors directeur de cabinet d’Ali BONGO, avait pour mission de transmettre un message d’espoir aux jeunes de la localité. Il leur avait assuré que «les choses vont s’améliorer, il y aura plus de places pour les jeunes, la méritocratie, surtout pour ceux qui ne sont pas parrainés par personne». Cependant, face au scepticisme des populations, il avait ajouté que « toute personne qui boudera, bougera », ce qui incluait même les dignitaires et barons du système présents à la rencontre.

Selon Brice LACCRUCHE ALIHANGA, la phrase «Qui boude, bouge» visait à dire que l’ancien système devait évoluer et laisser la place aux nouvelles générations. Il explique que cette phrase avait pour but de raviver l’espoir de la jeunesse gabonaise en l’avenir, en leur donnant accès à des opportunités qui leur étaient jusqu’alors refusées.

Lire aussi  BILIE-BY-NZE appelle les ogivins au rassemblement pour l'arrivée d'Ali Bongo le 17 avril

En effet, pendant plus de 60 ans, les apparatchiks au pouvoir avaient monopolisé les places et les opportunités, laissant peu de chances aux gabonais lambda de s’élever socialement. La phrase « Qui boude, bouge » pourrait donc être interprétée comme un appel à la rénovation et à l’ouverture du système.

Continuer La Lecture

Politique

100 jours du gouvernement : OLIGUI NGUEMA évalue les progrès

Publié

sur

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé le premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, qui s’est tenu dans un esprit de rigueur, d’engagement et de transparence. Cette rencontre stratégique a permis de dresser un bilan réaliste des 100 premiers jours du Gouvernement et de faire le point sur l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032.

Banner

Le Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 est articulé autour de 6 piliers majeurs : l’accès à l’eau et à l’électricité comme droits fondamentaux, la jeunesse comme force motrice de production, un habitat digne et des infrastructures modernisées, la refondation du capital humain et de la justice sociale, la diversification économique et la valorisation des filières stratégiques, et enfin un État performant, éthique et décentralisé.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a lancé un appel fort à tous les Gabonais pour qu’ils fassent preuve de discipline, de cohérence et d’engagement pour bâtir ensemble le Gabon que nous méritons. Cette exhortation est un appel à l’action pour tous les Gabonais, quel que soit leur statut ou leur position, pour contribuer à la construction d’un Gabon éthique et performant.

Le séminaire gouvernemental de la Vᵉ République est un signe prometteur pour l’avenir du Gabon. Les Gabonais ont désormais un plan d’action clair et ambitieux pour guider le développement de leur pays. Avec la détermination et l’engagement de tous, le Gabon peut atteindre ses objectifs et devenir un pays éthique et performant.

Lire aussi  La Tropicale AMISSA BONGO revient sur les pistes en janvier 2023
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: la Journée nationale du Drapeau sous le signe de la fierté et l’unité

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, Zita OLIGUI NGUEMA, a présidé ce samedi 9 août 2025, sur l’esplanade du Palais Rénovation, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau.

Banner

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette première édition célébrée sous l’ère de la 5ᵉ République a mis un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation et symbole de son potentiel, de son énergie et de sa capacité à préserver ses valeurs fondamentales.

En présence des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et des dignitaires de la République, plusieurs personnalités se sont succédé devant l’étendard pour faire allégeance au drapeau national, marquant leur attachement aux symboles républicains et au respect des Institutions.

Cette cérémonie a été ponctuée par une parade militaire, des prestations musicales des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville.

Lire aussi  En séjour dans la Ngounié, Ali BONGO fait le tour des chantiers du PAT
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.