Société/Environnement
Mouila/ Richard MAMOUAKA: “ma main ne tremblera pas” pour deloger les occupants illégaux de la mairie

Le 29 septembre 2022, le maire de la commune de Mouila, chef – lieu de la province de la Ngounié, Richard Désiré MAMOUAKA, accompagné du responsable des infrastructures, MOMBO MONDO; du Directeur provincial du Cadastre, Léandre ZUE, et du Directeur gérnéral de la société BATOPE, Edgard MANFOUMBY, a effectué une visite sur une parcelle appartenant à la mairie de Mouila. L’objectif poursuivi était de faire un état des lieux de la situation de ce site qui est occupé par des personnes qui n’ont pas qualité à y résider, et qu’il ne tardera pas à déloger.
L’expert engagé par le 1er responsable de la commune a fait la situation foncière de la parcelle de la mairie et a pu constater, non seulement, que ledit espace a un titre foncier, mais aussi que beaucoup d’individus, «étrangers comme autochtones» y ont construit. Cela, sans permis et sans autorisation de construire. Selon Edgard MANFOUMBY «c’est une situation qui se règle très bien au tribunal».
Mais d’ores et déjà, documents à l’appui, l’édile de la ville a mis en garde certains citoyens. «
Beaucoup de riverains, que ce soient des étrangers ou des compatriotes, ont construit sur le terrain de la mairie. Ça, nous ne pouvons l’accepter. Ma main ne va pas trembler (…) pour les convoquer», a déclaré Richard Désiré MAMOUAKA, au micro de nos confrères de TV+ Afrique.
Le Maire de Mouila a poursuivi en informant que “nous sommes en train d’établir une procédure pour les convoquer afin qu’ils se régularisent. Cette procédure sera déposée auprès du tribunal de 1ère instance de Mouila”. Cette situation n’est pas sans rappeler celle du chantier, inachevé, du musée du Centre international des civilisations bantoues (CICIBA) occupée, également, par des squatters, depuis de nombreuses années. “Tout ce qui est à la mairie reviendra à la mairie”, a conclu Richard Désiré MAMOUAKA, bien décidé à déloger ces occupants illégaux.
Faits Divers
Franceville: 2,2 millions de FCFA dérobés aux panthères dans leurs chambres d’hôtel

La victoire des panthères, à Franceville, le 16 novembre 2023, contre le Kenya aura eu un goût amer. Pour certains éléments de l’équipe nationale. Et pour cause, rapporte le quotidien “L’Union”, 3 d’entre eux, ainsi que l’intendant de la team, auraient été victimes de vol, leurs chambres auraient été visitées par des indélicats.
L’inventaire du butin emporté fait état d’une somme de 2,2 millions de Fcfa, près de 164 000 Fcfa en devises étrangères et de deux flacons de parfums de marques, cite le quotidien. Dès l’ouverture de l’enquête par l’antenne provinciale de la police judiciaire (PJ), deux femmes de chambres suspectées, ont été interpellées, puis interrogées, avant d’être relâchées, faute de preuves.
Commis sans effraction, les conditions de ce vol interrogent. Et les éléments de la PJ, n’excluraient pas à ce stade, que les indélicats fassent partie du staff de l’hôtel. D’autant que ces derniers détiennent les doubles de clés des chambres. Et si tel est le cas, ils devront faire face à la justice pour vol aggravé, ayant causé un préjudice financier, matériel et moral, conformément aux dispositions des articles 292 et 296 du Code pénal.
Diplomatie
En guerre, le Soudan sollicite la médiation du Gabon auprès du Conseil de sécurité des Nations unies

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 24 novembre 2023, en audience le Général Ibrahim-GABER, Porteur d’un message de SE le Général Abdelfatah-Alborhan-ABDELRHAMAN, Président de la République du Soudan.
Au menu des échanges, la situation conflictuelle qui prévaut au Soudan depuis le mois d’avril 2023, et le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et ce pays ami.
Dans le cadre d’une tournée africaine entamée par les autorités soudanaises depuis quelques semaines, l’émissaire soudanais est venu solliciter le soutien du Gabon auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies en sa qualité de membre non permanent.
Engagé à restaurer la place du Gabon dans le concert des nations et consolider ses relations diplomatiques avec les nations amies, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rassuré son hôte de l’accompagnement du Gabon à ce pays frère afin de trouver des solutions pacifiques.
Société/Environnement
Gabon /Levée des couleurs dans l’administration: la Présidence de la République donne le ton

Conformément au communiqué No 0027 du CTRI portant extension de la levée des couleurs dans les administrations publiques, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à la levée des couleurs à l’esplanade du « bâtiment Bureaux » de la Présidence de la République.

En présence de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, des responsables des départements et personnels de la Première Institution de la République, des membres du CTRI, le Chef de l’État a assisté à la levée du drapeau et à l’exécution de l’Hymne national marquant la première cérémonie de montée des couleurs dans les administrations publiques.
Ces instants empreints de solennité ont traduit une fois de plus l’engagement du Président de la République sur le respect des symboles et l’appropriation des valeurs républicaines par les agents publics. Au cours de son adresse de circonstance, Son Excellence le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a invité les agents à plus de dynamisme et de cohésion dans la
gestion des affaires courantes à travers le triptyque : discrétion – loyauté – solidarité.
Aussi, le Chef de l’État a exhorté le personnel, premier pilier sur lequel repose
cet essor vers la félicité, à plus de résultats. «Je compte sur votre dynamisme, votre attachement au travail, mais aussi et surtout sur votre fidélité sincère», a-t-il déclaré.
En outre, le Chef de l’Etat a rappelé ses attentes à l’endroit de ses collaborateurs qui se résument à l’accomplissement des tâches confiées dans une objectivité patriotique et exemplaire, sans favoritisme ni procrastination, et une implication sans recul à relever les défis de cette transition.
Notons que le CTRI s’est fixé six objectifs à savoir : la restauration de la stabilité, la réforme des institutions, l’organisation du dialogue national et consultation publique, la lutte contre la corruption, le développement durable et l’éducation.