Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

P*d*philie à la Fraternité Saint-Pie-X du Gabon: 25 ans après, la victime d’un prêtre français revient sur 8 ans de calvaire

Publié

sur

Dans une vidéo diffusée jeudi 29 septembre 2022 sur le site du journal Jeune Afrique, Claude, ancien servant de messe à la Fraternité Saint-Pie-X de Libreville brise le silence dans lequel il vivait muré depuis 30 ans. Et révèle avoir été victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre de ladite communauté catholique. Les faits remontent à la fin des années 1980. Le présumé violeur se nomme Père Patrick GROCHE qui, selon les accusations du plaignant, avait pris le pervers plaisir à assouvir sa libido sur sa personne et ce, de manière régulière.

Banner

L’ancien servant de messe, de nationalité gabonaise, explique avoir intégré la mission de la Fraternité Saint-Pie-X de Libreville en 1986. Il était alors âgé de 16 ans. D’emblée intéressé par le garçonnet, sieur Père Patrick GROCHE l’aurait invité à le rejoindre dans sa chambre. Sous prétexte de lui donner un roman de jeunesse. C’est là que le prêtre, qui avait pourtant fait vœu de chasteté, a abusé de l’adolescent. Un martyr qui se répétera plusieurs fois. La chambre du curé, dont les rideaux étaient toujours tirés, était un véritable abattoir pour Claude et peut-être pour d’autres victimes. Sous la soutane de prêtre, se cachait donc un criminel sexuel doublé d’un pédophilie. Claude raconte que le père Patrick GROCHE lui aurait murmuré que «Les garçons aussi ont le droit de s’aimer». Tout simplement pervers pour celui qui est censé guider les âmes vers la lumière de Christ.

Lire aussi  Le couple présidentiel se recueille avec la communauté chrétienne de la Nyanga

La vidéo a été réalisée dans le cadre d’un entretien que Claude a accordée à Jeune Afrique dans son appartement à Strasbourg, dans l’est de la France. Elle est très vite devenue virale sur internet. Son témoignage dure deux heures. Si d’aucuns seraient tenter de battre en brèche ceci du fait que les faits remontent à 30 ans aujourd’hui, Claude répond par avance que son témoignage, quoique tardif, pourrait encourager d’autres victimes à sortir du silence et se détacher des chaînes de la culpabilité et révéler au grand jour les sévices qu’elles auraient subi des années durant. Et espérer que justice soit enfin faite. « Aux victimes de la Fraternité, Cela ne doit pas continuer. La place de tous ces prêtres est en prison. Pour la protection des innocents et des enfants, il faut les dénoncer ».

Voilà une affaire qui va de nouveau jeter l’opprobre sur l’Eglise catholique, qui, depuis la fin du XXe siècle, a essuyé moult éclaboussures consécutives aux révélations de nombreuses affaires d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres, des religieux ou des laïcs en mission ecclésiale sur différents continents. Si certaines de ces affaires ont été portées en justice, d’autres sont souvent prescrites car couvertes ou étouffées par la hiérarchie de l’Eglise sise au Vatican ou au simple niveau local. Certes, les papes Benoît XVI et François ont présenté des excuses publiques pour les dommages causés à des enfants. Mais devant l’accumulation des révélations de scandales, une crise de confiance va crescendo à l’intérieur de l’Église catholique et le départ de fidèles. Pour sûr, le témoignage de Claude va rajouter de l’huile sur le feu.

Lire aussi  Gabon: Louis Sylvain ALLOGO ENGO élu président de l'EEG avec 223 voix

MEZ

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir

Publié

sur

Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.

Banner

LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.

[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.

Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.


[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].

Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale  pour un regard libre sur les tendances actuelles.


PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.

[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.

Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.

Lire aussi  Viol à l'église: silence complice ou impuissance des autorités religieuses ? 

Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.

Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !

Continuer La Lecture

Numérique

Gabon /GT LAB: une décennie d’opportunités pour la jeunesse gabonaise dans le numérique

Publié

sur

Depuis 2017, le programme GT LAB s’impose comme un tremplin incontournable pour les gabonaises et gabonais souhaitant embrasser une carrière dans les métiers du numérique. Lancé par Moov Africa Gabon Telecom, ce dispositif a déjà formé 3 823 apprenants, leur ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion.

Banner

«Chaque parcours de formation commence par une opportunité », a rappellé avec fierté Léa SEKY OLOUNA, responsable du programme, soulignant l’importance de croire en la jeunesse et de lui fournir les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Car au-delà d’une simple initiative commerciale, GT LAB incarne un véritable engagement social et économique.

«Pouvoir dire « J’y ai contribué » est l’une des plus grandes fiertés de ma carrière », confie-t-elle. Cette implication personnelle se reflète dans la qualité de l’accompagnement, assuré par des formateurs passionnés et dévoués, parmi lesquels Christine BAGUELA ep SORO, Vaneyck et Sepha.

Le succès du GT LAB témoigne aussi de la confiance et de l’énergie des apprenants, moteurs essentiels de cette dynamique. Ensemble, ils prouvent que l’avenir du Gabon repose sur des mains agiles, créatives et connectées. Moov Africa Gabon Telecom, quant à lui, réaffirme ainsi son rôle clé dans la transformation digitale du pays, affirmant son ancrage dans une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pleinement assumée.

Lire aussi  Ouverture d'une église : et si le Gabon s'inspirait du modèle rwandais ?

Le programme GT LAB prépare aujourd’hui la jeunesse gabonaise à relever les défis technologiques de demain. Tout en consolidant la place du pays sur la scène numérique africaine.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Crise à l’AGASA: retour au travail pour le SYNATA après des négociations

Publié

sur

Le Syndicat National des Agents de l’AGASA (SYNATA) a décidé de suspendre son mouvement de grève à compter du 4 novembre 2025. Cette décision fait suite à une réunion de suivi des négociations tenue le 3 novembre 2025 entre le SYNATA et la Direction Générale de l’AGASA, en présence de l’Inspection spéciale en charge du secteur agricole du Ministère du travail.

Banner

Les parties ont discuté de plusieurs points importants, notamment la mise en place d’un moratoire sur les cotisations sociales, la présence d’un médecin du travail au sein de l’Agence et la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des points sujets à controverse. Le SYNATA a accepté de participer à ce cadre légal qui traitera des points tels que les rétrogradations, affectations et promotions jugées arbitraires, ainsi que de tous les sujets liés à la modification substantielle de l’organigramme de l’AGASA.


Le SYNATA invite tous ses adhérents et sympathisants à rester mobilisés et solidaires pour que cette concertation aboutisse dans l’intérêt collectif de l’AGASA et de la nation. Le syndicat rappelle que sa lutte est celle de la légalité, de la justice et de la cohésion au sein de la maison AGASA.

Lire aussi  Le couple présidentiel se recueille avec la communauté chrétienne de la Nyanga
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.