Sport
Bientôt la construction d’une académie de Football au Gabon

C‘est Flavien ENONGOUÉ, ci-devant ambassadeur du Gabon en Italie, qui l’a révélé via un communiqué. La société immobilière italienne Stella Polare projette de construire une académie de Football au Gabon. Étudiant la faisabilité dudit projet, le diplomate gabonais, Roberto ANDREANI et le président de Stella Polare, Massimo ERRANDO, se sont rencontrés le 26 septembre 2022 en Italie. Selon les explications de Flavien ENONGOUÉ, ici rapportés par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”, les deux italiens sont en effet «porteurs d’un projet de création d’une académie de football au Gabon, avec l’accompagnement technique de l’AS Roma [une équipe de football de la Série A». Un peu à l’image de ce qui se fait au Sénégal avec l’Institut Diambars dans la ville Saly via le partenariat avec l’Olympique de Marseille depuis décembre 2019. Si, pour l’heure, l’on n’a pas davantage de détails, l’ambassadeur du Gabon en Italie assure néanmoins que les échanges sont «prometteurs». Stella Polare est une SARL dont le siège social est domicilié à Borromeo, a débuté ses activités en janvier 2003.
Une succursale existe en France qui officie dans le secteur de la construction des bâtiments. Un modèle sport-études: les jeunes seront formés aussi bien dans le sport (Football), que dans les études au sens purement classique.
MEZ
Sport
Gabon: Kappa n’équipera plus les Panthères

La conférence de presse tenue par le président de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot), Pierre Alain MOUNGUENGUI, le 22 novembre 2023, a été le lieu de nombreuses annonces. Parmi elles, le Président fédéral a fait savoir que les Panthères ne seront plus habillées par l’équipementier Kappa.
Dès le mois de mars 2024, l’équipe nationale sera habillée par un nouvel équipementier, dont l’identité n’a pas été révélée. Avec celui-ci, la collaboration avec la Fegafoot ne se limitera pas à une relation client-fournisseur, comme elle l’a été avec Kappa.
En effet, désormais, en plus des équipements sportifs, la fédération recevra de son nouveau partenaire un montant annuel. En plus de permettre à la Fegafoot de disposer de 2 boutiques, dont une physique, au siège fédéral et l’autre en ligne.
Football
Gabon: “J’ai été jeté par envie, en prison” se remémore Pierre Alain MOUNGUENGUI

Renouant avec les médias, un an après sa remise en liberté le 27 octobre 2022, le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI s’est entretenu avec la presse nationale et internationale sur de nombreux sujets de l’actualité footballistique. Gestion de l’équipe nationale, processus de recrutement du sélectionneur national, formation du staff technique, les enjeux de la nouvelle direction technique nationale et avant tout, son incarcération.
Amoureux du Football, qu’il a l’honneur de gérer au Gabon, le président de la Fegafoot est revenu sur «les moments sombres de [sa] carrière». Lesquels, a-t-il rappelé, ont débuté 2 jours seulement après sa réélection à la tête de la Fédération, le 16 avril 2022. Dès lors, très vite, il est passé d’une détention provisoire à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCSIM) communément appelé «B2» à la case prison.
«J’ai été jeté en prison par envie»
Reconduit pour un 3e mandat, à la tête de la Fegafoot, en battant son principal challenger, Jérôme EFONG NZOLO avec 18 voix contre 12, des le 1er tour, Pierre Alain MOUNGUENGUI aurait mieux fait de céder son fauteuil. Du moins pour éviter les ennuis. Et pour cause, a-t-il révélé, «j’ai été jeté en prison par envie. Au motif d’avoir remporté l’élection face à un candidat qui était hyper soutenu. Et qui avait à Lambaréné comme directeur de campagne, le ministre de la jeunesse et des sports sortant». Franck NGUEMA, ainsi désigné par les propos du Président fédéral.
Son succès au sein de la Fegafoot, lui ont arraché 6 mois de sa vie. 6 mois au cours desquels, il a été incarcéré. 6 mois au cours desquels son entourage garde foi en lui, le soutenant dans son épreuve. Un soutien cher à son coeur, pour lequel, il a adressé sa reconnaissance à ses proches.
Sport
Gabon: remise des prix pour les champions du 33 EXPORT Corporate Championship

Le grand tournoi de football corporate qui s’engage pour l’environnement, le 33 Export Corporate Championship, a couronné les 3 associations ayant accompagné les 3 équipes qui sont montées sur le podium à l’issue de l’édition 2023, lors d’une cérémonie organisée à la Direction Générale de Sobraga le 15 novembre dernier.
Avec 27 équipes représentant 27 entreprises engagées dans la lutte pour la préservation de l’environnement, l’édition 2023 du 33 Export Corporate Championship a été un véritable succès.
Au terme des 80 matchs disputés par pas moins de 800 joueurs et 40 arbitres, ce sont les équipes représentant COMILOG, CECA-GADIS et TOTAL ENERGIES qui sont montées sur le podium à la fin du tournoi le 8 juillet dernier.
Réunis le 15 novembre dernier à la Direction Générale de Sobraga pour la cérémonie de remise des prix, c’est donc l’association « Naissance sur la Bouenguidi », partenaire de COMILOG, qui a reçu du matériel et de nettoyage d’une valeur d’un million cinq cent mille francs FCFA. L’association « MJGA », partenaire de CECA-GADIS, remporte également une dotation en matériel d’une valeur d’un million de francs CFA. Enfin, l’association « Idyano », partenaire de TOTAL ENERGIES qui en a reçu pour 500 000 FCFA.
Des dotations importantes qui permettront à ces associations partenaires de mener à bien leurs missions sur le terrain pour le recyclage, la préservation des écosystèmes naturels et la lutte contre la pollution.
Pendant la compétition, deux journées RSE organisées à Nzeng-Ayong et au PK12 le 27 mai et Ozangué le 24 juin ont pu réunir les volontaires de chaque entreprise prenant part à la compétition pour des grands nettoyages de quartier permettant ainsi de collecter en tout plus de 500 sacs de déchets, dont plus de 250 sacs de bouteilles en plastiques.
Porté par l’ancien capitaine de Le 33 Export Corporate Championship a réussi, en deux ans, le pari de réunir les grandes entreprises de la place autour d’un même objectif commun : du défi de la préservation de l’environnement.
Rendez-vous est pris pour la troisième édition avec de belles surprises.