Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon /Un homme averti en vaut deux: BOUNDA BALONZI l’a bien compris!

Publié

sur

Ce 12 septembre 2022, à travers un communiqué lu sur les antennes de la chaîne nationale, le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a annoncé la dissolution du ministère des Travaux publics. Cette décision est consécutive à la lenteur de l’exécution des chantiers, qui a fini par provoquer le courroux du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Léon Armel BOUNDA BALONZI, qui avait la charge de ce département ministériel, se retrouve désormais sur le banc de touche. L’on ne dira pas qu’il n’a pas été prévenu.

Banner

Un homme averti en vaut deux. Pour tout observateur de la vie politique et sociale de notre pays, cette dissolution n’est pas une surprise. Elle était même prévisible, tant le Président de la République n’a eu de cesse d’attirer l’attention sur le retard, constamment observé et dénoncé, quant à la réhabilitation du secteur routier national. Plus encore il avait menacé au cours conseil des ministres, le 10 août 2022, qu’il prendrait des mesures si les chantiers prenaient du retard.

Secteur prioritaire pour Ali BONGO, il a réitéré sa déception à la cheffe du gouvernement, de ne pas voir des résultats. D’autant, rappelle Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, qu’ «il est allé lui-même sur le terrain faire le constat de ce qu’il a demandé de faire (…) il a visité des artères de Libreville”. Mais, malgré les kilomètres de route bitumés, il semble que le Chef de l’Etat ne fut pas très satisfait de ce qu’il a vu.

Lire aussi  Ali BONGO annonce le retour de la gratuité du transport scolaire

Autant d’éléments qui portent à croire que Léon Armel BOUNDA BALONZI devait se douter de ce qu’il pourrait arriver. A présent qu’une cellule des Travaux Publics a vu le jour au sein de la Primature, gageons que le 1er Ministre saura relever le défi d’offrir à Libreville des voiries à la hauteur des attentes d’Ali BONGO.

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Lire aussi  OSSOUKA RAPONDA à la Vice-Présidence de la République: "avec cette nomination, le Gabon conforte un peu plus son statut de leader africain de la promotion des femmes en politique" (responsable Onusienne)
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Lire aussi  Après Libreville, le gouvernement prévoit l'ouverture de centres d'accueil dans d'autres localités

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  En visite d'amitié au Gabon, Alassane OUATTARA oeuvre au renforcement de la coopération bilatérale
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.