Société/Environnement
Ali BONGO promet des nouvelles routes pour “désenclaver l’intérieur du Gabon”
Le 31 décembre 2022, à l’occasion de la présentation des vœux à la nation gabonaise, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a dressé un bilan des chantiers réalisés au cours de l’année écoulée et assuré la poursuite du processus, notamment sur le plan des infrastructures.
Le numéro un gabonais met un accent particulier à la construction des routes, notamment la Transgabonaise, ce vaste chantier routier long de 780 kilomètres, confié à la société autoroutière du Gabon (SAG), devant traverser six des neuf provinces que compte notre pays.
« Des kilomètres supplémentaires de routes seront construits, notamment des routes départementales qui permettront de désenclaver l’intérieur du Gabon », a déclaré Ali BONGO ONDIMBA, avant de poursuivre : « les aéroports provinciaux, comme celui d’Oyem, vont rouvrir progressivement ».
Il convient de rappeler qu’en deux ans, depuis septembre 2020, selon ses propres dires, la filiale du groupe Meridiam et d’Arise, la société de holding fondée par Olam International, a réalisé 51 kilomètres, inclus dans le tronçon PK12 – PK105, sur la Transgabonaise. Parmi les chantiers livrés de ce programme de réhabilitation, l’on peut compter le tronçon Awendje – Nyali – PK8, le tronçon Betsaïda – Fin goudron et la route pavée du quartier derrière l’hôpital militaire !!!!
Société/Environnement
Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).
Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.
En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.
En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.
L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.
Société/Environnement
Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre
Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.
Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins. Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits insensibles.
«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).
Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».
Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.
Société/Environnement
Des chantiers et de l’espoir, les Molvilois manifestent une adhésion totale à l’œuvre de refondation d’OLIGUI NGUEMA
Au terme de son séjour dans la province de la Ngounié, le Chef de L’Etat a marqué ce jour une halte dans la ville de Mouila, capitale provinciale, où il a procédé à la visite de quelques chantiers dont la future caserne des sapeurs-pompiers ainsi qu’une école primaire dans le quartier de Bavanga.
S’inscrivant dans le cadre du projet de développement d’urgence initié par le
CTRI, l’école primaire s’étend sur une superficie de 10 000 mètres carrés. Elle
est dotée de plusieurs commodités notamment un logement, un bâtiment
administratif, un plateau sportif et une infirmerie entre autres.
Contribuant au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de
Défense à Mouila, la future caserne des sapeurs-pompiers est un bâtiment
de type R+1 doté de bureaux à usage administratif, de logements, d’une
infirmerie, d’une salle de réunion et autres commodités.
A l’issue de ces visites de terrain, le Président de la Transition a communié
avec les populations de la Douya-Onoye venues en masse lui témoigner leur
gratitude pour le renouveau du Gabon impulsé par le CTRI le 30 août 2023.
Tout en évoquant quelques insuffisances qui demeurent, les populations
molviloises ont exprimé leur soutien et leur adhésion à l’œuvre de refondation entamée par le Président de la République pour la restauration des valeurs et le développement économique, infrastructurel, et socioculturel
de notre pays.
Exprimant sa gratitude à ses compatriotes pour l’accueil qui lui a été réservé
durant son séjour, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement à apporter des
solutions pérennes aux préoccupations posées dans les délais raisonnables.
Rassurant ses compatriotes, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est
revenu sur les différents projets prioritaires mis en œuvre et en cours de
réalisation dans ladite localité.
Il s’agit entre autres de la structuration de l’exploitation minière et artisanale
dans les localités de Eteke, Malinga et Nzenzelé, l’aménagement des axes
routiers dans les communes d’Iboundji, Mimongo,Mandji, Guietsou, Bongolo,
Mbigou, Doussala, le lancement du chantier de la future université de Mouila,
la construction d’une cité administrative, d’un plateau sportif pour les jeunes
de Mouila, de 2 hôtels écologiques, du siège de la BEAC, et la réhabilitation
de bâtiments administratifs.
Pour la réalisation à terme des projets sus-mentionnés, le Chef de l’État a
exhorté avec insistance ses compatriotes à la cohésion, à l’unité, au dialogue
et à l’implication de tous dans le processus de développement lancé dans le