Politique
Attendu à Paris en « octobre », PING pourra-t-il cette-fois quitter le Gabon ?

Jean PING devrait se rendre à Paris en France dans la période «fin septembre-debut octobre 2022». Cette information parue dans Le confidentiel ”Échos du nord » N°35 du vendredi 09 septembre 2022, laisse sous-entendre que ce voyage dans l’hexagone de l’opposant gabonais revêterait un caractère officiel. Rien, cependant, n’a filtré sur le calendrier y relatif; même si on évoque d’éventuelles rencontre avec des personnalités du gouvernement français.
L’annonce de ce voyage soulève notamment la question de savoir si l’interdiction de sortie du territoire national prise en 2018 a été levée ? Pour mémoire, Jean PING, qui continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle de 2016, est officiellement interdit de quitter le pays depuis 2017. Dans sa publication du 08 mars 2018, Jeune Afrique expliquait que les avocats de PING, en particulier Me Jean-Rémy BANTSANTSA, avaient alors tenté d’obtenir l’annulation de cette mesure prise le jour de la convocation de l’opposant comme témoin dans l’enquête visant Pascal OYOUGOU – qui est accusé de « complot contre l’autorité de l’État ». PING s’était fait représenté par ses conseils, dont Me Jean-Rémy BANTSANTSA, chargés de contester cette mesure restrictive de liberté, selon lui « excessive » dans le cadre d’une simple convocation et ne relevant pas de la compétence du juge d’instruction. Les avocats du « président élu de 2016 » (sic) avaient alors réclamé la révocation du juge. Laquelle demande qui devait être examinée par la cour d’appel de Libreville, n’aurait jamais été examinée par qui de droit. Faisant que l’interdiction de sortie du territoire national à l’encontre soit encore active à ce jour. À moins que la cour d’appel de Libreville ait rendue sa décision en catimini ; ce qui justifierait que PING puisse aujourd’hui voyager hors du Gabon.
L’opposant au « carnet d’adresses » a fait parlé de lui il y a quelques jours. Jean PING a été copieusement raillé sur la toile suite à son message de condoléances à la couronne anglaise. Et pour cause. Le président élu des charbonnages était fermement opposé à l’adhésion du Gabon au Commonwealth. La marque de sympathie qu’il vient témoigner à la famille royale britannique, paraît par conséquent des plus déplacée. On reproche notamment au candidat malheureux de la présidentielle de 2016, d’avoir omis de mentionner Charles III à chaque partie de son adresse. Pour certains, il s’agit d’un oubli volontaire du fait des relations privilégiées entre Ali BONGO ONDIMBA et le nouveau roi d’Angleterre (par ailleurs chef du Commonwealth).
MEZ
Politique
Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.
Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations
Politique
Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.
Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.
«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.
Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.