Politique
Gabon /Dissolution définitive de DN: des anciens cadres du parti inquiets pour leur avenir politique

Ce n’est pas la grande sérénité dans les rangs de Democratie Nouvelle (DN). Depuis l’annonce du Congrès d’achèvement de la dissolution samedi 03 septembre 2022 à Bitam (département du Ntem, province du Woleu-Ntem), les cadres de ce parti sont inquiets pour leur avenir politique. Lors de l’annonce dudit congrès, vendredi 19 août 2022, l’ex-Secrétaire national chargé de la communication Jonathan NDOUTOUME NGOME, précisait, en effet, qu’au cours de ce dernier congrès, outre la dissolution du parti pour se fondre définitivement dans le Parti démocratique gabonnais (PDG), plusieurs autres préoccupations feront l’objet de profondes réflexions ; en l’occurrence le positionnement politique de leurs anciens leaders et l’avenir des cadres et militants qui rejoindront définitivement le parti au pouvoir. En prélude à la tenue de ce congrès qui va donc enteriner la fusion/absorption entre DN et le PDG, les responsables et les cadres du parti s’activent à parfaire l’organisation de ces assises. Et c’est précisément à ce niveau qu’apparaitraient les premiers couacs.
Dans son n°1857 de ce jeudi 1er septembre 2022, le quotidien « Gabon matin » relève: » En effet, il se sussure que les 2/4 des cadres de l’ancien parti ne seraient pas d’accord avec les conditions d’organisation dudit congrès. Qui, au dire de certains, prévoit seulement une déclaration et une dissolution juridique de Democratie nouvelle (DN) ». Pis: « Les anciens cadres de DN ne seraient pas contents. Ils seraient inquiets de leur avenir politique. Ce d’autant plus que rien n’aurait pas été ficelé avant la tenue de ces assises en termes de retombées tant au niveau du parti qu’au niveau de l’administration.
A l’occasion de la cérémonie de la fusion-absorption, il avait été dit que: «Après cette phase d’adhésions, nous allons très rapidement prendre toutes les dispositions pour vous amplifier cette démarche, d’abord auprès des autres camarades issus des organes délibérant de notre Parti, ensuite auprès de l’exécutif local de notre Parti, et enfin dans les structures de base de notre Parti. C’est donc tout un phasage que nous allons déployer dans les plus brefs délais pour pouvoir vous rendre opérationnels auprès des autres camarades».
« Gabon matin » évoque également une ligne dure de DN qui aurait décidé de créer un front de l’opposition à l’opposé de la fusion-absorption. Comme un prélude à l’instabilité du PDG dans le département du Ntem et dans la commune de Bitam. Devoir gérer un groupe de rebelles au sein de la coordination locale ne serait vraiment pas bon pour l’ambiance. Pire, ce climat de mésentente et de bouderies internes ferait le lit à l’opposition dans le département du Ntem. Vivement que le Comité de réflexion qui travaille depuis plusieurs semaines à parfaire l’organisation de ce congrès, sous la houlette de Jonathan NDOUTOUME NGOME et Bienvenu OBIANG ESSONO, trouve la solution idoine pour calmer les ardeurs des réfractaires à la fusion-absorption de DN.
MEZ
Politique
Présidentielle 2025: révision des scores & investiture d’OLIGUI NGUEMA

Après une double vérification, le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON ) et son principal challenger Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN) ont vu leurs résultats connaître une légère amélioration. En effet, le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a publié ce vendredi 18 avril 2025 de nouveaux résultats provisoires. Ce qui donne ceci, 94,85% des suffrages et non 90,35% pour C’BON et 3,11 % au lieu de 3,02 % comme annoncé le 13 avril dernier.
«Cette annonce nous offre également l’occasion de corriger quelques erreurs de calcul contenues dans la communication du 13 avril dernier. Ces erreurs portaient notamment sur l’écart constaté de 4,82% entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par l’ensemble des candidats », a indiqué le ministre de l’Intérieur qui est par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer),
« Nous n’avons pas voulu transmettre à la Cour Constitutionnelle les résultats provisoires avec un tel écart, d’où cet exercice de double vérification qui nous permet aujourd’hui d’avoir les données globales consolidés », a-t-il justifié.
Dans l’ordre, s’en suivent Joseph Lapensée ESSINGONE (0,60% contre 0,56%), Gninga CHANNING ZENABA (0,39% contre 0,38%), Alain Simplice BOUNGOUERES (0,37% contre 0,32%), Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI (0,36% contre 0,33%), Axel Stophène IBINGA IBINGA (0,22% contre 0.13%) et Thierry Yvon Michel N’GOMA (0,1% contre 0.09%).
A compter de ce vendredi, les résultats provisoires seront transmis à la Cour Constitutionnelle. L’institution présidée par Dieudonné ABA’A OWONO examinera dans un laps de temps défini par la loi d’éventuelles contestations la part des principaux acteurs dudit scrutin, qui bénéficient d’un délai de 10 jours. La plupart des rivaux d’OLIGUI NGUEMA l’ayant félicité, y compris ACBBN qui a déjà fait savoir qu’il ne saisira pas la Cour constitutionnelle, l’investiture du chef des bâtisseurs pourrait bien avoir lieu le 30 avril ou, au plus tard le samedi 3 mai selon certaines sources.
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.
