Se connecter avec nous

Société/Environnement

Libreville: la mairie arraisonne plusieurs taxis et cause une pénurie

Publié

sur

Une pénurie de taxis est observable dans le grand Libreville depuis quelques jours. Une situation consécutive à l’opération d’arraisonnement déclenchée par la Mairie de Libreville afin de pousser aux acteurs de ce secteur d’activité de se conformer à l’obtention d’un numéro d’identification de portières. Un récent communiqué municipal rappelle aux opérateurs économiques exerçant dans le domaine des transports urbain, suburbain le règlement et le collage des numéros d’identification.

Banner

En effet, le communiqué qui semble avoir été banalisé par les transporteurs qui dénoncent le système de paiement abusif. De fait, une grande partie de taxis non en règle ne peuvent travailler. Ce lundi 1er août 2022, le parking de la mairie de Libreville était bondé de taxis. Le scénario est quasiment le même chaque année. Un jeu de chat et de la souris s’engage entre les transporteurs et l’hôtel de Ville à la même période de l’année sitôt l’annonce de la nouvelle numérotation lancée. Plusieurs taxis réfractaires sont arraisonnés.

Du coup, il devient difficile pour les usagers de se déplacer d’un point à un autre du grand Libreville. Le prix augmente et fait l’objet de mises. Or, l’opération de la mairie se poursuit jusqu’à la semaine prochaine. C’est dire que les gabonais vont devoir vivre ce calvaire encore pendant plusieurs jours. Il faut conséquemment composer avec les montants exorbitants fixés par certains particuliers qui profitent de cette pénurie de taxis. Les trajets sont « saucissonnés ». Pas du facile, ajoutés au panier de la ménagère déjà fortement obéré par l’augmentation exponentielle des produits de première nécessité.

Lire aussi  Libreville: la collecte des ordures ménagères, source de dégradation de la route

MEZ

Société/Environnement

Lambaréné: 2,7 milliards de Fcfa pour la construction des dispensaire, école et cité de 100 logements

Publié

sur

Après avoir communié samedi avec ses compatriotes du département de
l’Abanga-binié, le Chef de l’état qui poursuit sa visite dans la province du
Moyen-Ogooué est allé ce jour à la rencontre des populations de l’Ogooué-aval et de l’Ogooué et des Lacs, plus précisément dans les Districts
d’Achouka, de Makouké et dans la commune de Lambaréné.

Banner

Dans le même format que celui des précédentes étapes, les populations des
différentes localités citées ont saisi ces instants uniques pour adresser leurs
remerciements au CTRI pour les actions menées et exprimer à leur tour leurs
besoins.

Ces attentes tournées essentiellement vers un manque criard d’infrastructures de base, et de personnel soignant et enseignant ont trouvé un début de solution auprès du Chef de l’Etat qui a octroyé une enveloppe de 300 000 000 de fcfa au bénéfice du canton, procédé à la mise en service d’une station radio-télévision ainsi qu’une dotation de 2 pirogues motorisées,
d’un futur centre de pêche et d’une future brigade de gendarmerie nautique
afin de lutter contre l’insécurité le long du fleuve.

Ces actions s’étendront à l’endroit des populations du district de Makouké
qui bénéficieront précisément d’un nouveau centre médical, d’un centre de formation professionnelle qui formera dans les métiers du bois, de la pisciculture et de la conduite d’engins, de la réouverture de l’usine d’huile de palme de la localité et de la création encadrée d’activités génératrices de revenus (AGR).

Lire aussi  MBA NDUTUME présente à ABO son idée des “Weekends propres”

Pour boucler cette série d’échanges avec les populations migovéennes ce jour, le Président de la Transition s’est entretenu avec les populations de Lambaréné, capitale provinciale, qui lui ont réservé un accueil très spécial.

Outre les allocutions de circonstance, ces moments ont été agrémentés par une remise symbolique de présents au couple présidentiel. Il s’agit notamment de la clé de la ville par le délégué spécial de ladite commune, des attributs vestimentaires du pouvoir et de 4 parcelles d’une superficie totale de 4 hectares.

En réponse à leurs préoccupations, le Président de la Transition a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 7 milliards fcfa pour la province et plus précisément 2 700 000 000 fcfa pour la commune de Lambaréné, la construction par la Société Maurel et Prom d’un dispensaire, d’une école primaire et d’une cité de 100 logements dans le cadre de la RSE.

Par ailleurs, la construction d’une série d’infrastructures a été annoncée par le Chef de l’État, notamment un centre aéronautique, une foire municipale, un
bureau de l’ANPI, un forage d’eau et une dotation de 2 groupes électrogènes, une université numérique afin d’en faire un hub scientifique et la relance des activités de la Zone Économique Spéciale d’Ikolo.

Lire aussi  Libreville: pas de taxi dans les rues ce 27 décembre

Honoré par cette marque de considération de ses compatriotes migovéens, le Chef de l’État a saisi ces instants pour appeler à l’unité, à l’esprit patriotique et à la cohésion.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Projet PIAEPAL: 12 quartiers du Grand Libreville privés d’eau ce lundi 24 Juin

Publié

sur

Le ministre des Ressources hydrauliques, Jeannot KALIMA, par l’entremise d’un communiqué, produit ce 22 juin 2024, informe les populations du Grand Libreville de l’interruption de la fourniture en eau potable. Une coupure d’eau qui, selon l’annonce, cadrerait avec «la poursuite des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable» lancé en mars 2021 dénommé projet « PIAEPAL ». Allant de 07h à 18h, cette interruption concerne notamment ces quartiers : Aéroport, Alibadeng, Ambowé, Batterie 4, Bel-Air, Camp de Gaulle, Charbonnages, Diba-diba, Kalikak, Nzeng-ayong, Okala carrière et Pont de Gué-Gué. Autant dire qu’un librevillois averti en vaut deux, à vos réservoirs toutes…

Banner
Lire aussi  MBA NDUTUME présente à ABO son idée des “Weekends propres”
Continuer La Lecture

Faits Divers

Akanda /Viol en réunion d’une élève du lycée Mbélé: tout ne serait qu’un mensonge !

Publié

sur

On le dira jamais assez, la jeunesse se livre à des délits en tous genres dont ils ne soupçonnent ni la portée, encore moins les conséquences. Les internautes avaient été émus par l’affaire du viol d’une jeune lycéenne inscrite en classe de terminale, au lycée Mbélé d’Angondjé. Suivant des versions reprises de la famille de la prétendue victime, le forfait qui se serait produit dans la nuit du 30 au 31 mai 2024, aurait été commis par une bande de 10 garçons, qui ne seraient autres que ses condisciples de classe, menés par l’un d’eux, fils d’un haut gradé de l’armée.

Banner

C’est au terme d’une enquête menée par les services de forces de police nationale, et la pression exercée par sa mère, que la jeune fille de 16 ans va revenir sur sa version. Laquelle révèle que s’étant rendue à une fête avec ses condisciples de classe, la jeune adolescente aurait consommé de l’alcool et d’autres substances. Avant de passer la nuit chez l’hôte de la soirée, d’où elle sortira dès les premières lueurs du jour, pour se rendre chez un de ses beaux-frères, au lieu-dit Premier campement, révèle “L’Union”.

Retrouvée dans les environs, elle aurait alors «menti», selon un source judiciaire citée par le quotidien, à ses parents, qui ont immédiatement répandu la version de leur enfant sur la toile. Où, l’identité de l’officier supérieur avait même été réclamée, puis dévoilée, alors que les internautes exigeaient que son fils et ses complices soient arrêtés et incarcérés. Notamment à l’évocation des prétendues intimidations par lesquelles l’homme des corps habillés se serait illustré vis-à-vis de la famille de la jeune fille.

Lire aussi  OSSOUKA RAPONDA remet les clés à la 2e promotion du projet “Un taxi, un emploi, un avenir”

C’est donc la réputation d’un établissement, d’un jeune, d’une famille qui auraient été entachées par un individu, qui aurait simplement choisi de ne pas assumer la responsabilité de ses actes. Une affaire qui nous rappelle bien l’importance de se rapprocher des services compétents avant de choisir de rendre publiques les identités des personnes prétendument impliquées dans une affaire. Au risque de les exposer en vain.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.