Santé
Covid-19 /Le grand retour: restez vigilants !

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG, a, au cours d’un échange avec la presse jeudi 23 juin 2022, annoncé la résurgence de la Covid -19. Selon lui, l’analyse des données épidémiologiques ces dernières semaines montre un dédoublement du nombre de contaminations de la Covid-19, passant de 1 à 2 cas par jour au mois de mai. Puis de 4 à 5 par jour les deux premières semaines du mois de juin et aujourd’hui, environ dix cas par jour. Les principaux symptômes observés chez les personnes testées positives sont l’écoulement nasal, la fièvre, les céphalées, le mal de gorge, l’éternuement et la toux. La Covid-19 signerait donc son retour dans une 4e vague.
L’on le pensait aux oubliettes avec la crise qui sévit en Ukraine. Laquelle a pris d’assaut toute l’activité médiatique. Au Gabon, depuis le mois de mars dernier, les citoyens ont laissé tomber les masques, la vaccination et les mesures barrières dans les lieux publics, professionnels et même en petits comités. Seulement depuis quelques jours, il se murmure un retour au port du masque et à l’application des mesures de distanciation. Pour le ministre de la Santé, la vigilance est de mise pour que la pandémie ne recommence pas à semer la panique au sein des structures de santé.
Il faut dire que la Covid ne cesse de muter depuis sa découverte. Il change presque constamment de forme, occasionnant l’apparition permanente de nouvelles versions génétiques appelées variants. Les deux nouveaux sous-variants d’Omicron qui se propageant rapidement provoquant de nouvelles poussées de Covid dans le monde, se nomment BA.4 et BA.5. Apparus en Afrique du Sud, ils deviennent les souches dominantes en Europe et aux États-Unis, selon les experts de la santé, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Repérés en Afrique du Sud au début de l’année 2022, les deux nouveaux variants semblent se répandre beaucoup plus rapidement que tous les précédents.
Présents dans de nombreux pays européens BA.4 et BA.5 sont venus supplanter les types de Covid connus jusqu’alors. Tirant la sonnette d’alarme, les autorités américaines disent constater une augmentation du nombre d’infections causées par les deux nouvelles sous-variants. Les infections à Covid Au Royaume-Uni, l’on observe également les premiers signes d’une possible augmentation, due aux BA.4 et BA.5. L’Australie dit avoir recensé des cas. De nouveau sur sellette, les experts se voudraient toutefois confiants, arguant que BA.4 et BA.5 Omicron ne seraient pas plus mortels que les autres types de Covid.
De fait, bon nombre de personnes vaccinés ont conséquemment acquis une certaine immunité grâce à des infections antérieures et à la vaccination; toute chose qui réduirait les risques liés à la la maladie dans l’ensemble. Pour autant, les nouveaux sous-variants semblent se propager plus facilement. En droite ligne des recommandations des autorités des pays occidentaux à l’endroit de leurs populations, le Gouvernement de la République recommande le respect scrupuleux des mesures barrières; notamment le port du masque dans les lieux publics et la vaccination.
MEZ
Santé
Gestion & fiabilité du fichier GEF: OLIGUI NGUEMA instruit la Direction de la CNAMGS de résoudre rapidement le problème

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience, ce 28 mai 2025, à Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cet entretien a porté sur les différentes missions prioritaires de la Caisse que sont : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a instruit la Direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais. Réitérant son attachement au volet social, le Président de la République a souligné que celui-ci demeure un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations.
Santé
OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.
Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.
En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.
Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.
Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.
Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »
Santé
Gabon: une dotation de 4000 équipements biomédicaux destinés à 4 provinces

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé, le 22 Janvier 2025 au palais de rénovation à la remise officielle d’équipements biomédicaux destinés aux structures sanitaires de l’arrière pays. Financée grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD), cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet National d’Appui au secteur Santé (PASS 2) vise à renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques afin d’améliorer la prise en charge des patients dans différentes structures sanitaires provinciales.
Composée de 4000 références d’équipements répartis dans les services allant des urgences à l’hospitalisation, en passant par le laboratoire, l’imagerie, les blocs opératoires et les services d’hémodialyse, cette dotation
est destinée aux structures sanitaires de quatre provinces cibles à savoir le
Haut – Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie. A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.
Cette action de plus dans le secteur santé est la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour un Gabon moderne où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité où qu’il soit sur l’étendue du territoire national.
