Se connecter avec nous

Politique

NZEGHO DIEKO salue la victoire de MAMOUAKA-MOMBO à la mairie de Mouila

Publié

sur

À l’issue du scrutin partiel de Mouila, samedi 14 mai 2022, Richard Désiré MAMOUAKA MOMBO du Parti démocratique gabonais (PDG) a pris les commandes de la mairie centrale du chef-lieu de province de la Ngounié. En remplacement du maire démissionnaire du parti Les Démocrates (LD), Jean Norbert DIRAMBA nommé au gouvernement en mars 2022. Une victoire saluée par le Secrétaire général du parti majoritaire, Steeve NZEGHO DIEKO

Banner

Il faut dire que cette élection partielle ne revêtait pas grand enjeux, dans la mesure où les choses ont été facilités par l’opposition qui n’a plus fait bloc commun cette fois-ci. Conséquences de discencions internes. Ce qui a ouvert un boulevard au candidat du parti de masses.

Sous la supervision du gouverneur provincial Paulette MENGUE M’OWONE, le collège électoral était composé des conseillers municipaux des partis politiques ; PDG (15), LD (8), Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (8), et l’Adere (3). Le PDG récupère donc les clés de la Mairie centrale dirigée depuis 1961 par des personnalités politiques d’autres partis.

Plus donc qu’une simple victoire, c’est tout un symbole qu’a tenu à saluer le secrétaire général du PDG Steeve NZEGHO DIEKO. «Le Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG), adresse ses vives félicitations à la ville de Mouila, qui a pris la décision historique et responsable en accord avec la marche du temps, de doter la “perle de la Ngounié”, ville des grands hommes d’État, d’un conseil municipal présidé par un maire rompu à la tâche, éminent cadre du PDG».

Et à l’adresse des détracteurs du parti de masses, Steeve NZEGHO DIEKO lâche que «ceux qui doutent encore que, dans le PDG, « la discipline est l’apanage du bon militant » et que le triomphe est une dividende de la fidélité, doivent ce soir nous aider à célébrer sans fausse modestie cette victoire méritée du Parti à une élection partielle dont l’issue n’était pas certaine».

MEZ

Lire aussi  Tournée républicaine: les cadres PDG accordent leurs violons pour accueillir Ali BONGO

Politique

Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA “prêt à présider aux destinées de notre pays”

Publié

sur

Face aux défis structurels et l’urgence de rebâtir le Gabon sur des bases solides, justes et durables, le candidat à la présidentielle du 12 avril , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est déclaré «prêt à relever ce défi», avec le soutien des gabonais. Pour le prouver, le président du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rappelé des actions, progrès et projets menés dans ce sens pour réorganiser le mode de gouvernance du Gabon. Convaincu de pouvoir offrir aux gabonais de mailleurs jours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA assure que «pour la part qui me revient, jextenso.e suis prêt à présider aux destinées de notre pays», et à répondre à l’urgence de la transformation du Gabon. Ci-dessous sa déclaration in extenso.

Banner

Lire aussi  Présidentielle 2023 /Ali BONGO: les ingrédients d'une "Victoire par K.O"
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: les porte-paroles « officiels » d’OLIGUI NGUEMA clarifient le projet de société “Batissons l’édifice nouveau”

Publié

sur

Ce 2 avril 2025, les portes paroles du candidat à la présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ont fait face à la presse nationale et internationale, qui souhaitaient en savoir davantage sur le projet de société “Batissons l’édifice nouveau. Séraphin AKURE-DAVAIN, porte parole principal et son équipe ont ainsi apporter des précisions quant au programme, priorités et ambitions de leur candidat.

Banner


Société, diaspora, économie, lutte contre la corruption et bien d’autres sujets ont été passés en revue par l’équipe de communication du Bâtisseur en chef. Présenté comme le candidat du renouveau, ses actions aspirent à apporter un soupçon de modernité aux différents aspects de la vie politique économique et sociale du Gabon.


Par exemple, s’exprimant sur la lutte contre la corruption, Séraphin AKURE-DAVAIN assuré qu’ OLIGUI NGUEMA, s’est engagé à mener une politique de tolérance zéro face aux détournements de fonds publics, avec un accent mis sur la nécessité de rendre la gestion des affaires publiques plus transparente.  Des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes seraient ainsi mis en place dès les premiers jours du mandat de leur candidat, s’il est élu président au soir du 12 avril.

Lire aussi  Libreville /Élections générales 2023: Patrice A. NENDJOT au contact des jeunes leaders du 1er arrondissement


Plaçant la jeunesse au coeur de son programme, l’homme qui veut se distinguer comme un réformateur et visionnaire, entend porter une attention particulière à la création d’emplois pour les jeunes diplômés, mais aussi à l’accessibilité à l’éducation et à la formation professionnelle. Il promet par ailleurs mettre l’accent sur la modernisation des infrastructures du pays, l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, ainsi que la diversification de l’économie nationale. En effet, OLIGUI NGUEMA ambitionne de promouvoir un développement durable en renforçant les secteurs de l’agriculture, des technologies et de l’éducation.


Les prochains jours de la campagne seront l’occasion pour le candidat du renouveau, de revenir de manière plus détaillée sur les différents points de son programme. Afin de susciter une meilleure adhésion des gabonais, qui semblent manifester l’envie de bâtir l’édifice nouveau à ses côtés. Mais ça encore seul les résultats dans les urnes le diront au soir du 12 avril prochain.

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: les 15 engagements d’OLIGUI NGUEMA pour “bâtir l’édifice nouveau”

Publié

sur

Après avoir entamé sa campagne en vu du scrutin du 12 avril 2025, le candidat à l’election présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a récemment dévoilé les actions prioritaires de son projet de société. Des engagements que le candidat de la plateforme “Les bâtisseurs” a intitulé “Mes 15 annonces clés”, basées sur le développement de l’économie locale et numérique, et l’amélioration des conditions de vies des gabonais et déclinées ci-dessous.

Banner

Lire aussi  HAC: Germain NGOYO MOUSSAVOU serait-il juge et partie?
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.