Sport
Gabon /Pédophilie dans le Football: Ahmed MOMBO et Parfait NDONG en garde à vue
Le scandale du Capello Gate continue de faire couler encre et salive dans l’opinion publique. Ce 20 avril au matin, Serges Ahmed MOMBO, ci-devant intendant de l’équipe nationale de Football “Les Panthères” et président de la Ligue de Football de l’Estuaire, a été appréhendé par les éléments du B2. Depuis lors en garde à vue, en compagnie de l’ancien international Gabonais Parfait NDONG. Serges Ahmed MOMBO est accusé de pédophilie sexuelle. Une accusation à charges portée par le journaliste français d’investigation Romain MOLINA. Fait curieux dans cette affaire, le silence assourdissant de Pierre Alain MOUNGUENGUI, président de la Fégafoot dont la réélection est contestée.
Le scandale du Capello Gate est un sujet que Pierre Alain MOUNGUENGUI a pris grand soin d’aborder tout le long du processus électoral de la Fégafoot.
Dans les milieux populaires, d’aucuns arguent que le président de la Fégafoot se serait muré derrière le silence pour éviter d’attirer l’attention sur lui dans la mesure où il serait également cité dans cette affaire. Dans tous les cas, l’attitude de Pierre Alain MOUNGUENGUI inquiète et pousse l’opinion à soupçonner une certaine connivence entre Serge Ahmed MOMBO et Pierre Alain MOUNGUENGUI. Comment d’ailleurs expliquer que ce dernier n’ait pas conséquemment fait preuve de diligence requise sitôt le nom de l’intendant des Panthères cité? Or, Pierre Alain MOUNGUENGUI avait vite fait de réitérer publiquement son soutien à Serges Ahmed MOMBO. Notamment, en le maintenant dans le staff qui a accompagné Les Panthères à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun. Ce qui en dit long.
Serges Ahmed MOMBO a donc été interpellé et sitôt placé en garde à vue au B2. L’interpellation de l’intendant des Panthères atteste de l’évolution de l’enquête avec l’apparition certaine de nouvelles preuves contre lui.
Pour rappel, le président de la ligue de football de l’Estuaire avait été cité pendant qu’il était à la 33eme édition de la CAN au Cameroun avec l’équipe nationale en sa qualité d’intendant. Il fut cueilli à l’aéroport international Léon MBA de Libreville au retour de l’équipe nationale éliminée en quart de finale par le Burkina Faso. Personnage influent dans le milieu sportif gabonais, l’ancien policier regagna son domicile après 8 jours de garde à vue. Pour absence de preuve accablante contre lui, selon les conclusions de l’enquête préliminaire menée par l’Inspection générale des Forces de police nationale (IGFPN).
Mais si l’absence d’éléments probants ne permit pas de l’inculper ou de le confondre, le président de la Ligue de football de l’Estuaire (LFE) et intendant général des Panthères demeurait toutefois à la disposition de l’IGFPN pour la suite des investigations. Serges Ahmed MOMBO était « assigné à résidence », avec une interdiction de voyager et l’obligation de se présenter tous les jours ouvrables à l’inspection générale des Forces de police nationale. Jusqu’à son interpellation ce matin par les éléments du B2 qui l’ont de suite placé en garde à vue, comme nous vous le révélions d’entrée. Le témoignage de Parfait NDONG va certainement peser lourd sur la balance contre Serges Ahmed MOMBO. Affaire à suivre…
MEZ
Article en cours de rédaction
Sport
Gabon / Tournoi 33 Export Corporate Championship : Setrag termine 3ème
Les lampions se sont éteints sur la 3e édition du tournoi de football dénommé 33 Export Corporate Championship le 16 aout dernier au stade Monedan de Libreville.Ce championnat inter entreprises a regroupé les équipes corporatives des grandes sociétés de la place.
La Setrag qui a pris part pour la troisième fois à ce tournoi s’est classée 3ème.Les cheminots qui ont fait sensation durant la compétition ont aligné une équipe dans laquelle est sorti le meilleur joueur de la compétition en la personne d’Arsène TOLOMANGOYE.
La clôture du tournoi s’est déroulée devant un hote de marque en la personne du président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI venu rehausser de sa présence l’eclat de la finale qui s’est déroulée après le match de gala ayant opposé les anciens internationaux gabonais renforcés par les présences des MALOUDA et OKOCHA anciennes gloires du football français et nigerian et la sélection des entreprises particpantes.
Il faut rappeler que depuis trois ans, l’ancien international gabonais Paul Kessany, aujourd’hui Conseiller Spécial du président de la Transition a institué cette compétition pour promouvoir le sport en milieu professionnel.Une initiative qui cadre parfaitement avec les aspirations du président de la Transition qui fait du développement du sport un pilier de prévention contre certaines maladies en milieu professionnel.
Sport
Grand cross de Tchibanga: le Général OLIGUI NGUEMA prend part à la course
Dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine dans la Nyanga, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part le 13 juillet 2024 à la 1ère édition du Grand Cross de Tchibanga qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de la commune.
Placée sous le Haut patronage de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, cette rencontre sportive dont le top départ a été donné par le Chef de l’État, a réuni près de 1000 coureurs dont les tranches d’âge varient respectivement entre 7 et 13 ans, 14 et 16 ans, 17 et 24 ans, 25 et 35 ans. À celles-ci s’ajoute la catégorie «vétérans» à laquelle a pris part le Chef de l’État et sa suite , les membres du gouvernement et le CTRI.
En effet, il s’agit d’une initiative du Président de la Transition visant le
rassemblement des fils et des filles de Tchibanga autour du sport, et par la même
occasion, la promotion des bienfaits de la pratique sportive chez l’homme. À noter
que les inscriptions à cette 1ère édition ont été gratuites.
Au terme de ce Grand Cross, emprunt de convivialité et d’unité, le Président de la
Transition a récompensé les vainqueurs. Des prix oscillant entre 1.000.000 ,
500.000 et 300.000 FCFA ont été remis aux gagnants. De plus, dans un élan de
solidarité , un important lot de matériel électroménagers a été offert par le Chef de
l’État.
Sport
Libreville /Sotéga Moustache: pionnière en la matière, BSSM un soutien inattendu de SM17
Constituée en mai 2024, dans le but de permettre aux jeunes du quartier Sotega Moustache dans le 2e arrondissement de Libreville, de s’épanouir, l’équipe de Football, le Sportif Moustache 17 (SM-17), a d’ores et déjà capté l’attention d’un sponsor des plus inattendus. La Brigade de sécurisation des sites miniers (BSSM), qui offre par ailleurs des services de sécurité et protection diverses, a choisi d’accompagner, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) l’équipe du quartier SM-17 vers la croissance de ses activités en faveur des jeunes du quartier Sotéga Moustache.
Pionnière en la matière, notamment pour ce qu’elle a axé son action sociale, à l’endroit d’une équipe de quartier, l’entreprise se distingue par des actions concrètes en faveur des jeunes footballeurs amateurs de ce quartier. En effet, participants au tournoi inter-quartiers le “Grand Big match de la Transition”, pour les jeunes protégés de Michel ALLOGHE, la logistique, le rafraîchissement et même les maillots de l’équipe relèvent de l’accompagnement de leur sponsor.
Pour le président de l’équipe, qui mesure l’opportunité de ses poulains, il reconnaît que «c’est rare qu’une entreprise de la dimension de BSSM accompagne ce type d’initiatives. C’est un engagement non négligeable de la part de cette entreprise qui est à féliciter». Faisant écho à la volonté des autorités de la Transition qui appellent les entreprises à impliquer davantage leur responsabilité sociétale au profit de communautés, Michel ALLOGHE à inviter les opérateurs économiques à suivre l’exemple de BSSM.
Pour les jeunes de Sotéga Moustache, c’est un partenariat plus que gagnant, pour lequel ils ont la hargne de vaincre, afin de satisfaire leur sponsor. Favorisant ainsi la pérennité de leur collaboration, utile pour fédérer la jeunesse dudit quartier autour d’un idéal. Celui de la cohésion et de la combativité, qui les accompagnera tout au long de ce tournoi.