Football
Gabon /Sélection nationale: AMAZULU FC refuse de libérer AMONOME
Le 18 août 2022, le sélectionneur national, Patrice NEVEU, a rencontré à Durban, en Afrique du Sud, le staff d’AMAZULU FC, club sud-africain de football de 1ère division, dans lequel évolue le portier n°1 des Panthères du Gabon, Jean – Noël AMONOME. Au cours de cet entretien, le technicien français, conscient des difficultés que pourraient engendrer, au sein de sa base défensive, un gardien de but sans activité, a sollicité une résiliation concertée du contrat qui lie le joueur au club jusqu’en 2024, à défaut de le titulariser. Requête qui, pour l’heure, a reçu une fin de non-recevoir de la part des responsables du club.
Malgré des prestations de haut vol lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui s’est déroulée au pays de Samuel ETO’O, en début d’année 2022, Jean – Noël AMONOME est relégué au banc de touche, en club. Une situation qui préoccupe, au plus haut point, Patrice NEVEU qui a besoin d’un gardien de but au maximum de ses capacités pour les prochaines journées des éliminatoires de la CAN devant se tenir en 2024 en Côte d’Ivoire.
Cependant, malgré les arguments développés par NEVEU, le manager général d’AMAZULU FC, LUNGA SOKHELA, reste sur sa position : il est hors de question, pour le club, de laisser partir le gardien gabonais avant échéance. Bien au contraire, les responsables envisagent même de négocier, avec lui, un renouvellement de contrat, estimant que Jean – Noël AMONOME représente l’avenir des cages du club.
«Les Sud – Africains m’ont fait comprendre qu’ils comptaient sur Jean – Noël pour les prochaines années. L’actuel gardien titulaire, Veli MOTHWA, qui est également le portier numéro 2 des Bafana Bafana, a aujourd’hui 32 ans. Il est tout naturellement plus vers la sortie que le début. C’est cet argumentaire qu’utilisent les dirigeants pour ne pas libérer le joueur », a déclaré Patrice NEVEU, joint au téléphone, à nos confrères du quotidien l’Union.
Selon le technicien français, AMAZULU FC resterait de marbre, malgré le fait que plusieurs clubs étrangers aient des offres à soumettre. « Pis, la clause libératoire, qui était de 540 millions, il y a quelques mois, est passée au double », a poursuivi Patrice NEVEU. À la sollicitude du sélectionneur national, son homologue du club sud – africain a répondu que l’heure de Jean – Noël AMONOME viendra. « Si nous n’avions pas confiance en lui, il ne serait plus parmi nous. C’est le gardien de demain », a précisé Brandon TRUTER.
Toujours selon le 1er quotidien gabonais, Patrice NEVEU s’est longuement entretenu, hier, avec Jean – Noël AMONOME et Brandon TRUTER, histoire que ce dernier réalise toute l’importance que les Gabonais accordent à cette situation. Affaire à suivre.
Football
CDM 2026 /Gabon vs Gambie: les “soldats de la République” exhortés à la victoire par le Général OLIGUI NGUEMA
Saisissant l’occasion de son séjour à Franceville dans la province du
Haut-Ogooué et après avoir pris part le 8 juin dernier aux cérémonies
commémoratives marquant les 15 ans d’anniversaire du décès de Feu le
Président Omar BONGO ONDIMBA, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rencontré ce 10 juin 2024 les panthères du Gabon en préparation dans la localité de Bongoville.
À quelques heures du match qui va opposer les Panthères à l’équipe de la
Gambie dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Président de la transition a tenu à se rendre à Bongoville afin de rencontrer l’équipe nationale et lui faire ses encouragements. Aussi, il a appelé les Panthères du Gabon à faire preuve de
rigueur, de discipline et d’esprit d’équipe.
Il n’a pas manqué de les exhorter à
avoir un esprit patriotique et de porter haut les couleurs du pays. «Vous êtes
les ambassadeurs du Gabon, les soldats de la République, et la République
attend de vous la victoire» a-t-il déclaré. Un message fort dont l’objectif est de remporter la victoire face aux gambiens le mardi 11 juin au stade de Franceville.
En outre, le Président de la transition a effectué une série de visites de terrain qui l’ont conduit sur de nombreux sites. Ainsi il a pu au cours de ces différentes visites, constater l’état d’avancement des travaux de la construction des logements sociaux de Makana, du futur centre commercial et de la foire de la ville de Franceville ainsi que la SUCAF.
À l’issue de ces nombreuses visites de terrain, le Président de la Transition s’est entretenu avec la notabilité de la localité. Des discussions essentiellement axées sur les difficultés socio-économiques rencontrées par les populations et qui ont largement été évoquées au cours des échanges. Un entretien franc qui a été l’occasion pour le Général OLIGUI NGUEMA d’avoir un aperçu global de la situation de ladite localité et d’en prendre acte.
Les hôtes du Président de la transition n’ont pas manqué lors de ces moments de lui adresser leurs félicitations ainsi que leurs encouragements pour l’acte de
bravoure posé le 30 août 2023. Ils se sont dits convaincus et prêts à le suivre pour que notre pays connaisse véritablement son essor vers la félicité. Au terme de la rencontre, le Président de la République
a appelé chacun à prôner l’unité nationale qui participe pleinement à l’essor vers la félicité.
Football
CAN 2023: blessé, Mohamed SALAH, rentre à Liverpool
Blessé face au Ghana lors de la 2e journée de la CAN, e footballeur de la sélection égyptienne va rentrer en Angleterre se faire soigner dans son club. Forfait, il espère toutefois être de retour pour la suite d la compétition. Encore faudrait-il que l’Égypte tienne le cap jusque-là.
Informe la fédération égyptienne, «à la suite d’examens complémentaires effectués sur Mohamed SALAH au cours des dernières heures, et après échanges entre le médecin de l’équipe d’Égypte et son homologue du Liverpool FC, il a été décidé que le joueur retournerait en Angleterre après la rencontre face au Cap-Vert pour poursuivre ses soins, avec l’espoir de le voir rejoindre la sélection au stade de la demi-finale, si l’équipe se qualifie».
SALAH a été touché à une cuisse et sorti à la pause lors du match face au Ghana (2-2), le 18 janvier, à l’occasion de la 2e journée de la CAN. Reviendra-t-il en Côte d’Ivoire ? Il faudra pour cela que ses douleurs disparaissent d’ici à début février, mais aussi que l’Égypte poursuive son chemin. Avec deux points en deux matches, l’Égypte se doit de gagner face au Cap-Vert pour assurer sa qualification en huitièmes de finale, indique “L’Equipe.fr”
Football
Can 2023 / Ghana vs Egypte: l’arbitrage gabonais attendu ce soir
Si l’équipe nationale “Les Panthères” ne figure pas sur les listes, le Gabon n’est pas pour autant absent de la compétition africaine de Football, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tient en Côte d’ivoire.
En effet, ce 18 janvier 2023 au soir, lors du match qui opposera les “Black stars” du Ghana aux Pharaons d’Égypte, l’arbitrage gabonais, fera son entrée au sifflet de Pierre ATCHO. Il sera accompagné de deux autres de ses compatriotes. Notamment Boris DITSOGA, en qualité de juge de ligne, et de Tanguy MEBIAME, quant à lui, quatrième arbitre de la rencontre.
Une confrontation importante pour laquelle les trois gabonais devront se montrer à la hauteur. Pour continuer de valoriser l’arbitrage gabonais auprès des instances de Football africaines et internationales.