Se connecter avec nous

Sport

Fégafoot: retour à la normalisation comme en 2013?

Publié

sur

Avec la réélection contestée de Pierre Alain MOUNGUENGUI, pour cause de nombreuses irrégularités et autres faits de corruption enregistrés tout le long du processus électoral, l’on s’achemine vers un scénario quasi identique à celui de 2013 qui vit la Fégafoot sanctionnée par la Fifa. Un comité de normalisation fut mis en place avec pour principale mission de toiletter les textes de la Fégafoot afin de les conformer aux normes de l’instance internationale.

Banner

Pierre Alain MOUNGUENGUI ou l’arroseur arrosé. En 2013, il fut élu pour son premier mandat suite à la contestation de l’élection de MOUKAGNI IWANGOU, président intérimaire alors accusé d’avoir « truqué » le scrutin pour l’emporter. Reconnu coupable de fraudes, l’élection de MOUKAGNI IWANGOU fut invalidé. Saisie, la Fédération internationale de football association (Fifa) suspendit le Gabon et imposa un Comité de normalisation dont la mission principale était de toiletter les textes afin de les conformer aux normes de la FIFA. Toute situation qui permit à Pierre Alain MOUNGUENGUI de remporter le nouveau scrutin qui fut organisé par le Comité de normalisation au terme du travail d’assainissement des textes de la Fégafoot. Le même scénario semble donc se dessiner.

La victoire de Pierre-Alain MOUNGUENGUI essuye les salves de contestation depuis l’annonce de celle-ci. Tel que rapporté par notre confrère Gabonreview, Jérôme EFONG NZOLO, ancien arbitre international, et Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI, président du Comité de normalisation de la Fégafoot en 2013, deux des challengers de Pierre Alain MOUNGUENGUI à cette élection contestent la victoire du président sortant de la Fégafoot. Avec force et arguments. Jérôme Efong Nzolo accuse la Commission électorale de partialité au profit du président sortant: «La Commission électorale de la Fegafoot a fait preuve de partialité vicieuse (…). Une partialité ayant de flagrantes irrégularités de nature à mettre en cause le résultat final (…). C’est pour toutes ces raisons que nous allons déposer un recours auprès des instances nationales et internationales aux fins d’annuler cette forfaiture électorale».

Pour Jérôme EFONG NZOLO : «Comme en 2013, la Fegafoot a plus que besoin de révision des textes, afin d’assainir l’écosystème de notre football». Dans le même ordre d’idée, Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI l’ancien président du Comité de normalisation de la Fegafoot de 2013, peste contre la corruption ayant fortement entaché le processus électoral du début à la fin avec un brin d’ironie : «Une artillerie lourde en billets verts arrivée très tard dans la nuit a bombardé en priorité nos électeurs à coup de roquettes 5-20 briques, nous faisant perdre les espoirs d’être au deuxième tour, mais aussi la fin du jeu au 1er tour».  

Pour sûr, comme le martèle fort à propos Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI, «cette élection connaîtra son épilogue au Tribunal arbitral du sport (TAS) certainement avec les mêmes causes que celles de la ligue de l’Estuaire». Le président du Comité de normalisation de 2013 prédit l’annulation de cette élection au regard des «… violations des statuts, du Code électoral et du Code d’éthique sont nombreuses». Aussi, lance-t-il à l’endroit de Pierre Alain MOUNGUENGUI et les siens : «Ne vous réjouissez pas trop vite chers vainqueurs».

Il faut, hélas, croire que Pierre Alain MOUNGUENGUI n’a pas du tout appris la leçon tant il s’est fait prendre par le même piège. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Tout le long du processus électoral, nombre d’observateurs n’ont eu de cesse de dénoncer la flagrance de multiplicité d’actes d’irrégularités, d’intrigues et d’achats de conscience du collège électoral.

Markky EDZANG ZUE

Lire aussi  Gabon: La FIFA somme Missile FC de payer 26,9 millions Fcfa à Dragan SIMONOVIC

Sport

Grand cross de Tchibanga: le Général OLIGUI NGUEMA prend part à la course

Publié

sur

Dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine dans la Nyanga, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part le 13 juillet 2024 à la 1ère édition du Grand Cross de Tchibanga qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de la commune.

Banner

Placée sous le Haut patronage de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, cette rencontre sportive dont le top départ a été donné par le Chef de l’État, a réuni près de 1000 coureurs dont les tranches d’âge varient respectivement entre 7 et 13 ans, 14 et 16 ans, 17 et 24 ans, 25 et 35 ans. À celles-ci s’ajoute la catégorie «vétérans» à laquelle a pris part le Chef de l’État et sa suite , les membres du gouvernement et le CTRI.

En effet, il s’agit d’une initiative du Président de la Transition visant le
rassemblement des fils et des filles de Tchibanga autour du sport, et par la même
occasion, la promotion des bienfaits de la pratique sportive chez l’homme. À noter
que les inscriptions à cette 1ère édition ont été gratuites.

Au terme de ce Grand Cross, emprunt de convivialité et d’unité, le Président de la
Transition a récompensé les vainqueurs. Des prix oscillant entre 1.000.000 ,
500.000 et 300.000 FCFA ont été remis aux gagnants. De plus, dans un élan de
solidarité , un important lot de matériel électroménagers a été offert par le Chef de
l’État.

Lire aussi  Gabon: Pierre Alain MOUNGUENGUI en liberté provisoire

Continuer La Lecture

Sport

Libreville /Sotéga Moustache: pionnière en la matière, BSSM un soutien inattendu de SM17

Publié

sur

 

Banner

Constituée en mai 2024, dans le but de permettre aux jeunes du quartier Sotega Moustache dans le 2e arrondissement de Libreville, de s’épanouir, l’équipe de Football, le Sportif Moustache 17 (SM-17), a d’ores et déjà capté l’attention d’un sponsor des plus inattendus. La Brigade de sécurisation des sites miniers (BSSM), qui offre par ailleurs des services de sécurité et protection diverses, a choisi d’accompagner, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) l’équipe du quartier SM-17 vers la croissance de ses activités en faveur des jeunes du quartier Sotéga Moustache. 

Pionnière en la matière, notamment pour ce qu’elle a axé son action sociale, à l’endroit d’une équipe de quartier, l’entreprise se distingue par des actions concrètes en faveur des jeunes footballeurs amateurs de ce quartier. En effet, participants au tournoi inter-quartiers le “Grand Big match de la Transition”, pour les jeunes protégés de Michel ALLOGHE, la logistique, le rafraîchissement et même les maillots de l’équipe relèvent de l’accompagnement de leur sponsor. 

Pour le président de l’équipe, qui mesure l’opportunité de ses poulains, il reconnaît que «c’est rare qu’une entreprise de la dimension de BSSM accompagne ce type d’initiatives. C’est un engagement non négligeable de la part de cette entreprise qui est à féliciter». Faisant écho à la volonté des autorités de la Transition qui appellent les entreprises à impliquer davantage leur responsabilité sociétale au profit de communautés, Michel ALLOGHE à inviter les opérateurs économiques à suivre l’exemple de BSSM. 

Lire aussi  Gabon: La FIFA somme Missile FC de payer 26,9 millions Fcfa à Dragan SIMONOVIC

Pour les jeunes de Sotéga Moustache, c’est un partenariat plus que gagnant, pour lequel ils ont la hargne de vaincre, afin de satisfaire leur sponsor. Favorisant ainsi la pérennité de leur collaboration, utile pour fédérer la jeunesse dudit quartier autour d’un idéal. Celui de la cohésion et de la combativité, qui les accompagnera tout au long de ce tournoi. 

Continuer La Lecture

Sport

Gabon 33 export corporate championship: quelle sera la meilleure équipe Corporate de 2024 ?

Publié

sur

Les dates de la troisième édition du « 33 » EXPORT Corporate Championship ont été officiellement rendues publiques ce vendredi 28 juin à Libreville. Donnant ainsi le coup d’envoi du tournoi qui réunira les meilleures équipes d’entreprises de la capitale autour d’une compétition de football intégrant les enjeux du développement durable.

Banner

Devenu un incontournable du milieu sportif et social au Gabon, le « 33 » EXPORT Corporate Championship est de retour ! Le tournoi corporate a été officiellement annoncé ce vendredi 28 juin 2024  lors d’une conférence de presse organisée à GML

Cette année, le « 33 » EXPORT Corporate Championship rassemble près d’une trentaine d’entreprises locales pour six jours de compétition répartis sur huit semaines. Comme lors des éditions précédentes, l’événement intégrera un volet RSE valorisé par deux grandes journées de nettoyage prévues les 6 juillet et 10 août dans les arrondissements de la capitale.

Deux innovations majeures sont prévues cette année : la participation des internationaux gabonais et une grande opération de nettoyage et de plantation de mangroves. Réunissant plus de 1000 participants, ces initiatives impliquant les entreprises participantes et les ONG de lutte contre l’insalubrité, illustrent l’objectif premier de cette compétition : fédérer les entreprises engagées dans une démarche RSE active autour des valeurs sportives de partage et de dépassement de soi.

Lire aussi  Coupe du monde 2022 /Vente de bières aux abords des stades: le refus du Qatar fâche les sponsors

Comme l’année précédente, les trois entreprises victorieuses permettront à leurs ONG affiliées de remporter des prix en matériel d’assainissement à hauteur de 10 % des frais de participation de chaque entreprise à laquelle elles seront associées, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre l’insalubrité dans notre communauté.

Le coup d’envoi sera donné le 13 juillet et la finale se tiendra le 16 août. Rendez-vous est pris tous les samedis au complexe sportif de SIBANG.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.